Problème de son radio rekord225

Le forum fonctionne très bien.

J’ai fusionné les deux discussions.

Salut à tous! je m’excuse pour cette absence, J’ai lu que quelqu’un, je ne sais plus qui se demandait si je voulais faire plusieurs postes à la chaîne ou un seul, je me contenterais de réparer celui-ci si vous m’aidez. J’ai vérifié les tensions de sortie du transformateur d’alim et j ai trouvé les valeurs correspondantes, puis à l’entrée de la EZ80, il y avait aussi la bonne tension (ce qui est entouré en rouge sur le schéma). par contre, à la sortie j’ai 0v en continu et aux bornes des condos aussi (entouré en vert sur le shéma)

Bonjour Xelandre

Tres bien le transfo est donc bon. Soulagement (car c’est la grosse panne)
Rien en sortie cathode et sur les condos
Premièrement
votre valve est elle chauffee : voit on un point rouge a l’interieur ?
Si la valve emet des lueurs bleues ou si ses électrodes internes rougissent lentement apres l’allumage du poste
Arretez tout rapidement il y a un C/C sur la HT si non ça va fumer…

Radiolo

Non, la EZ80 s’sallume normalement, à la même vittesse que les autres et produit une lumière orange, elle ne chauffe pas trop, je peux la toucher sans me bruler.

bon il faut alors la mettre en doute
elle est peut etre “pompee” dans le jargon TSF , c’est a dire que sa cathode emettrice d’électrons est usee et n’emet plus d’électrons.
Par contre ce qui m’inquiete c’est qu’il n’y ait vraiment rien en sortie, cela laisse a penser qu’elle n’est pas la cause mais la consequence d’un probleme
Et il faut trouver le probleme origine; sans cela une EZ80 neuve suivra le meme chemin entrainant sans doute dans sa mort le transfo

Pouvez vous debrancher le fil qui va de la cathode de la lampe au premier condensateur chimique
Et mesurer ce qui sort en continu sur la cathode

Radiolo

je peux essayer oui.

Par contre apres il faudra me donner des infos sur la materiel electronique ou electrique dont vous disposez.

Radiolo

Bjr,
Oui, et il serait bien de mettre des photos de ce que vous faites (au fur et à mesure), cela permettrais des commentaires plus ciblés!..et de voir les pb éventuels.
ces postes sont complexes et souvent peu accessibles:
Prendre des vues en gros plan du dessous et du dessus du chassis !
cdlt
domi

Meme quand je débranche le condo, je n’ai aucune tension qui sorte de la lampe… voici des photos

le pole negatif de chacun des 2 condos est relié à 2fils qui se joignent dans une cosse vissée au chassis

Visiblement les deux chimique on deja ete remplaces par des modeles recents
Pouvez vous faire une photo du l’environnement du support de la EZ80 vu par dessous bien sur

Radiolo

Bien sur! c’est moi qui les ais changés et aussi une résistance de 2kOhms!

Bon alors on est a peu pres sur que l’EZ80 est morte
La resistance de 2K etait " cramee" ?
si oui ou est elle sur le schema

Radiolo

Voici le dessous de la ez80
non la résistance était cassée en 2 mais pas trace de noircissement, Sur le schema elle est entourée en rouge

Bonjour Alexandre,

Nous étions en contact sur WhatsApp ce matin, je vous ai posté le message ci-dessous en dernier, puis plus de réponse de votre part ?

1. Si vous voyez sur le schéma, il y a une liaison entre la cathode (point 3) de la EZ80, le condensateur de 47uF et le point milieu de l’enroulement primaire du transfo de sortie, ce câblage est-il correctement fait (et refait) à la suite du remplacement des condensateurs ?

2. Les points 5 (ou 4) de tous les socles sont reliés par un fil qui amène le 6,3 volts alternatif pour le chauffage des cathodes, les points 4 (ou 5) sont reliés à la masse.

Je ne comprends donc pas votre phrase " le blanc va jusqu’à l’EABC80 puis au transfo de sortie" s’il s’agit de l’alimentation des filaments qui chauffent les cathodes, cela va au transfo d’alimentation … ?

j’ai ma batterie de natel qui s’est mise à chauffer horiblement après que mon tel soit tombé donc je ne peux plus utiliser mon samsung

oui il est correctement refait.

:bonjour:

Une petite parenthèse. Le Petit Livre Jaune sur la TSF a l’air pas mal, mais personnellement, je préfère quand même la pédagogie unique en son genre et humoristique de E. Aisberg.

Pour ce qui du petit Livre Rouge, je ne sais pas, ne l’ayant jamais lu!

Je referme la parenthèse.

ON5WF

@Radiolo que pensez vous?

Je regarde le cablage du support de l’EZ80
Avez vous controle ce cablage par rapport au brochage d’un databook lampes ?

Radiolo

Voici la photo de l’EZ80 reçue ce matin, elle à l’air correcte, pas en court-circuit, les plaques ne rougissent pas.

Je pense qu’il y a un problème de câblage entre la cathode de l’EZ80 (point 3) et le point milieu du transfo de sortie, même pompée une EZ 80 devrait sortir quelque chose en courant continu …