Problème de saturation sur etage BF à lampe EL84

bonjour,
sur un viel électrophone pathé marconi, j’ai toujours un problème de saturation du son, même à faible volume…
sur le schéma joint j’ai changé
C7,C9,C10,R13 rien n’y fait…
dois-je changer la lampe EL84 ?
il y a aussi en C8 le condensateur en verre de 2nf 1500V, par quoi le changer ?
merci pour votre aide

as tu bien 6.4V sur la cathode
si oui le tube est bon
si beaucoup moins il est pompé
si beaucoup plus
as tu remplace C5

Bonjour, il faudrait changer C5.

Par un 2.2nF 400V

De ce style : E44-Condensateur c368 2.2nf 400v pas 10mm à 0,20 € (400 V)

Merci pour vos conseils
je change les 2 condensateurs et je reviens pour le résultat
bonne soirée

si tu faisais une mesure ce serait mieux a lieu de changer des capas au hasard ( qui en general ne fait jamais bien les choses dans le monde de la radio)

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit plus haut : la première chose a suspecter et le condensateur C5 (a remplacer par un 47nF 400V) il est conseillé de remplacer aussi C8 (2,2nF 400V, mais il est moins critique)

Mais

Il faut suspecter aussi les résistances de plaque, d’écran, et de cathode de la EF89 , respectivement R6, R4, R2 , et suspecter aussi C2 , composants qui peuvent avoir fortement dérivée de valeur (si ils ou elles sont largement hors tolérances, le point de fonctionnement de la EF89 ne sera plus du tout optimal et ça se traduira par des tensions incorrectes (le 20V et le 60V trop faibles) et par un son affaibli est distordu (et ceci souvent à bas niveau sonore)

Bonsoir,

En phase de dépannage, le C8 n’a aucune urgence, car il y a 1k en série…
Par contre, personne n’a parlé de s’occuper fissa de C11… En général on prend une belle chataigne s’il est mort.

Bonne suite

je ne pense pas qu’il soit la cause de la saturation

Oui, ni C8 ni C11 ne peuvent être a l’origine de distorsions ou saturation, mais peuvent causer d’autres pannes, et pour C11 présenter un risque électrique.

Donc suspecter en premier lieu C5 (très important) et ensuite (ensuite seulement) R6, R4,C2, et dans une moindre mesure R2