Problème HMV 101

Bonjour,

J’ai récemment acheté un phonographe His Master’s Voice modèle 101. Lorsque je remonte le ressort avec la manivelle et que je lance le plateau avec un disque dessus, celui-ci tourne correctement.
Or, quand je pose le bras, le plateau ralentit jusqu’à s’arrêter comme si le bras était trop lourd. Il faut alors continuer de tourner la manivelle pour écouter le disque. Ce phénomène n’est pas présent en fin de disque et il est alors possible de lâcher la manivelle.

Que puis-je faire pour que le plateau tourne tout seul sans que j’aie à tourner la manivelle jusqu’aux dernières minutes du disque ?

Merci à tous

commencer par tout nettoyer dans la mecanique moteur
eliminer la vielle graisse

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Est-ce que vous auriez un plan de l’intérieur du phonographe ?
Cordialement

a l’interieur il y a cela


cela tient de la mecanique de vieille pendule
jamais vu un plan de l’interieur de ces phonos
ici un restauration complete d’un moteur

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Petit rappel sur l’emploi de ces phonographes antiques. Si on ne veut pas user prématurément les disques changer l’aiguille à chaque face. Si on ne veut pas tuer en une seule écoute un disque, ne pas vouloir écouter un disque à saphir sur un phono à aiguille et vice versa. De toutes les façon il vaut mieux éviter d’écouter des disques rares sur ces phonographes, pour la préservation des 78 tours il est préférable de les écouter sur un tourne disque moderne.
J’ai souvent vu en vide grenier des 78 tours qui sortit du grenier avec le phono ont été ravagés par une seule écoute avec une aiguille usée elle aussi sortit du grenier !

Daniel (collectionneur de disques)

Bonjour,
Comment reconnaître des disques à saphir ?
Cordialement

Un plan sur le mien (gramophone) :

ce n’est pas le plan du moteur mais un guide de graissage
je pense que notre ami cherche une vue éclatée du moteur

Je sais bien mais on a tous les éléments. Il n’y en a pas tant que ça et c’est plus simple qu’une horloge même si on retrouve une partie des éléments:
un ressort avec son mécanisme à cliquet pour le remontage, un entrainement à l’autre bout, un régulateur (qui dans une horloge serait un échappement mais pas génial pour écouter de la musique sauf peut-être certains styles très saccadés :grin:) et un mécanisme qui bloque/débloque la rotation.

Les disques à saphir datent de 1905 à environ 1932, ceux à aiguille des environs de 1895 à en France 1957 (plus tard dans d’autre pays comme la Belgique, les U.S.A., l’Inde…). De 1905 au début des années 30 les disques à aiguille et ceux à saphir ont cohabité. Pour un néophytes c’est pas très facile à différencier les disques à aiguille de ceux à saphir. Parfois c’est marqué sur l’étiquette mais pas toujours. Les disques Pathé avec le titre gravé (produit de 1905 à 1916) et qui commence par le centre sont à saphir, a partir de 1917 les disques Pathé ont une étiquette et commence par la périphérie. Jusque vers 1925 tout les disques Pathé sont à saphir, des environs de 1925 à environ 1932 Pathé a édité des disques à aiguille et à saphir. D’autre marques de disques à saphir sont Aspir, Phrynis, Arya, Corona, Diamond, Henry etc. . Les marques Ideal, Perfectaphone, Le Soleil ont édités des disques à saphir et à aiguille. Le disque à saphir a disparu au début des années 30. Les disques Odéon sont à aiguille sauf quelques un de la fin des années 20 qui sont à saphir. Les 78 tours des marques APGA, Columbia, Ultraphone, Gramophone, La Voix de son Maitre, Polydor etc… sont à aiguille.

Quel produit me conseillez-vous pour nettoyer le moteur ?

essence C ou F ou la rigueur pétrole ( celui des poêles a pétrole)
apres quand c’est propre on huile et on graisse aux point idoines ( graisse la ou ça tourne lentement et huile fine la ou ça tourne vite )
ATTENTION !
ne pas tenter de démonter le moteur sans être parfaitement sur que le ressort n’est plus tendu
un moteur bloqué qui ne tourne plus peut avoir son ressort tendu au maximum
graves degats sur les doigts et les dents des pignons

ne pas tenter de faire tourner le moteur a la main , c’est le meilleur moyen pour décrocher ou casser le ressort

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On peut aussi sans risque prendre un décrassant pour moteur style Bardhal. C’est rapide et ça fonctionne bien. Par contre, ne pas en mettre sur les pièces en cuir s’il y en a (frein).

Bonjour, il y a beaucoup de questions dans ce post…

  • Pmuelleri11 : cela correspond à plusieurs types de problème. Un cas très fréquent est que l’aiguille n’est pas adaptée à ce disque. En effet, il y a plusieurs types d’aiguilles et leur forme a évolué au fur et à mesure de l’évolution des techniques de gravure. Une autre cause pourrait être la faiblesse du ressort. Enfin, le problème peut venir d’une accumulation de vieille graisse sur l’axe des masselottes (il faut que les masselottes puissent se déplacer facilement sur l’axe du régulateur).

  • La meilleure façon de nettoyer un moteur est de le démonter (une fois le ressort dévidé complètement) et de le nettoyer pièce par pièce (sauf l’intérieur du boîtier du ressort qui est un peu plus compliqué et particulier à chaque type de moteur). Petits conseils : prendre des photos avant et bien identifier les pièces et leur ordre de montage.

  • « la manivelle est très dure… et le plateau ne tourne plus ». Là aussi cela peut correspondre à plusieurs problème. La première chose que je ferai est de sortir le moteur (SANS LE DÉMONTER) et de faire tourner les masselottes afin de dévider le ressort car ce problème souvent se produit lorsque le ressort a été remonté à fond (pour info, dévider le ressort prend du temps). Le problème peut aussi venir du système de remontage du ressort qui serait bloqué (sans voir le moteur, il est difficile de voir le problème).

Disques Saphir ou à aiguilles : il y a deux types de gravures, verticale et latérale.
Les disques saphir sont gravés verticalement, c’est à dire la gravure apparaît sous la forme de creux et de bosses au fond du sillon. La largeur du sillon est constante et seule sa profondeur varie.
Les disques à aiguilles sont gravés latéralement c’est à dire sur les côtés du sillon (sauf erreur de ma part, les disques stéréo plus tardifs utilisent le même principe avec un côté du sillon pour l’enceinte droite et l’autre pour la gauche). La profondeur du sillon est constante et seule sa largeur varie.
NB : comme la bille du saphir est plus grosse que la pointe d’une aiguille, le sillon d’un disque saphir est plus large. En passant le doigt sur un disque saphir, on « sent » le sillon alors que c’est bien moins perceptible avec un disque à aiguille.

Pour information, la gravure type saphir était celle utilisée pour les cylindres et seuls deux grands fabricants (Pathé et Edison) l’ont conservé pendant longtemps pour les disques. Dans le cas de Pathé, beaucoup d’autres marques ont aussi gravés des disques saphir compatibles.

Bonne journée à tous, je fais une pause café !