Problème focus oscilloscope Hameg 1505

Pour débrancher l’autofocus faut-il vraiment débrancher C1015 ?
Ça m’interroge vu que la tension de focus est une tension continue.

La tension ‹ AUTO_FOC › est stable à 1,146 volts.

La tension ‹ FOC_FC ›, en sortie du potentiomètre de réglage du focus et après avoir traversé une résistance de 22,1 kohms (qui n’est pas sur le schéma) passe de 0,56 volts (focus mauvais) à 0,54 volts (focus ok), après quelques minutes.

Au niveau de l’alimentation j’ai 5,2 volts ( bizarre !) au lieu de 5 volts, et les autres tensions sont justes : -6, 12, 65, 115 volts.

Je suspecte dans un premier temps cette tension de 5,2 volts, dont voici le schéma :

Ça a l’air de fonctionner maintenant, le focus est correct après un peu moins d’une minute.
Je ne sais pas où était le problème.
J’ai fait quelques mesures sans pouvoir en tirer des conclusions.
J’ai au final refait les soudures au niveau des broches du support du tube, et fait du vélo juste avant.
Pourvu que ça dure…

1 « J'aime »

Ce matin le problème de focus est revenu.
Hier j’imagine que l’oscilloscope n’était pas resté suffisamment éteint longtemps pour faire réapparaître la panne.

Donc s’agirait-il d’un composant dont le défaut ne se manifesterait qu’après avoir été plus de 4 heures hors tension ?

J’aimerais aussi connaître le rôle de C6015.

Permettre au circuit d’autofocus de faire son travail t6007 et t6008, sans se prendre les 2kV dans les dents. Cela permets de bloquer le continu mais de passer les variations rapides, l’isolement de cette capa doit être parfait.
Aucune idée du pourquoi cet autofocus, j’ai pas lu toute la doc, je ne sais pas si c’est expliqué
Le commutateur analogique ic 5005 semble lié à l’effacement de la trace peut être pour délocaliser pendant l’effacement de la trace.
Cela ne semble bigrement compliqué,

La doc du tube, merci Frank
D14375-123.pdf (pocnet.net)

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est peut etre un problème thermique.
Si ça ne se situait pas dans la partie haute tension on aurait pu essayer avec bombe a froid.
Autrement vérifier quelques tensions sur le tube quand ça fonctionne et quand ca fonctionne pas avec sonde HT

Jean-Louis

Sans C6015 :

• pas d’amélioration du focus
  • l’affichage sur l’écran tremble

Est-ce qu’une THT inférieure ou supérieure aux 12 kV attendus, pendant la période d’attente d’un focus correct, pourrait être la cause du focus incorrect ?

Question posée différemment : le focus est-il dépendant de la différence de tension entre la THT et la tension Focus ?

D’autre part, en temps normal, j’imagine qu’à un réglage du potentiomètre du focus en milieu de course, devrait correspondre un focus correct.

Hors pour obtenir un focus correct ce potentiomètre est positionné au 3/4 de sa course, ce qui provoque une tension d’environ 100 volts au niveau du collecteur du transistor ainsi commandé.
En milieu de course, la tension de 100v chute, le focus se dégrade, comme au démarrage de l’appareil, ce qui en conséquence augmenterait la tension entre la THT et le Focus.
Pour faire un lien avec la première question, ça signifierait qu’une THT trop élevée (au démarrage) provoquerait le focus incorrect ?

Pour que le potentiomètre soit en milieu de course, j’ai rajouté une résistance entre sa base et la masse, histoire de voir…

Pour le reste difficile de savoir si les autres tensions sont correctes, en effet sur le schéma elles ne sont pas toutes indiquées, et de toute façon, lorsque je mesure les tensions focus avec en série une résistance de 90 Mo, ça la fait chuter et donc ça dérègle le focus.

C’est possible de mesurer la THT ?

il te faut faire un sonde 1/100eme avec une R de 990 Mo qui fera
1000 Mo , cela devrait moins perturber le fonctionnement

Ok, je vais tâcher de faire ou trouver une telle résistance

il faut en mettre une dizaine en serie pour supporter 2KV ( environ 200V admissible par un R classique , sauf resistances THT)

Ok, 9x100 Mo + 1x90 Mo

Cette info concernant le tube de mon Hameg 208 peut servir. Par contre il y est indiqué une impédance d’entrée de 1 Gohms…oups !

1 « J'aime »

il me semble que 990Mo de sonde +10 du multimetre = 1000Mo = 1Go

3 « J'aime »

Ah oui, pardon :+1:

1 « J'aime »

Oui pour la 1ere.
pour la 2eme, il faut lire la doc du tube qui donne les tensions à respecter.

Une tht basse va expanser la trace et baisser la luminosité (toutes les autres tension étant inchangées)
Une tht avec la mauvaise valeur oblige à ajuster le focus et l’astigmatisme

Oui, mais faut respecter la procédure de la doc.
La mesure fausse forcement la tension tht, les tht des scope ont une résistance de sortie trés élevée et délivrent un courant trés faible
Souvent l’on ne mesure pas la tht directement, mais l’on fait une mesure indirecte sur la boucle de régulation, si la tension à ce point de test est correcte (valeur dans la doc), la tension tht doit être correcte

1 « J'aime »

Merci, grrr, je vais taper dessus jusqu’à ce qu’il fonctionne.

C’est quoi comme composant ?
Je mesure 1,8 ohm ( je pensais à une résistance mais quelle valeur ?, il y en a une autre 472k qui fait 0,65 ohm)

Pour info, l’alimentation HT ne fonctionne plus, suite à ce que j’ai débranché le tube cathodique et mis sous tension l’appareil.
Il y a de la THT pendant 1 seconde puis plus rien.
Je suppose que le tube n’étant pas branché, il y a eu trop de THT, ceci entraînant une panne dans la régulation.
C’est possible ?
En plus le schéma de l’alimentation que j’ai ne semble pas correspondre à l’appareil…