Problème de photos sur mon site

informatique

Bonjour

J’ai un souci avec mon site : la taille augmente dangereusement , je suis à la limite et je ne peux plus rien rajouter ou alors il faut que j’augmente la taille de mon hébergement

J’ai fait le choix de mettre de nombreuses photos , je les met en grande taille et en Jpeg , elle font ~~ 800 Ko ce qui est déjà trop
J’ai tenté pour voir de changer la taille des photos , en les réduisant à ~~ 180 Ko
J’ai fait l’essai juste sur les 4 dernières photos que j’ai mise , hors au lieu de diminuer la taille , ça augmente un peu la taille du site
J’ai regardé dans la sauvegarde comment elles sont stockées , c’est du Pgn et elles ont énormément grossies : ~~ 1,5 Mo

Comment faire pour qu’elles restent en Jpeg qui est moins lourd , dans l’édition il n’y a rien pour ça
Et comment faire pour avoir des photos lisibles et légères ?
Je peut les réduire à 640x480 sans affecter la lisibilité sur le site

Mon site est édité avec Lauyan Toweb version 4
Si F6FKN passe par là , comme il utilise aussi cette version peut-être pourra t-il me renseigner

Bonsoir Alain,

je l’attendais celle-là, je t’avais proposé de chercher des « recettes » dans un autre post, justement pour limiter la taille des scans, tu as préféré remercier ceux qui t’avaient suggéré de continuer comme ça, vas-y que j’augmente la taille, on s’en fout avec le ouebe ça marche !!!

Quelques solutions, volontairement limitées :
Tu peux payer plus cher chez OVH pour ton hébergement, depuis quelques temps ils y vont plein pot, tout augmente chez eux, enfin les prix. Je ne sais pas quel forfait tu as chez eux, mais rien ne t’oblige à rester chez eux.
Tu peux aussi, comme d’autres le font ici, te maquer avec les sites de MIcrosoft ou d’autres qui hébergent tes images ( et font leur pub ), enfin tout ce que tu veux et en rester eux-mêmes propriétaires même si tu effaces tout de ton compte…

Sauf que les deux derniers paragraphes que je viens d’écrire ne me semblent pas conformes à tes idées :unamused:
Je n’ai jamais utilisé « Lauyan Toweb », mais j’ai regardé les pages le concernant, si tu as accès à ton espace web, tu dois pouvoir voir si tes images effacées le sont ou pas…
Bien sûr, si tu connais d’autres utilisateurs de ce CMS, c’est pas mal de voir avec eux, mais il n’en reste pas moins que la mode actuelle avec des images gigantesques que personne n’utilise jamais ( mes filles ne savent plus qu’en faire, je n’en ai même pas une en miniature, ça prend trop de temps à envoyer avec un cacaphone !!! ) c’est de la merde…

Sans rancune, tu peux m’appeler

Patrick

Bonjour.
Il existe un logiciel gratuit qui réduit la taille des images sans affecter beaucoup leur lisibilité.
Il s’agit de Photo Réducteur d’Emjysoft, téléchargeable ici.

emjysoft.com/logiciel-photo-reducteur/

[attachment=1]logiciel-photo-reducteur.jpg[/attachment]

Il fonctionne en image par image ou par lots et est d’une grande simplicité puisqu’il suffit de choisir les images et de leur appliquer en une seule fois le traitement de réduction en fonction de ce que voulez faire de ces photos. Il est idéal pour diminuer rapidement et en masse la taille des images scannées d’un livre, par exemple.

La photo suivante qui faisait 240Ko, réduite avec le logiciel, ne fait plus que 34 Ko sans grande perte de définition :

[attachment=0]IMAG0162 (1).jpg[/attachment]

Mais peut-être que je ne vous apprends rien et que vous le connaissez déjà.

Bonjour,

Le mieux est de préparer ses images sur le pc. Ainsi on vérifie facilement la taille et l’extension.
Si on a besoin de changer la taille (pixels) ou d’avoir un fichier plus léger (Ko - compression) on le fait sur le PC en utilisant des utilitaires… il y en a à foison et chacun à sa préférence (Moi, Paint Shop Pro, pour le moment.)

Ne pas oublier que la taille en pixels n’est pas proportionnelle au poids en Ko. Intervient la compression.
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=167

Ensuite on utilise un logiciel de transfert FTP pour copier les images à l’endroit où on désire (sur l’espace dédié au site), c’est comme copier d’un disque dur vers un autre.

Comme d’habitude, cela demande des manipulations et une certaine aisance avec les différents outils… rien n’est simple en informatique :wink:

Bonjour!
C’est curieux, mais quand je vais faire un tout chez electron190, les extensions des photos sont bien en JPG, avec des tailles tout à fait raisonnables.
J’ai vérifié sur mon site, et les résultats sont identiques.
Toweb ne semble pas en cause.
Curieux…

Bonjour à tous,

il faut faire la différence entre ce que l’on voit sur la page et les triturages que fait TOWeb lors de la création de ces pages car il tourne selon toute vraisemblance en php et utilise au moins une base de données…
TOWeb fait peut-être une sauvegarde systématique de tous les documents envoyés, sans jamais les effacer et l’espace serveur utilisé grandit en permanence.
J’ai essayé d’installer la version 4, mais me suis fait jeter, même la version gratuite demande une licence…
C’est vrai que les images sur le site d’Alain ont des dimensions et des tailles en Ko raisonnables.
Dans la mesure où vous payez l’hébergement, il vous est possible, en principe, et sans passer par TOWeb d’aller voir en ftp ce qu’il fait…

Patrick

Avec Toweb, pour poser le site sur l’hébergement, on a 2 options:
-Transférer seulement les changements.
-Transférer le site complet.
Il serait sans doute sage de faire un transfert complet pour voir si le problème persiste.
Le transfert complet efface le contenu total du répertoire, puis le recharge intégralement.
Sur mon site, http://www.f6fkn.com malgré toutes les images stockées, la taille dépasse à peine 20 MB.
Sur un espace total de 10 GB, ça laisse de la marge.
Je suis hébergé au Canada chez Planet Hoster, pour 36€ par an.
Si Mr Deborde n’arrive pas à solutionner son problème, il sera plus simple de continuer par téléphone.
Au besoin, qu’il me laisse un mot en MP, ça n’en sera que plus simple.
Mais j’espère que le rechargement total du site résoudra son problème.
Bon transfert.

@Patrick , c’était au sujet du scanner , je n’avais pas trouvé la fonction pour entrer dans les paramètres
Ici il s’agit du site et de photos

Pour les photos je peux les réduire sur mon PC et ensuite les changer dans mon éditeur de site ( Toweb )
C’est d’ailleurs ce que j’ai essayé sur quelques photos
Mais je ne comprend rien au fonctionnement de l’éditeur ( son fonctionnement « interne » )

Je fais mes modifications dans les diverses rubriques et quand j’arrive à la page « Publier le site » il y a la taille qui s’affiche
Et cette taille ne veut jamais diminuer
Cela c’est avant d’envoyer les modifications en ligne
Je précise que je ne renvois pas le site en entier mais juste les modification que j’ai faites , Toweb va « lire » le site en ligne et compare il me semble , puis n’envoie que le nécessaire

Quand j’ai fini Toweb fait une sauvegarde sur le PC
C’est cette sauvegarde qui est chargée dans Toweb quand je le lance sur le PC

Je suis allé voir dans la sauvegarde et c’est là que j’y ai trouvé des photos en Pgn de taille considérable
Que fait-il de ces photos ? Mystère

J’ai bien envie de changer toutes les photos , mais il faut que j’arrive à faire des photos légères et lisibles
J’ai du mal à comprendre comment on peut augmenter le nombre de pixels en diminuant le poids

Ensuite tenter de republier le site en entier à partir d’une nouvelle sauvegarde avec photos allégées

Autre chose , oui OVH commence à me gonfler avec ses augmentations délirantes :imp:
Mais comment changer ?
Je me rappelle comme j’ai galéré la première fois que je n’ai pas envie de recommencer

Ha , vous avez répondu pendant que je tapais ma réponse :laughing:

Donc j’avais juste en parlant de renvoyer le site en entier , je vais donc tenter ça
Merci ( à tous bien sur )

J’ai 50Go d’hébergement et mon site fait 49,47Go
Les photos que je vais remplacer feront à à-peu-près la même taille que sur votre site pour la même lisibilité

Et je vais aussi virer la sauvegarde ( enfin je vais la cacher ) une fois que j’aurais relancé Toweb pour être sur qu’il ne mélange pas les données des deux sauvegardes ( la précédente et celle qu’il édite à la fermeture ) ce qui pourrait aussi expliquer une taille exponentielle

Ca ne serait pas plutôt 49,47 MB ? :laughing:

Bonsoir Alain(s),

50 Go c’est énorme, y-a surement un truc :mrgreen:
Je n’ai pas pu m’installer TOWeb, j’aimerais bien savoir comment ça fonctionne ?
Vous créez et modifiez votre site en local sur votre PC ?
Ou est-ce une suite de données que vous expédiez et TOWeb se charge de convertir tout ça ?

Pas moyen d’installer la version 4, peut-être qu’il existe une version plus récente gratuite…
J’aimerais bien tester !

Patrick

Edit : ah oui, j’avais pas pensé à ça !

Oui c’est des Mo , pas des Gigots :blush:

Le problème c’est que quand j’ai acheté la licence pour la version 4 , c’était théoriquement " à vie "
Mais quand ils sont arrivé à la version 5 il fallait payer une nouvelle licence
Et surtout ils ont totalement changé le fonctionnement , donc obligation de ré-écrire entièrement le site :imp:

Et bien sur plus moyen de retrouver sur le net les anciennes versions

50 Mo c’est de la gnognotte, tu ne peux pas avoir rempli ton espace OVH avec ça…
Tu as combien chez eux ?

Tu peux avoir largement ce qu’il te faut sans pub et gratuit chez FREE,
sinon j’ai un hébergement illimité en volume, bdd, noms de domaines, emails et trafic :wink:

Patrick

Moyennant quelques limitations, la version 4 de toweb est gratuite, et fonctionne sans clé, tout du moins sur XP.
Il est fort possible que des problèmes apparaissent sur des versions ultérieures de windows.
J’ai acheté la version Toweb5 pour ma fille, qui l’utilise avec succès sur un windows7 pro.
http://www.canardaw.com/ (Un an dans une université Russe…)
Depuis, Toweb est passé à la version 6, mais ça finit pas faire chérot, à la force.
On verra quand ce sera la version 10…
A changer trop souvent de version, on dissuade l’éventuel acheteur, et celui-ci n’a pas envie d’investir dans un produit rapidement périmé.
Quand le progrès va plus vite que le porte-monnaie, les gouttes d’huile se coincent.

@Bricolou: En ce qui concerne Toweb V4, essayez de l’installer sous XP.
Normalement, la version gratuite fonctionne parfaitement.
Pour répondre à votre question, Toweb prépare le site sur le PC, et il est possible d’y naviguer comme en vrai, avant de le transférer pour de bon sur l’hébergement.

je viens de vérifier ce que j’avais lu hier :

Donc, je n’ai pas essayé :frowning:

Vu_ comme ça, le problème semble incontournable.
Vous devriez pouvoir installer une version gratuite de V6 (en cours) pour essayer.
Comme Alain Deborde, je suis resté à la V4 pour ne pas tout ré-écrire.
La fonction de transfert intégrée à la version V5 ne respecte pas du tout la version écrite sous V4, et certaines mise-en-pages n’existent plus sous V5.
Tant pis pour l’éditeur!..
Inutile de dépenser plus tant que mon site sera vu correctement pas les différents navigateurs.

Merci Alain pour ces infos,

j’ai regardé l’aide de la version 4, en fait c’est bien ce que j’imaginais, on est obligé de passer par l’interface TOWeb pour tout :mrgreen:
Il n’est pas possible ou plutôt pas facile de mettre les mains dans le cambouis en ajoutant des scripts PHP pour placer des données dans une base de données et aller les récupérer pour créer un tableau par exemple.
On reste marié avec TOWeb et les seules sauvegardes, même si elles sont au format html, correspondent au résultat des scripts divers utilisés, exactement comme e-monsite par exemple, c’est à dire à une version « statique » du site qui n’est pas réutilisable sans TOWeb.

Je vais quand même essayer d’installer la version gratuite sur un hébergement FREE, pour voir ce que ça envoie :wink:

Sinon il semble qu’à partir de la version 5 le htm5 et css3 soient utilisés, sachant qu’en principe l’avenir est dans ces versions qui couvrent les besoins des cacaphones et autres planches à découper…
C’est en effet sensiblement différent et ils n’ont certainement pas envie de se casser la tête à faire des conversions, c’est plus intéressant de vendre une nouvelle version :mrgreen:

Merci encore et bon week-end à tous,
Patrick

Bonsoir,

je viens de tester le truc, j’en veux pas :mrgreen:
Il s’installe sans demander où, il me crée des dossiers sans demander où et on ne peut rien changer, de plus on ne sait pas ce que ça fait, je n’ai même pas essayé d’installer un micro-site sans savoir comment il va me bouffer mon hébergement :mrgreen:

Je préfère encore Namo même si ma version ( achetée ) est ancienne, et puis bricoler un site avec NotePad++ est un vrai plaisir :smiley:
Mais c’est intéressant de savoir.

Patrick

Pour le site, l’installation se fait dans le répertoire public_html.
Rien à redire de ce côté, même en cherchant bien, l’espace n’est pas gaspillé, et tout reste groupé dans ce répertoire.
Pour l’absence d’écriture en scripts PHP, en toute honnêteté, ça ne me manque pas.
Je préfère largement passer mon temps à gribouiller des milliers de lignes de charabia dans des micro-contrôleurs, ou m’amuser avec des fréquences très élevées.
Le site web tel qu’il est généré par Toweb me convient, et ne sert que de vitrine afin de pouvoir rencontrer d’autres gens dans un but d’échange d’idées.
C’est une excellente façon de ne pas se faire démolir sur un forum par un quelconque bouffon à l’esprit étriqué, qui décrète arbitrairement que votre montage ne peut pas fonctionner correctement, même quand la réalité prouve le contraire.
En principe, les contacts via le site relèvent toujours de personnes intéressantes.
Bon bricolage!