Problème de son radio rekord225

J’ai testé absolument tous les condos et résistances (celle qui a noirci est de 40k mais elle est bonne) avec le multimetre du garage. Donc je pense que cela devrait aller.

Bonjour. De quelle façon avez-vous testé les condensateurs ?

that’s THE question

Radiolo

bjr,
c’est pas en l’abreuvant de termes techniques qu’il va progresser!
en premier qu’il branche le poste avec une ampoule en série pour limiter les dégats éventuels…
brancher-2
la solution des diodes est techniquement valable mais difficile a mettre en oeuvre: une diode a l’envers et les condos neufs vont pas aimer!
a ce sujet j’ai un doute sur le branchement d’un des deux condos:

C’est deja propose Domi
Mais merci pour le petit schema

quand a ma reponse " technique " elle s’adressait plutôt a Jeanmonod
Radiolo

bjr,
je me demande si en changeant les 2 condos il a pas relié directement la cathode à la masse???

Eventualite envisageable mais l’EZ80 aurait vu rouge ?
On va quand meme lui demander de mesurer la resistance du circuit HT / masse ( poste arrete bien sur et apres avoir courcircuite les capas a la masse pour les decharger on ne sait jamais)
il ne faudrait pas qu’il tue son ohmmetre

Radiolo

C est très facile avec l’option uF sur le multimtre du garage.

Le - des deux condo est bien relié à la masse, j’ai vérifié et je sais que la bande grise sur le côté du condo montre la borne negative

Sur quoi dois je brancher mon ohmmetre pour faire cette mesure?

Entre la cathode et la masse, sur l’ EZ80. Vous verrez tout de suite s’il y a un court circuit ou pas. Quant au capacimétre, ça vous donne une valeur, mais ça ne renseigne nullement sur sa qualité. Par exemple, s’il y a un courant de fuite important ( ce qui est souvent le cas ) , le capacimétre ne vous le dira pas.

Pour cette manip votre poste doit etre arrete depuis une dizaine de minutes ou courtcircuitez un instant le point ou vous allez faire la mesure a la masse ( le chassis) pour decharger les capacite de toute tension qui fausserait les mesures
comme vous mesurez sur un circuit contenant des capacités de forte valeur le mesure de la resistance sera faible au debut puis ira en croissant au fur et a mesure que les capacités se chargeront.
Ce qui nous interesse est la valeur maximale de resistante atteinte qui quantifiera alors les fuites de la ligne HT

Radiolo

prendre la mesure entre la broche 3 et le chassis!ez80

Salut! je viens de mesurer, et j’ai 8kOhms au debut, et une 30ene de secondes plus tard 7kOhms.

curieux cela varie en sens inverse de ce qu’il faudrait
vous etes sur de votre mesure ? normalment il y a une grosse capa dans le circuit votre ohmemtre devrait demarrer a presque zero .
C’est une anomalie qu’il faudrait comprendre. verifiez la liaison cathode au 1er condensateur de filtrage

Mais on a 8K donc pas de C/C en vue sur la HT
Reste plus qu’a attendre le tube ou faire la manip diodes
De toutes façons il vous faudra pour demarrer la montage avec une lampe serie
Voir post 164 de Domi

Radiolo

oui je pense que je vais attendre cette lampe.

En attendant je vais faire ce montage.

je vais reesayer.

Et surtout, quand vous aurez votre lampe bonne, dessouder tout ce qui arrive à la broche 3, mettez votre voltmétre entre cette broche et la masse. Au bout de 15 secondes, vous allez voir la tension qui augmente assez raoidement , puisque le tube chauffe, et va se stabilité aux environs de 250 volts. Et ne tentez rien d’autre pour l’instant. Puisque votre transfo est bon, en ce qui me concerne, je ne vois pas trop l’utilité de la lampe en série.Si la lampe est bonne, vous aurez votre HT… Le reste suivra…Il semble que vous n’ayez déjà pas de court-circuit sur la HT, ce qui est bon signe.

Pourquoi dois je dessouder tout ce qui arrive a la cathode de la valve et vérifier la tension qui en sort?