Problème de son radio rekord225

Faites donc ce qu’on vous préconise ! C’est simplement pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes APRES !
Une fois que vous aurez votre tension ( uniquement redressée par votre EZ80 ) qui va donc transformer la tension alternative du transfo en tension continue. Ensuite, cette tension va être filtrée par vos deux gros condos, et à cemoment, cette tension continue parfaitement filtrée va alimenter toutes les parties de votre poste qui doivent recevoir de la haute tension ( plus ou moins importantes selon les endroits, au moyen de résistances adéquates.
Une fois que vous aurez vérifié que cette tension redressée existe bien sur la cathode de la EZ80, vous pourrez ressouder vos capas de filtrage, et votre poste sera prêt pour les dernières vérifications. Il suffira alors de vérifier que la hte tension est bien présente sur les condos de filtrage. Gardez la main sur la prise de courant…Si le moindre bruit, étincelle, ronflement bizarre ou autre, retirez rapidement ( pas un quart d’heure après, hein !!) la prise de courant…Si cela arrive ( ce n’est pas obligatoire !) on aura le temps d’y revenir. Mais, en ce qui me concerne, je persiste à croire que c’est tout simplement votre EZ80 qui est morte ! On verra bien !!

Je n’ai pas dis que je ne voulais pas faire ce que vous me préconnisiez, je voulais surtout connaitre le but de ce test. Merci! je devrais recevoir la lampe vendredi, je vous redonnerais de mes nouvelles au plus tard a ce moment la. Sinon, peut etre plus tot.

bjr,
joel, une ampoule en série surtout dans ce cas évite que les fausses manips se transforment en catastrophe!
Autre chose:
Ce montage est curieux:
On a le transfo d’alim et la valve a gauche et l’ampli BF à droite!
on doit donc avoir un fil qui part de la broche 3 de l’EZ80 qui va ensuite sur le positif d’un condensateur chimique et qui traverse le chassis pour aller du coté de la lampe eL84 (en principe sur une des cosses du petit transfo de sortie qui est à coté)…
voir si il est présent ou si il est pas débranché???

cdlt
domi

Hello ! Oui je connais bien, évidemment, les " bienfaits " de cette préconisation, surtout pour un débutant. Il n’empêche que je m’en suis toujours passé, et que je n’ai jamais fait explosé un chimique ou cramé un transfo. Ne me dit pas qu’il peut y avoir des dommages irréversibles si tu coupes l’alim en moins de 3 secondes ! Avant qu’un transfo ne fume, il lui faut au moins 15 à 20 secondes. Largement le temps de couper.
Pour le reste, c’est toujours compliqué de dépanner quand tu n’as pas le poste sous les yeux ! Si c’était le cas, il y a belle lurette qu’il chanterait à nouveau ! Sur les photos, on ne voit pas toujours très bien.On ne peut qu’extrapoler.Compte-tenu de ce qu’on a lu, j’aurais ( après les modifs d’usage !) commencé par remplacer la EZ80.

Voila, j’ai fait mon montage avec l’ampoule en serie, je voudrais maintenant juste savoir quelle puissance d’ampoule je dois choisir?
J’ai refait la mesure de la résistance entre la cathode de la EZ80 et la masse, mais cette fois j’ai trouvé 1,3KOhms ?!?!

Bonsoir ! J’ai l’impression que vous ne lisez pas ( ou alors que vous n’enregistrez pas) ce qu’on vous dit ?? Vous devriez prendre des notes ! Sinon, on va toujours vous redire les mêmes choses, et vous n’allez pas avancer !!

brancher-2

Bjr,
Attention il faut utiliser les ampoules à filament de tungstene comme celles qui étaient en service il y a 10 ans.
l’ ampoule doit s’allumer à peine en fonctionnement normal…Toute variation d’éclairage indique un problème: il faut alors débrancher immédiatement!

Bonjour
Attention au dela de 200 reponses , le topic s’auto-détruit …

1 « J'aime »

Mission-Impossible-Quadrilogy-Bon-Plan-Coffret-Bluray-Amazon-UK

Une ampoue alogene de aujourdhui ne conviendrait pas?

La discussion Les trouvailles de dimanche - #1586 par radiocomm3 en a plus de 1500 !
:star_struck:

Oui mais … c’est le café du commerce :yum:

:bonjour:

Quelles sont les caractéristiques de votre lampe halogène: tension, puissance ?

ON5WF

Bonsoir,

Après avoir passé la soirée avec notre ami sur Watsapp, le transfo de sortie semble mort, la tension sur la cathode de l’EZ80 (neuve que je lui ai envoyée) chute à 70 volts avec les anodes qui rougissent dès que le fil reliant la cathode de l’EZ80 et le primaire du transfo de sortie est branché, les deux autres fils de cet enroulement primaire étant débranchés.

Donc transfo grillé je suppose avec court-circuit inter enroulements.

Ce transfo de sortie est un peu spécial avec un enroulement dédié à la contre-réaction, je vais voir ce qui est adaptable dans mes épaves dès que le poste sera chez moi, ce problème dépassant maintenant les compétences de notre ami.

Bonne soirée.
HLJ

bjr,
on en reviens a ce que j’avais préconisé dans le post N°62 :fleurs:

Ou ! mais cela n’explique pas pourquoi pas de HT sur la cathode de la valve, si tout a été débranché, comme on l’avait indiqué ?

bonjour
fusible de cathode de la valve explosé comme c’est souvent le cas sur les 25L6 ou CY2
christian :film_projector:

oui, si la cathode avais fondu (liaison interne coupee)…après plus rien!
domi

Pourtant l’EZ80 ça le cœur solide c’est pas comme les “chochottes” 25Z6 ou CY2
comme je le disais au debut si elle a degage c’est qu’il y avait une autre cause que les capas
et puis cette mesure de resistance du circuit HT ou on ne voit pas la charge des capas pas clair tout ça

Radiolo