problème de son ?

Bonjour,
J’ ai acquis récemment un poste TSF qui fonctionnait parfaitement.
Cependant, pour bien faire, j’ ai voulu nettoyer les lampes et dépoussièrer le chassis
ainsi que le dégraisser avec un chiffon imbibé d’ alcool ménager (très légèrement).
Au remontage, il s’ allume parfaitement, mais le volume du son est devenu très bas avec
des pics haut de temps en temps.
Lorsque je tapote doucement sur la caisse, il crachotte et reprend son volume normal, mais
pas longtemps.
Je pense que le potentiomêtre du volume en a peut être pris un coup ?
Peut être qu’ un petit peu de bombe contact pourrait arranger les choses ?
Qu’ en pensez vous et que me conseillez vous de faire ?
Amicalement,
F.A

Nettoyez plutôt les broches et les supports des tubes.

Nicolas,
Qu’ entendez vous entendez par le support de lampes et les broches
et avec quoi les nettoyer pour ne pas les abimer.
(peut être une photo ou un shémas) pour m’ aider.
Est ce que cela pourrait être du à un mauvais remontage des lampes (pas à leur place intiale)
Amicalement,
Franck

Ne pas toucher aux supports des tubes (fragile !) mais gratter les broches des tubes avec un petit grattoir ou un couteau pointu…
Je le fais systématiquement pour les tubes Rimlock, Noval et les Miniature 7 broches.

C’est possible (c’est vous qui devriez le savoir), mais puisque le son remonte par moments…

Essayez d’introduire avec une lame de tournevis plat un peu d’huile de vaseline dans les potentiomètres de volume et de tonalité…

Les produits en bombe n’ont pas un effet durable, le produit est trop volatile et ne reste pas !

ce que je fais pour enlever les mauvais contacts dans les supports de lampes

• j’ enlève les lampes en repérant bien leur emplacement ( je note la réf au crayon bois sur le chassis en les enlevant )
  • je passe les picots de la lampe au papier de verre fin ( n° 400 ), doucement .( petits bouts de papier de verre pliés en deux pour former une gouttière enveloppant le picot .)
    souvent les picots des lampes d’ un poste ancien sont noirs au lieu d’ avoir un aspect métallique plus ou moins brillant.
    puis je donne un coup de bombe dessus pour nettoyer les résidus d’ abrasion et de saletés ( et éventuellement je sèche au papier sopalin ! )
  • je donne un petit coup de bombe " kontakt" dans le support depuis le dessus du chassis , et je renquille et enlève la lampe deux ou trois fois , pour nettoyer les pinces du support par frottement .
  • et je laisse évaporer le produit .
    **
    en général tout rentre dans l’ ordre et c’ est suffisant pour quelques années ! :smiley: **

si il y a parfois du son , c’ est que vraisemblablement vous avez remis les lampes au bon endroit ! :smiley:
il ne peut alors s’ agir que de mauvais contacts , surtout si ça refonctionne en tapotant le chassis ou la caisse du poste ! :wink:

il peut aussi y avoir un mauvais contact interne à une lampe , mais ça c’ est une autre histoire !
là , la lampe serait à changer ! :confused:

pour mauvais contact au niveau du potentiomètre de volume , voir conseils de Pierrot ci dessus !
mais là ça se détecte aussi facilement car ça doit " cracher " en manoeuvrant le bouton situé sur l’ axe du dit potentiomètre .
bonne chance .

Bonjour,
J’ ai gratté un peu les picots de lampes et cela c’ est amélioré.
Le volume revient dès la mise en route du poste et baisse au bout de 5 minutes.(quand les lampes chauffent, je pense)
Je vais soigner plus longuement le nettoyage et voir ce que cela donne.
En ce qui concerne le clavier et le bouton du volume, ils crachent un peu, mais rien de grave, je vais tenter la méthode de
Pierrot pour les potars.
Si vous avez d’ autres conseils, n’ hésitez pas
Amicalement,
Franck

Gratter “un peu” est insuffisant : les broches des tubes doivent être propres comme des sous neufs. Comment voulez vous, sans cela, qu’on écarte définitivement cette cause parmi la liste des pannes probables ?

En outre, il peut être opportun de retirer et remettre plusieurs fois les tubes sur leurs supports, avec précaution, afin que les supports se décrassent un peu eux aussi. Avec précaution, sous peine d’esquinter les supports en élargissant irrémédiablement les “plots de contact”.

Enfin, bien souvent un son qui “se fait la malle” au bout de 5 minutes est du à un condensateur défectueux. Avez vous bien remplacé, des condensateurs connus pour être critiques, l’intégralité de ceux-ci par des neufs adaptés ??

Chacun sa méthode ! :mrgreen:

Pour les problèmes à chaud, je préconise aussi le remplacement de certains condos :

• en 1er, le fameux condo de liaison sur l’ampli BF - tube ECL82 (déjà dit plus haut !)

• en second le condo de découplage de la CAG, lui aussi important !

Le problème avec tous ces postes « révisés », c’est que les vendeurs, par économie, se limitent aux chimiques de filtrage, et encore !

[quote=“Pierrot du 82”]
Chacun sa méthode ! :mrgreen: [/quote]

ça me rappelle la petite phrase que quelqu’un m’a dite un jour à propos de la voiture de sa femme : Le concept de la propreté d’une voiture pour une femme, surtout en ce qui concerne (le lavage de) la carrosserie, est directement lié aux conditions atmosphériques… :mrgreen: :mrgreen:

Les femmes aiment bien que leur voiture soit propre à l’extérieur, mais ne rangent jamais l’intérieur : boites de kleenex, tubes divers (pas de Radio), parapluies, ustensiles en tous genre… :mrgreen:

Ça n’empêche pas que Andel a une curieuse prédilection pour gratter les culs des lampes ! :wink:

Ma foi pourquoi pas… Qui sait, ça fait peut-être de l’effet. :mrgreen:

Comme dit à la télé :

« Une chance au grattage, une au tirage »

:laughing: :laughing:

Pour en revenir à nos propos, pensez vous que je puisse les nettoyer (j’ose plus dire le mot)
avec de la laine d’ acier 000 ?
En tous les cas, je refais un essai de nettoyage demain sinon direction le dépanneur.( Je ne veux pas prendre le risque de la griller)
Au fait, quel matériel faut t’ il pour débuter dans le dépannage d’ une tsf, en restant simple ?
Bonne soirée
Franck

Qui sait, si c’est une réparation à faire en gardant la main entre les caisse et le doigt dans le trou du fût…

La laine d’acier est à tenir aussi éloignée d’un châssis que faire se peut.

Merci et bonne nuit

Uniquement si vous oubliez encore le lexomil et le temesta du soir. :mrgreen:

on peux meme dire le lapsus m habite :blush:

Mais pas le doute, vraisemblablement. (signature) :mrgreen:

Non, surtout pas de laine d’acier, ça laisse des poussières conductrices un peu partout !

Quelques tournevis plats et cruciformes, quelques pinces (coupante et plate), un fer à souder 40 à 60 W et surtout un multimètre !

Tu as exhumé un stock d’Almanachs Vermot ? :laughing: