Bonjour,
le topics du même nom , initié par “xelandre” ne répondant plus (problème informatique ? topics devenu trop long ?) j’en recree un autre (en attendant voire si il est possible de fusionner les deux topics, apres avoir trouvé pourquoi le topics initial est bloqué ! )
a propos des intentions (de moi même et des autres intervenants) le but n’étais pas de “se moquer de la poire” à xelandre, mais de mettre en garde vis a vis de la complexité de l’appareil , et des risques encourus …
Par ailleurs : je n’avais pas trop saisi les intentions et buts de l’initiateur, ni si il voulais juste tenter, ponctuellement, un dépannage de ce seul appareil …Ou se lancer dans le dépannage ou la reconstruction de nombreux autres appareils radio de toutes sortes !
concernant le poste lui même :
Il est certe possible, pour un débutant , de changer une valve EZ80 (très simple, mais il faut quand même s’assurer qu’il n’y ait pas un court circuit !) , ou les condensateurs de filtrage (en sachant qu’il faudra remplacer un double par deux simples , et respecter, chose importante, les polaritées ! ) …
Mais il faut souhaiter qu’il n’y ait pas d’autre pannes plus vicieuse, dans la C A G, ou la C A F (si C A F il y a !) ou pas a réaligner le poste (choses qui sont parfois délicates même pour un technicien expérimenté , et qui nécessiteront des instruments qu’un amateur débutant n’a surement pas : millivoltmètre à lampes, générateur HF , wobbulateur …)
a propos de tours :
Je dirai que, si certe, je travaille sur des tours , conventionnels ou CN , au boulot …je ne suis a la base pas tourneur de formation (j’avais quelques notions de bases, puis j’ai appris sur le tas ) quand au temps d’usinage d’une pièce, ça dépend certe de l’opérateur, mais aussi et dans de très grandes proportions des capacité du tour…
(avec un gros tour qui pèse 6 tonnes et fait 25 Cv on pourra, sans vergogne, enlever en une seule passe 15 mm au rayon … Tandis qu’avec un p’tit tour Emco tels ceux qu’ont certains bricoleurs, il faudra plutôt une vingtaine de passes …ce qui change tout et peut faire passer le temps d’usinage de 2 min avec le gros tour, a 1/2 h avec le petit !)
sloup