Bonjour ,j’ai récupéré ce poste chez Emmaüs (c’ est celui du GL fiche 79837), après avoir changé les condos chimique et goudron, je branche une source extérieure sur la prise PU le son est net mais manque de puissance , j’ai essayé une EL41 et une EBF80 mais ça change rien je n’ai pas trouvé de schéma avec ces lampes ez80,el41,ebf80,ech81,ef85,em34, je fais appel à vous pour orienter mes recherches
Bonjour @memez , cela dépend se que vous avez utilisé comme source car il faut faire attention à l’impédance de sortie de votre source .
Cordialement
Bonsoir memez,
Dans la mesure ou le poste est utilisé sur la prise PU, vous pouvez trouver des schémas concernant uniquement la partie BF (EBF80, EL41, EZ80 ).
Une vérification du fonctionnement au repos (sans signal injecté) pourrait également permettre la recherche du problème en se basant sur les caractéristiques des lampes.
Par exemple, une tension d’environ 7V devrait se retrouver aux bornes de la résistance de cathode de l’EL41 (sur la photo, il me semble voir une 180Ω)
OK je vais regarder
@memez , l’entrée pick-up va directement sur le bloc d’accord ?
Si oui , racorder votre signal de votre module FM directement sur le potentiomètre ou sortie bloc d’accord .
Si ça fonctionne mieux cela veux dire que dans le bloc d’accord il y un changement d’impédance. Ou entre le bloc d’accord et le potentiomètre
Bonjour,
la prise PU est raccordée sur le point milieu du potar et sur G1 de la EBF80
il y a 4,9 V sur la 180 ohms
Erreur de cablage
Pas obligatoirement.
Ce point milieu, est-ce le curseur ou une position fixe, sortie de la piste ? Et puis, 180 Ω sur g1, c’est bizarre. Je m’attendrais à une telle valeur entra la cathode et la masse du tube de sortie BF, par exemple. Une polarisation de 4,9 V sur une EBF80 n’est pas saugrenu, car c’est un tube à pente variable.
Mis à part ces devinettes, pourrions-nous passer aux questions précises et sérieuses ?
Un schéma possible ( EF41 au lieu EF85) :
La prise PU est connectée aux extrémités du potentiomètre et le curseur va vers la G1 de l’EBF80.
Pas terrible car polarisation par le moins (ce qui ne semble pas être le cas de votre poste)
Donc probablement différent. Ici l’entrée PU est tout simplement commutée. Après le commutateur, nous trouvons un simple potentiomètre monté de façon très classique. La polarisation de la EBF80 est produite par cette résistance de 20 Ω, dans le circuit de retour de la HT. Ici encore, du très classique.
La première question est de savoir si l’entrée PU de votre appareil manque vraiment de sensibilité. Placez le commutateur sur PU, ouvrez le potentiomètre et mettez le doigt sur l’entrée PU, le HP doit hurler assez fort. S’il ne le fait pas, mesurez les tensions continues aux bornes des deux dernières loupiotes au moins.
Bonsoir @memez , pouvez vous faire un schéma du branchement de la partie BF ? Car il semblerait que la prise pick-up ne sois pas raccorder au bon endroits.
Bonjour,
En mettant le doigt sur la prise Pu bruit dans le HP mais pas très fort
J’ai fait un bout de schéma et pris les tensions à vide
Bonjour @memez ,
Les tenssions sur la ebf80 ne vont pas .
Sur g1 il devrait y avoir une tenssion négative entre -1v et -3v
Sur g2 il devrait y avoir entre 80v et 100v
Sur l’annode il devrait y avoir entre 180v et 230v
Et sur la el41 sur g1 il devrait aussis y avoir une tenssion négative entre -5v et -8v
Cordialement
Les 80 100v c’est pas plutôt sur la G2
Hola memez,
Si, probablement une erreur de frappe, 80-100 sur g2.
Et j’ajoute, la polarisation négative des g1, vous l’avez car en réalité la tension de grille se compare toujours avec le potentiel de la cathode (elles ne sont pas à zéro ici).
Dans doctsf, il y a presque toujours, sinon ailleur, les schémas types par lampe, à utiliser pour investiguer l’amplification faible de la BF:
Ici, avec les courants, on peut déduire les tensions typiques de chaque électrode (plutôt différentes de celles proposées), à comparer in situ, aussi les R en place etc… Le coeff d’amplification se déduit aussi (le triangle inversé E/S).
D’accord, je ne donne que des pistes, vous direz…
PS: je ne vois pas le retour à la masse de la cathode de la EBF80… Comprend pas…
A suivre…
Oui pardon g2 , rectifié, erreur de frappe avec mes gros doigts
C’est n’importe quoi , la tension sur la G1 doit etre ….zero volts
On mesure toujours les tensions par rapport à la masse
Je maintiens ce que j’ai écris.il suffit de mesurer la polarisation.