Difficile de trancher sur ce qui peut avoir causé le soucis.
Débrancher (hors tension) la tétine THT sur le coté du tube ne devrait pas causer de soucis,
Déconnecter (hors tension) le support sur le col du tube ne devrait pas causer de soucis non plus.
S’il y à la THT pendant une seconde, c’est qu’il y a un soucis détecté par les securités de la régulation, ou une tension hors des clous.
Y’a t’il pu avoir une mise à la masse, avec la THT débranchée, une goutte de soudure qui serait tombée quelque part.
Un oubli de retranchement lors du dessoudage/dessoudage des composants pour faire des essais me semble le plus probable.
Les mesures sur la THT sont toujours problématiques,
Quand l’appareil était sous tension, tube débranché (culot et THT), avant que la THT disparaisse, il y avait un léger sifflement au niveau de la tétine, qui était à 2 ou 3 cm du châssis en métal, lorsque je l’ai écarté du châssis le sifflement a diminué, puis plus de sifflement, et certainement de THT.
Bonsoir,
Cela doit être un condensateur 47nF (« 473 »), 400V (« K »). Le 472 est un 4.7nF. Si 1.8Ohm mesuré aux bornes, c’est probable qu’ils soient morts (attention la mesure insitu ne donne pas toujours des résultats valides).
En espérant que la THT n’ait pas arcé avec le châssis, sans quoi il est possible que le convertisseur ou le transformateur THT ait subit des dommages.
Arthur
Le Mosfet est ok et les enroulements du transformateur ne sont pas coupés.
Par contre sur le Reset du timer 555 j’ai un état bas, donc si j’ai bien compris en conséquence un état bas en sortie de ce timer, d’après sa documentation.
Bon il faut que je trouve le schéma de cette version d’oscillo… celle-ci n’est pas la bonne, légèrement plus ancienne :
Oups, j’avais remonté le Mosfet à l’envers.
Retour au symptôme précédent, il y a de la THT pendant 1 seconde puis elle décroît et disparaît.
Je vais regarder au niveau du TL082, entrée et sortie, si elle chute…
Plus j’avance et plus je crée des pannes.
J’ai fait fumer le transformateur HT, sais pas encore s’il est mort.
Pour éviter le Reset sur le 555 j’ai court-circuiter R1013, il a oscillé et j’ai entendu un sifflement, puis au bout d’une quinzaine de seconde le transformateur a commencé à dégager une petite fumée.
Ce n’est pas fini, après avoir éteint et remis sous tension sans le court-circuit, le 115 volts attendu n’était plus qu’à environ 50 volts, après investigation la résistance R6013 (carte CRT) d’ajustage de l’intensité est coupée.
Si le tube n’est pas mort avec tout ça, il va peut-être falloir refaire une THT, je crois que j’ai trouvé de l’occupation pour un bout de temps.
En prévision, si quelqu’un possède un transformateur THT, il est possible qu’il me sera utile…
Bonjour,
N’est-ce pas plutôt un trigger ?
Lorsque le courant monte suffisamment Dans R1013, T1003 conduit et fait descendre la base de T1002 qui conduit à son tour, tirant encore plus haut la base de T1003. Cela donne ainsi un front raide pour le reset, au lieu d’une pseudo dent de scie que l’on trouve normalement ici.
Sans R1013 le transistor conduit en permanence. Le transfo peut partir à la poubelle maintenant… Il faut espérer que ça n’a pas emmené le reste de l’alim avec.
Sur ce genre de transfo HF en ferrite il n’y doit pas y avoir plus de 100 tours, ça doit être possible de le rebobiner s’il est coupé, encore ne faut-il pas exploser le noyau en voulant l’ouvrir s’il est collé.
PUMP_VOL est une tension alternative prélevé pour le convertisseur charge pump qui permet de transférer l’entré Z blanking de la basse tension à -2kV.
Si tu décides de supprimer une sécurité ou une limitation de courant / tension dans les boucles de régulation, c’est prendre des gros risques de tout cramer.
Déconnecter une boucle de sécurité pourquoi pas, c’est du dépannage sans filet, mais il faut toujours impérativement modérer la puissance (ou le courant) dans l’organe commandé.
Par ajout de résistances série sur les alims, d’une lampe d’éclairage en série, ou d’autres méthodes
Le dépannage, c’est un long apprentissage ou l’on crame beaucoup de choses au début.
Si le 115V n’est plus qu’à 50V, c’est probable que l’alim générale ait pris un coup. Je crois qu’il serait bon de la vérifier après avoir mis hors circuit le générateur THT
Aurait-elle cramé à cause d’une surtension -2kv, à cause du court-circuit R1013 ?
Au départ, après le problème de focus, j’ai débranché le tube, provoquant la panne THT, je me demande si c’est pas à cause du manque de consommation du ‹ filament chauffage › qu’il y a eu surtension.
En court-circuitant R1013, les oscillations dans le transfo THT ont certainement augmenté par rapport au fonctionnement normal, ça me surprendrait que ça en soit arrivé à griller le potentiomètre R6013, mais c’est possible. Il faut donc le changer
Tant mieux si le 115V est OK.
Vous pouvez donc tester la continuité du primaire du transfo THT avec un multimètre. ça ne renseignera pas si des spires sont en court-circuit, mais déjà s’il est coupé ou non.
Vérifiez également que R1013 est toujours à 0.39Ohm, elle à peut-être chauffé.
Est-ce certain que la THT était absente lorsque la tétine a été débranchée ? Le sifflement peut correspondre à un changement du duty-cycle du convertisseur du fait de l’augmentation de courant à cause de la fuite sur le châssis.
Oui après (un certain temps avec sifflement) avoir débranché la tétine et le culot la THT a disparue.
Je fais un petit récapitulatif :
Mise sous tension : focus mauvais
Après quelques minutes : focus ok
Mise hors tension pendant moins de 4 heures environ.
Mise sous tension : focus ok
Mise hors tension pendant plus de 4 heures…
Mise sous tension : focus mauvais.
Après quelques minutes : focus ok
Recherche de panne :
Mesures et vérifications diverses…
Première maladresse certainement précédemment :
léger sifflement THT au niveau des cartes alimentation, sais pas laquelle, la principale ou celle du culot.
Deuxième maladresse certainement :
J’ai débranché complètement le tube, culot et tétine, je me suis dit que je le rebrancherai après quelques minutes de mise sous tension pour voir si le focus serait ok ou pas, afin de mettre en cause soit le tube soit l’alimentation.
Et donc, après mise sous tension tube débranché : sifflement au niveau de la tétine, parce que proche du châssis, éloignement, après quelques secondes, plus de sifflement…mise hors tension, rebranchement tube.
Mise sous tension :
THT pendant 1 seconde.
Reset 555 état bas.
D’où court-circuit volontaire de R1013, d’où transfo avec fumée, d’où chute 115v, coupure R6013 que je vais remplacer…
Je viens de reprendre les essais (tube débranché) :
À la place du 65v j’ai appliqué de 12v :
Ça oscille à 21 khz et j’ai :
-660v au lieu de -2kv
1600v au lieu de 12kv
Ces tensions étant mesurées avec sonde perturbatrice…
Le transformateur THT chauffe beaucoup avec 12v au lieu de 65v en entrée sur la broche 2, avec les broches 4 et 12 isolées du reste du montage ainsi que HT_1 et HT_2, et une tension de commande du Mosfet de 12 volts à 21khz.
Je cherche une explication…et je ne trouve pas.
La résistance entre les broches 1 et 2 est de 0,8 ohm, est-ce normal ?