Bonjour, il faut quelques minutes après la mise en route pour que le focus de cet oscilloscope soit correct.
J’ai le schéma du HM 1004 qui semble identique.
Je commence la recherche de la panne.
Si quelqu’un pouvait me mettre sur la piste je lui en serais reconnaissant.
je rechercherais un anomalie de la tension de focus du tube
Bonjour,
Il y a apparemment un autofocus sur cet oscilloscope. Il faudrait essayer de le débrancher pour voir si c’est lui le fautif (C6016).
D’après les données du tube, https://frank.pocnet.net/sheets/186/d/D14375-123.pdf, l’électrode de focus devrait être entre 360 et 520V, par rapport à la cathode (-1500V par rapport à la masse!)
Merci pour l’info, justement je me demandais quelle tension il fallait mesurer, je pensais à du 2000 volts.
la lentille de focalisation c’est ce groupe d’electrodes
par contre au vu des valeurs de R dans les circuits il faut un voltmetre avec un sonde 100Mo
avant de le debrancher il faudrait comprendre comment il fonctionne
la tension sur les electrodes de focus doit etre entre 0 et 55V
c’est cathode et whenelt qui sont a - 2Kv
NON c’est une sonde standard 10 Mohms isolée à 250V volts max.
Tu risques d’y laisser ton scope et ta peau !
Oups, merci de m’avoir sauver la vie, je pensais devoir mesurer entre 0 et 55 volts entre les bornes 4 et 5 du tube, ce n’est pas juste ?
c’est ce qu’il faut utilser
voir ici les schemas et divers types de sondes THT
C’est parfaitement juste pour la différence de tension entre 4 et 5, mais entre 4 et la masse ou entre 5 et la masse il y a des tension beaucoup plus importantes.
peux tu expliquer ?
sauf si le schema est faux, je ne vois pas d’ou peut provenir une tension > a 55V sur 4 et 5
C6015 bien entendu, l’image était floue j’ai lu 6016.
@Radiolo « focus » est relié à -2kV via T1000 (2ème schéma).
5 est à 65V mais 4 beaucoup plus (moins pour le coup)
Il faut admettre que le schéma n’est pas très simple à lire, et encore cette page est l’une des plus lisibles
j’avais pris le rond focus pour un point de test
il aurait pu mettre un fleche a la place …
donc sonde THT au moins 100Mo indispensable
Oui, si l’on souhaite vraiment utiliser un scope.
Mais pourquoi vouloir utiliser un scope, à cet endroit, pour mesurer une simple tension continue entre deux points dont aucun n’est à la masse?
Mesurer une tension de 2000V avec une voie du scope et une tension de 2000V moins une cinquantaine de volts sur la deuxième voie, puis faire la différence. L’on oublie car aucune précision. Même avec un multimetre faire deux mesures par rapport à la masse cela n’a pas de sens.
Le scope, il n’a pas trop d’intérêt à cet endroit car se sont deux tension continue.
Un multimètre raccordé entre 4 et 5, parfaitement isolé de la terre, que l’on ne touche jamais quand le scope est sous tension et posé sur un support isolant, sera une indication beaucoup plus utile que d’essayer de faire la différence entre 4 et 5 avec un scope.
Je ne connais pas trop les scopes Hameg, mais ce soucis de mesure est le même sur les scopes Tektro et HP, (que je connais largement mieux).
le probleme est que l’on a une chaine de resistances qui fait 9Mo
donc un multimetre classique avec ses 10Mo de R d’entrée fausse la mesure , on ne mesurera que la moitié de la tension réelle
Rien n’empêche de rajouter 90 Mo en série avec le multimètre qui fait 10Mo.
La mesure du 46v ne donnera que 4.6v affiché, mais cela ne cause pas de soucis (si ce n’est de ne pas oublier ce facteur 10).
De toute façon, toute mesure sur le col du tube cathodique aura toujours un impact et modifie la valeur réelle au point de mesure.
Ce n’est pas vraiment gênant, pour le dépannage.
Le calcul d’erreur, en ayant bien compris la perturbation introduite, permets de calculer la correction à faire.
Ces « erreurs » ne m’ont jamais vraiment ennuyé pour réparer un scope.
Si la tension théorique est de 46V et que le focus varie l’on devrait voir cette tension évoluer (ou alors le soucis est ailleurs)
Si cette tension fait 30V et évolue à 45V pour avoir un focus correct après quelques minutes, il faut regarder ce qui évolue et ne pas se polariser sur les valeurs affichées sur le multimètre qui sont faussée par l’influence de la résistance d’entrée du multimètre
C’est ce que j’explique depuis le debut …
A mon humble avis ne pas mesurer entre 4 et 5 car 1500V !
La référence pour un tube cathodique c’est la cathode, en plus on aura que 500V environ.
Sinon débrancher l’autofocus (une soudure) et bidouiller le potentiometre de focus en façade renseignera directement sur l’état du circuit de base sans les complexités d’autofocus. Après on pourra s’amuser à mesurer toutes les tensions du tube si l’on veut.