Le condo de liaison est celui qui se trouve entre la grille 1 de la finale BF et la plaque de la lampe précédente. Dans ce poste nous avons un cas particulier mais pas rare : ces deux lampes sont réunies en une seule : UCL82. Le condensateur de liaison va donc se trouver entre deux broches de cette lampe, à savoir les broches 3 et 9.
à noter que les broches d’une lampe se numérotent “sens horaire” vu “de dessous”, donc quand on retourne le chassis du poste pour accéder à ses composants les supports se numérotent pareil : sens horaire vu de dessous, là où il y a tous les fils etc.
Voici comment est faite la lampe :
http://www.radiomuseum.org/images/tubeenvdiag_klein/ucl82.gif
sur le schéma joint il est cerclé de rouge. (clic pour aggrandir)
Pour les résistances, ça se contrôle sur la position ohmmètre d’un multimètre numérique ou analogique, suivant ce qu’on a ou ce qu’on trouve en magasin. Si vous n’avez pas ce genre d’appareil, ça va pas être possible de dépanner…
Sauf erreur de lecture (je n’ai pas l’original du schéma et le scan n’est pas des meilleurs)
C29 25nF à remplacer par un 22nF polyester 400 volts (c’est le condo de liaison)
C32 50µF à remplacer par 47µF chimique 250 volts (premier chimique de filtrage)
C33 30µF à remplacer par 33µF ( difficile à trouver) donc par 47µF 250 volts (second chimique de filtrage)
R14 100 ohms à vérifier : elle est entre le moins du premier chimique et la masse (=chassis)
R17 1K.ohms à vérifier
Quand ceci sera fait, s’assurer qu’il n’y a pas de faux contacts dans le clavier et… revenir nous voir
NB : un bon multimètre est un investissement : il ne sert pas qu’à réparer des radios mais peut servir de près ou de loin à la maison comme sur la voiture.
Dis Nicolas ta vie baisse…
Le condo de liaison C29 fait 27nF comme tu as dit, à remplacer par 22 nanofarads 250V ou 400V car la HT n’est que de 155V.
Les capas de filtrage C32 et C33, j’avais donné leur valeur plus haut : 50µF 250V…
Merci Pierrot.
Je ne comprenais pas bien pourquoi Nicolas me donnait 2 valeurs différentes pour les condos de filtrage alors que ceux actuellement dans le poste ont la même valeur ?
. Qu’est-ce que la HT ? Svp.
Je vais donc voir sur Ebay si je trouve mon bonheur. Pour les codos de filtrge, pas de problème, pour celui de liaison et les résistances … çà, c’est moins sur …
Merci, merci, merci.
Haute Tension = HT.
Pour la valeur du chimique, moi je lisais 30 mais quasi illisible sur le schéma…
Voilà, j’ai acheté un multimètre … Cependant, quelle fourchette de valeur dois-je voir affichée si la résistance est bonne ? Ou comment savoir si elle est mauvaise ?
Quelle valeur de résistance ?
Svp merci et bon week-end.
[quote=« tof1973 »] Quelle valeur de résistance ?
[/quote]
Toujours les mêmes que dans le message du 22 Oct 2009 21:44 , elles n’ont pas bougé…
[quote=« Masterorion Nicolas »]R14 100 ohms à vérifier : elle est entre le moins du premier chimique et la masse (=chassis)
R17 1K.ohms à vérifier[/quote]
Y a t’il des tolérances ? C’est-à-dire, puis-je mettre une 120 ohms ?
Il ne faut pas changer les résistances tant que leur valeur n’a pas changé de plus de 20%…
C’est à dire qu’une 100 ohms peut mesurer entre 80 et 120 ohms…, une 1K entre 800 et 1200 ohms !
La résistance mesurée n’est pas toujours celle de la résistance, d’autres composants dans le circuit peuvent affecter la lecture…
En fait les résistances sont rarement à remplacer, à moins qu’elles n’aient brûlé, et ça se voit !
Pour connaitre la valeur d’une résistance, il faut lire le codes couleurs :
tsf-radio.org/pg.php?p=5
Attention, quelle est la précision de votre multimètre ?
Bonsoir à vous, je possède deux postes identiques au votre, d’ailleurs je recherche un potentiomètre double avec médiane et un HP, pour mon B3F70A. sI vous pouvez me dépanner, ce serait gentil à vous, merci d’avance.
Je vais essayer de vous aider dans votre recherche de panne. Ce n’est pas évident à distance, un grésillement peut avoir plusieurs causes tout circuits confondus. tout d’abord, je vous conseille, et je pense qu’on vous l’a déja dit,
Changez dans l’alimentation, les deux chimiques de 50MF, et la résistance de 130ohms responsable de la tension négative pour polariser la UCL82, tube de puissance. Sans oublier la grosse résistance de 1kohms qui relie le plus des deux chimiques, en supposant que les tubes sont bons, vérifiez apres avoir commuté le poste sur 240v que vous avez la BF: un tournevis avec lequel vous touchez le curseur du potentiomètre de volume, vous devriez entendre un fort grondement (vol max) dans le HP. à , ce stade et si tout va bien, en appuyant sur une touche vous touchez le cadre pour voir s’il réagit, normalement vou devriez entendre un semblant d’émissions, ou bien vous mettez sur ondes courtes en touchant au tournevis la prise antenne tout à gauche du chassis. Sinon, revoyer le clavier, nettoyer le avec un pinceau et de l’essence F. Mais déja faites ça et tenez moi au courant.
Je vous souhaite une bonne soirée. Bon dépannage. Pierre.
Nous n’attendions plus que vous, Pierre (de Toulouse) !
Bonjour,
Merci Pierre pour vos conseils.
Cependant, j’aimerais savoir pourquoi commuté le poste sur 240 v alors qu’il est pour l’instant sur 220 v (courant omestique normal) ?
Quand vous dites « que les tubes soient bons », vous parlez bien des lampes ? Si tel est le cas, lorsque le poste est allumé, elles s’allument toutes ?
Pierrot, lui, me disait que l’on ne changeait les résistances que lorsque celles-ci étaient grillées ? Ce qui dans mon cas n’en a pas l’air ( je dois encore les tester).
[quote=« Masterorion Nicolas »]R14 100 ohms à vérifier : elle est entre le moins du premier chimique et la masse (=chassis)
R17 1K.ohms à vérifier[/quote]
Comme vous avez un poste identique, c’est des résistances de 130 ohms et 1Kohms qu’il faut ?
Pour finir, auriez-vous le schémas du poste ?
Désolé, mais je n’ai pas de pièces détachées.
Encore merci à tous pour vos conseils … à suivre …
Parce que le secteur fait en réalité 230 à 240V.
Oui R14=130 ohms 1 watt et R17=1KO 2watts
Voilà, après quelques vérifications visuelles, j’ai remarqué un petit truc qui « cloche » entre les raccordements existants sur mon poste et les explications reçues. Je pense qu’il y a déjà eu de la « bidouille » autour de ce poste et donc, si c’est mal fait, la réparation que j’entreprends sera encore plus pénible …
Je remarque que j’ai une résistance qui réuni les 2 pôles moins des chimiques de filtrage et la masse alors que Nicolas me disait ceci :
Si cela tombe, le raccordement existant n’est déjà pas bon et donc une remise en ordre suffirait peut-être à tout régler …
Je vais néanmoins me procurer un multimètre …
A suivre …
C’est possible que de petites mains malhabiles aient fait des modifs, mais ça ne dispense pas de changer les condos conseillés. Une meilleure photo que celle du 21 Oct 2009 19:53 est elle possible ? Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir vu une erreur sur cette photo…
EN rouge les résistances, en vert les condos, en violet la masse. Le condo I va bien à la masse a travers la résistance et le II est bien directement à la masse…
Eh bien non, le condo I et II sont réunis par la résistance qui elle va a la masse. Egalement 2 fils qui partent du condo I mais qui vont où ? là, j’en sais encore rien car je ne peux pas sortir à fond l’intérieur du poste à cause de certains fils trop courts (à déssouder) Voir photo.
Oui, je compte tout de même changer les condos par des neufs, mais afin d’éviter de refaire les mêmes erreurs de branchement qu’il y a actuellement (si il y a bien erreur), je préfère me renseigner.
Merci.
Vous devez regarder (=lire le circuit) comme suit :
La patte du moins du condo II, elle est soudée à la masse. Le côté droit de la résistance est soudé à la patte du condo II, donc à la masse. L’autre coté de cette résistance est soudé au moins du condo I.
Les fils servent à distribuer la tension de polarisation que cette résistance crée.
Et de grâce, mettez le répartiteur de tension sur 240 volts.
Donc, pas d’erreur de branchement ?
J’ai essayé de mettre le répartiteur de tension sur 240 et là … rien ne marche. Pas de jus …