Problème de son radio rekord225

Comment dois je brancher mes diodes a la place de la lampe pour essayer??

@Radiolo ??

:bonjour:

ON5WF

La diode 1N4007 convient tout a fait pour redresser 250V, c’est ce quelle fait d’ailleurs dans la lampe fluocompacte.

La diode presente un cote marque d’un anneau c’est la cathode.
il vous faut 2 diodes pour simuler la valve qui en contient 2
Les deux cathodes sont a relier ensemble.
Le deux anodes vont aux enroulements du transfo

Faites le montage et démarrez le poste avec une lampe a filament 60 a 100W en serie pour limiter les risques
si la valve est HS il y a bien une raison donc prudence

bon un dessin vaut mieux qu’un long discours

Merci ON5WF

Radiolo

Mais je peux pas brancher direct sur le ‘‘socle’’ de la valve??

Prendre 3 brins de fil nu correpondant au diametre des pins de la valve, faire un montage volant et inserer les 3 fils dans les pinces tulipe du support.
Et pas touche il ya 250V dessus quand le poste est en fonction

Radiolo

Mais je ne sais pas dans quelles pinces du support je dois mettre ni dans quel sens vont les diodes…

Et pour le mps sur la prise PU?

Si la valve est foutue c est peut etre parceque j’avais essayé de faire fonctionner mon poste avant d’avoir changé les condos non?

Je vais plutot attendre que la valve de @Jeanmonod_Henri-Louis arrive par la poste je pense, pas que je n’aie pas les capacités en eléctrotechnique ( je suis mécano) mais je ne connais pas assez bien les postes pour m’amuser et risquer de mal brancher…

:bonjour:

Il faut faire une chose à la fois!

Pour la prise PU, on verra plus tard. Il faut d’abord que la partie alimentation fonctionne.

Festina lente comme disait heuu? N’était-ce pas Jules César en 1515 avant de franchir la Bérézina?

ON5WF

Pas de panique relisez posément les divers posts.
La ou vous avez mesure la tension 250V alternatif ce sont les anodes des diodes
Marques A et A sur la photo que j’ai postee N°102
La ou vous avez mesure 0V le point K les deux cathodes

C’est simple, il suffit ne ne pas se tromper en regardant le culot par dessous et par dessus.

Si vous avez un doute photo des diodes sur le culot avant mise sous tension
Radiolo

Je ferrais ceci demain. Je vous redonnes de mes nouvelles. On discuterra de la prise PU des que tout le reste serra ok. En tout cas merci beaucoup! Merveilleuse soirée a vous et à demain!!

Lisez donc la radio mais c’est tres simple

Radiolo

diode%20bis

Personellement je n’ai jamais pu lire “La Radio mais c’est très simple” de bout en bout, malgré le fait que j’en possède maintenant plusieurs éditions, dont la version initiale “J’ai compris la TSF”, Eugène Aisberg m’excusera de là ou il est, mais le style ne m’avait pas du tout plu adolescent dans les années 70 déjà.

Je doute donc qu’un jeune du XXI ème siècle de 16 ans comme Alexandre se prenne au jeu de lire cet ouvrage, il y a plein de choses sur le net et sur Youtube plus intéressantes.

Par contre je trouve “la TSF sans mathématiques” de Lucien Chrétien (que j’ai mis en lien plus haut dans ce sujet) plus passe-partout et moins mystérieux pour un lecteur de notre temps.

chacun son avis
Mais sans un petit vernis en electronique lampes je pense que cela sera difficile pour xelandre surtout sur un poste complexe comme celui ci.
J’espere que le changement de la valve re- etablirat la HT
Par contre je suis inquiet du nombre de condensateurs papier sous tube bakelite que je vois sur les photos.
J’en vois au moins 8 …
Et une resistance (10K ?) qui a eu bien chaud sans doute sur le bloc FM ?
J’espere que les capas de ce constructeur seront plus fiables que les habituelles…

Ne noircissez pas le tableau Radiolo (ça rime), le problème est déjà assez compliqué sans le compliquer plus.

Nous somnes dans le cas de figure d’un poste allemand avec un bon état de conservation, peut-être faudra-il, lorsque il aura retrouvé sa voix lui remplacer tout au plus le condensateur de liaison BF.

Je ne noircis pas le tableau mais suis simplement realiste
quelques capas en C/C mal placees peuvent faire de gros dégâts
une des caps du cote du circuit grille de la finale BF est reliee a un pot dont le curseur est a la masse, elle est en C/C ou fuit suffisament elle peut tuer le pot et comme c’est un modele double…
J’ai cercle sur le schema celles qui me semblent indispensables de verifier ou changer dont qq chimiques de decouplage sur la HT susceptibles de tuer la resistance qui lui est ascociee .
si les capas de filtrage HT etaient mortes et ont tue la valve on ne peut que douter de l’etat des autres

Radiolo