Problème de réception.

Bonjour,

Je viens d’acquérir un petit poste Philips réf B3F70A.
Est-ce du fait qu’il est sans antenne (fiche antenne/terre) qu’il grésille ?
Qui pourrait m’aider ?
Svp merci.

En fait tout dépend de ce que vous appelez un grésillement. ça pourrait être un parasite lié à la proximité d’une alimentation à découpage tout aussi bien que les chimiques de filtrage qui rendent l’âme avec tous les dégats que ça peut occasionner auquel cas je crains qu’il ne soit déjà à moitié en panne, et qu’il ne vas pas tarder à rendre définitivement l’âme.

Ces postes sont équipés de prises antenne/terre, oui, mais uniquement pour les cas de personnes habitant dans des endroits où la réception est difficile. Pour les autres 99.99% de la population française, l’antenne intégrée du poste ( à l’intérieur) est plus qu’assez efficace pour recevoir.

Le poste grésille (crache) en bougeant l’aiguille des stations, mais aucun son audible ne sort.
Le problème pourrait-il provenir du fait que les touches de gammes sont tellement encrassées ( grasses) qu’elles ne reviennent pas systématiquement à leur place lorsque j’en enfonce une autre ? Parfois, GO, PO et OC sont enfoncées en même temps !
Est-il possible de réparer ou devrais-je uniquement garder ce poste en déco ?
Svp merci.

Votre poste est donc déjà en panne.
A lire avant toute autre chose :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

Pour ce qui est des craquement il se pourrait qu’une lame du condensateur variable soit tordue ou que ce dernier soit vraiment rempli de saletés. Quelques bonnes photos seraient les bienvenues…

Evidemment, ce clavier capricieux peut être lui aussi la source de la panne…

J’ai nettoyé le clavier, les touches reviennent parfaitement bien, mais toujours aucune réception ?
Les chimiques, est-ce bien ce genre de rouleaux en carton ? Comment déceler celui qui est en panne ? Combien y en a t’l en général ?
Si oui, est-il possible avant de le ou les changer, de faire un essai en raccordant un autre chimique provisoirement afin de bien tester la panne ?
Si c’est le condensateur, comment le reconnait-on ?
Eh oui, je suis néophyte en la matière … et je cherche à en savoir d’avantage.
Je vais essayer d’ajouter des photos de l’intérieur de ma machine.
Merci pour votre patience.
@ +

Voici 3 photos de l’intérieur du poste. J’ai fais ce que j’ai pu …

Oui les 2 condensateurs à remplacer sont les 2 chimiques sous tube carton orange visibles sur le dessus du châssis…

Leur valeur : 47 microfarads 200V minimum

Respecter les polarités + et moins…

Afin d’éviter de faire une boulette, j’ai ajoutez sur la photo des codes couleur afin que vous puissiez mieux me guider.
Merci.

Oui il s’agit des 2 tubes sous carton orange (avec des points leus) au-dessus du transfo d’alim sur la droite de la photo.

Puis-je en récupérer sur un poste “moderne” ?
Les valeurs sont-elles indiquées dessus ? Ou est-ce un code couleur à connaître ?
Merci.

[quote=« tof1973 »]Puis-je en récupérer sur un poste « moderne » ?
Les valeurs sont-elles indiquées dessus ? [/quote]

Un poste moderne, c’est un qui a 50 ans ?

Non, des condos neufs !

La valeur est inscrite en clair !

Voici ce qu’il vous faut (c’est de la pub gratuite !)

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 365238019&

:bulb:

Aaaah, Ebay, la caverne d’Ali baba … on y trouve de tout …
Au fait, comment avez-vous su, juste en regardant la photo, les pièces que je devais changer ?
Si vous l’avez déjà fait, est t’il possible de camouffler ces condos dans les vieux ? Ceci afin de garder l’esthétique intérieur d’origine.
Merci.

Bien sûr que c’est possible.
Faites toutefois attention car si vous conservez l’enveloppe carton seule il n’y a pas de risque mais si vous videz le condo alu qui est dedans il vous faut savoir que c’est un produit à ne pas avoir dans les yeux…
Les composants modernes sont souvent beaucoup plus petits que ceux d’époque, ce qui vous laisse beaucoup de place pour un camouflage.

Recommandation importante : prenez garde de respecter la polarité des condensateurs chimiques, et surtout de bien les recabler à l’identique de ce qu’ils étaient sur le poste. L’idéal est encore de couper les pattes des vieux composants à raz de ces composants, et de souder les composants neufs sur ces pattes restées en place sur le montage. ça évite les erreurs de cablage. La photo est un bon aide mémoire pour ne pas faire de bourde : n’hésitez pas à faire moultes photos sous tous les angles pour le cas où il vous viendrait un doute, plus tard… En plus avec les APN maintenant les photos ne coûtent pas un cent.

Pierrot me dit que je dois changer les 2 condensateurs (jumelés) en orange sur la photo. mais afin d’être vraiment sûr de ne pas faire une opération dans le vent, est-il possible que je raccorde provisoirement 2 condensateurs neufs afin de voir si c’est bien de là que la panne provient ?

Merci pour vos conseils précieux.

Il y a certainement autre chose qui coince que les condensateurs de filtrage, néanmoins il faut les remplacer pour des raisons de sécurité : agés et en piteux état ils pourraient finir par exploser.
C’est un peu comme réparer une vieille voiture : on s’occupe déjà de changer le tuyau d’essence craquelé avant de vouloir mettre en route le moteur, parceque si le tuyau crève le moteur prendra feu…

Donc, il est possible également que l’un des autres condensateurs (voir codes couleur sur la photo) déconne également.
A quoi servent les condensateurs de filtrages par rapport aux autres condensateurs ?
Sur un même appareil, ont-ils tous les mêmes valeurs ?
Merci.

Pour fonctionner, une lampe a besoin entre autres choses d’une tension continue qui se situe généralement entre 100 et 250 volts.

Les condensateurs de filtrage, tel que le nom l’indique, servent à filtrer cette haute tension. Ce sont des condensateurs chimiques polarisés, de forte valeur (entre 8 et 100µF), et il se comportent un peu comme une batterie de voiture donnant de l’énergie quand l’alternateur n’en fournit plus pour en récupérer quand l’alternateur débite.
Le secteur EDF étant alternatif sinusoïdal, pour avoir du continu on le redresse dans le poste avec une diode à vide puis on filtre avec les condensateurs chimiques.

Une explication généraliste sur wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur

D’autres condensateurs, dans le poste, sont utilisés pour leur propriété à séparer un signal pseudo-alternatif d’une composante continue qui lui est superposée. C’est à dire qu’ils bloquent une tension continue qui ne sert à rien de bien pour ne laisser passer que le signal qui, lui, nous intéresse pour écouter une émission. Ce sont des condensateurs au papier le plus souvent, voir au polyester ou au mica, céramiques…

Par exemple, le condensateur qui assure la liaison électrique donc la transmission du signal entre la lampe de pré-amplification et celle d’amplification est un condensateur papier dans presque tous les postes de radio à lampe.
Ce condensateur est lui aussi critique, mais c’est surtout pour la vie de la lampe et moins pour l’utilisateur de la radio : si il laisse passer par vieillesse une partie de la tension continue qui vient de la lampe pré-ampli, la lampe amplificatrice BF va recevoir cette tension et s’emballer, et elle peut aller jusqu’à fondre et mettre le feu si on insiste…
Ce condensateur de liaison est lui aussi à changer, sa valeur se situe entre 10 nF et 0,1µF, le plus souvent 22nF.

Ces autres condensateurs sont moins critiques, et ne sont à remplacer qu’en cas de panne due à l’un d’eux. Ils sont de beaucoup plus faible valeur que les condensateurs chimiques, et sauf exception ne sont pas polarisés.

Je devrais donc changer également le jaune (condensateur papier code couleur de la photo), mais le noir et le bleu ne me semblent pas en meilleur état …
Quand au condensateur variable, j’ai regardé et il ne me semble pas encrassé et il n’y a pa de lames tordues.
Cette réparation me semble plus ardue que prévue …
Merci.

Pas forcément : ils ne sont pas forcément situés à un endroit où une fuite massive de leur part serait critique pour le fonctionnement du poste. Les condensateurs que vous sitez me semble faire partie du correcteur de tonalité : même si ils fuient un peu la radio doit chanter.

Changez déjà les condos de filtrage, celui de liaison, et vérifiez les résistances connectées entre la masse chassis et le moins du premier chimique de filtrage, ainsi que la résistance entre les plus des deux chimiques de filtrage.

Quand vous aurez une base sûre vous pourrez poursuivre le dépannage.

D’autre part, essayez de voir à ce que les “languettes contact” sous le poste ( dans le mécanisme du clavier, sur les “tiroirs”) soient propres. Il existe des produits qui les nettoient.

Merci Nicolas pour vos conseils.
Mais lequel est-ce le condo de liaison ?
Et comment vérifier les résistances ? Existe t’il un appareil spécifique ?
Et si je dois changer ces résistances, comment savoir par quoi les remplacer car rien d’indiqué dessus.
Encore merci pour votre gentillesse.
Je débute et ne demande qu’à en apprendre davantage.
@ +