Problème mesa boogie studio 22+

bonjour,

j’ai un probleme récurrant sur un combo a lampes mesa boogie studio 22+
j’ai son schéma.

un bruit d’orage s’est fait entendre au bout de 10 minutes de jeu de manière spontanée.
cela ne vient pas des lampes.
il est audible uniquement lorqu’on monte le volume…

je pensait aux condensateurs de liaison, aux sockets et aux vielles résistances carbonnes a changer…est-ce cela ?

les optocoupleurs vatec ont été changés, les chimiques aussi et deux lampes de préamp
les tubes sont ok en test lampemetre et sur autre amplificateur.

ca fait 3 fois que je refait toutes les soudures…rien a faire.
avez-vous une idée ? arcs dans les condensateurs de liaison ? résistances ancienne carbonne dérivant avec la chaleur ?

PS les sockets semblent bien oxydées la soudure semble pas “coller” dessus.

Bonsoir Totodu76,

Pourtant c’est un excellent ampli des années 80 (du fait main). Je sais que certains ont eu des problèmes de lampes qui passaient en oscillation en montant le volume très fort. Dans le manuel en bas de la page 6, ils évoquent le feedback qui pourrait être provoqué par un mauvais équilibre master volume et volume.
http://mesaboogie.com/media/User%20Manuals/Studio%2022%20Plus.pdf
Je ne sais pas si cela te fera avancer sur le problème:roll_eyes:
JP aussi guitariste

bonsoir et merci de votre réponse.
mais cela ne change en rien mon problème. :confused:

Bonjour Totodu76,

Question : Est-ce que cela se passe en son clair ou saturé ?
Tu pourrais utiliser les entrées et sorties Send et Return de ton ampli.
En prenant la sortie Send vers un autre ampli pour vérifier si cela vient de la partie préampli ?
Dans l’autre sens, peux -tu récupérer un signal du Send d’un autre ampli et le réinjecter dans Return.
Au moins cela te permettrait de déterminer si le problème vient du préampli ou de l’ampli de puissance.
A toi de voir.
JP

Bonjour Melvin,
Je ne connais pas ton ampli mais pour les anciens composants difficiles à souder, il suffit de mettre un chouia de pâte décapante pour brasure à l’étain avant de chauffer et de ré-étamer la pièce. Ca pue, ce n’est pas forcément super pour les poumons mais c’est très efficace.

Sinon, pour ton problème qui apparait dans le temps, une bombe givrante permet de rechercher les pannes d’origine thermique, ca m’a permis plusieurs réparations déjà (semi-conducteurs bruiteux, résistance fissurée …) A ne surtout pas faire sur une lampe chaude évidemment !!!
Dans ton cas, tu attends que le bruit revienne, puis tu refroidis les composants passifs un à un. Si le bruit disparaît, tu peux soupçonner le composant, où identifier un pb de la chaîne fonctionnelle dans laquelle il se trouve …
Autre idée : un pb de microphonie ??

Ce sont des idées, pour le reste, Jean-Pierre connait mieux que moi le sujet.
Amicalement,
A-Y

bonsoir,

le problème vient de la partie pré ampli…V1, 6 et 7 branché pas un bruit…des que l’on rajoute V3 et V4 en meme temps, le problème est la.

V3 a part : aucun bruit…V4 a part : aucun bruit aussi.

les lampes de puissance V6 et V7 branchés seules…aucun bruit.
V1 rajouté…aucun bruit.

j’ai l’ensemble du schéma a ma disposition. :wink:

j’en avait de la bombe givrante avant…mais j’en est plus a force de faire de la mécanique :yum:
tous les tubes sont non microphoniques. :slightly_smiling_face:

Bonsoir!
Et un petit séjour dans le congel, ça ne pourrait pas faire l’affaire ?
Attention à bien coller l’oreille contre le couvercle, pour apprécier correctement les distorsions!..
https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Pingouins/pingouin-20060614.gif

bonjour,

je vient de changer les sockets des tubes, tous les condensateurs de liaison (630VDC) ainsi que toutes les résistances carbones anciennes (qui déviait de trop)…

je n’ai plus de souffle ni craquements mais a la place un son strident tres aigu et tres fort des que je mets en route le standby.

lampe V6 et V7 seules…rien.
des que l’on rajoute le tube V5 (déphaseur) le sifflement apparait.

j’ai passée en revue tous les circuits dans cette zone (déphaseur + ampli final) et rien d’anormal…
avez-vous une idée ?

les résistances entourées ont été changés sur le schéma.
auparavant, tous les chimiques on été changés aussi.

maintenant il est complètement en panne :yum:

Le dépannage pifométrique est enseigné au programme des BTS électronique maintenant ?

Bonsoir à tous,en observant votre circuit imprimé en zoomant la photo c’est pas beau à voir, c’est un circuit imprimé à double face, à mon avis il doit y avoir des canons traversant d’arracher… En plus vous avez tout une palenqué de résistances de précision cela m’étonnerait qu’elles soient toutes hors tolérance !! En y allant de la sorte vous avez crée une situation empirique
Christophe

comme quoi depanner n’est pas changer des composants a l’aveuglette un coup ça reussit un coup ca rate

La panne est pourtant très facile à réparer…!
Il suffit de changer l’ampli complet. :grin:

le depannage moderne donc……

Le plus dur, maintenant, va être d’expliquer à son copain que l’ampli, qui ne marchait pas tout à fait complètement bien, mais un peu quand même, est maintenant définitivement trépassé, pour avoir reçu d’excellents soins dans une bonne clinique, et que, malgré les efforts considérables de sommités mondialement connues dans tout le quartier, il a bien fallu se résigner à constater le décès.
Toutes nos plus sincères condoléances…

Bonjour. Le son strident très aigu s’appelle un accrochage dans le milieu de la radio ou de l’amplification. Cela peut venir d’un tube qui a trop de gain, entre autre. Le fait d’enlever un/des tubes coupe la chaine d’amplification, supprime tout gain et donc l’accrochage.Un tube fonctionnant correctement sur un autre ampli peut très bien dis fonctionner sur celui que vous dépannez. Il vous faut tester les capacités sous HT et non pas dans un capacimètre fonctionnant sous 9Vcc. Pour localiser l’étage entrant en accrochage, un fois celui ci en oeuvre il vous suffit de mettre la grille de commande de chacun des tubes à la masse en partant de l’entrée de l’ampli. Quand l’accrochage cessera il faudra voir au niveau du tube faisant cesser l’accrochage.
Pour en finir un circuit double face comme le votre est assez pointu a dépanner. D’ailleurs sur votre platine il y a 7 tubes et sur votre schéma joint 4 ?

bonsoir,

Les résistances ayant été changé était hors tolérances et ce sont de vielles résistances carbones.

Leur tolérance était de ±10%.

Je dépanne pas au pifometrique, j’ai déjà réparée un ampli de forte puissance sono a transistors entièrement crammee a cause de la poussière…ce n’est ni le premier ni le dernier.

L’amplificateur as été dans son passe modifié, pas par moi.

Les composants sont testé un a un, j’y passe des heures voir des journée entière…merci de me respecter quand même !

Le tout est que je ne lâche pas l’affaire et je ne lacherais jamais.

J’ecouterais dorénavant que les remarques et avancées constructives.
Je reste disponible et courtois, même si parfois ça me démange.

@Pascal0081 : mon alim de labo me le permettais mais elle est tombée en rade …

Ce qui est étrange l’accrochage se produit uniquement lorsqu’on rajoute le tube dephaseur…quand on la retire la lueur bleue dans les tubes finaux est absente…avez-vous une explication a cela ? Problème dans la polarisation ?

J’ai joint une partie du schéma, celle qui pose problème.

Je vais faire que que vous me dites.

Je précise que la première fois les optocoupleurs avait des soucis ainsi que les chimiques (ronflette, hors tolérances)
L’ensemble fonctionnant parfaitement pendant plus d’une heure a fond.

Au bout de 10 minutes chez mon ami dun seul coup plus de son et une 12ax7 claqué…j’ai fait marche la garantie je contrôle remets tout en place le tout fonctionnant très bien, test effectué pendant 2h, carcasse de l’ampli très chaude, a fond.

Et rebelotte il as recommence au bout de 10 min chez mon ami mais avec un bruit de friture/orages…j’ai refait toutes les soudures gratter/étamer les pistes rien a faire donc je me suis dit que les condensateurs inter-étages était en cause et au passage j’avais vu que les résistances ancienne carbones avait surchauffé et que les supports de tubes était fatigué même les connexions a l’intérieur…donc je procéde au changement et la voilà ou j’en suis.

Désolé pour le pavé.

Enfin une piste concrète , c’est un bruit de friture ou un bruìt d’orage ?

Une consultation chez le docteur Knock s’impose!..

Ampli 10W elector.pdf (6,6 Mo)
Si cela peut vous être utile pour la mise au point de votre amplificateur BF. Le problème de la contre réaction (feed back) amenant un accrochage est bien expliqué.
Réparez votre alimentation HT, c’est primordial et ce avant toute autre chose.
Quand aux modifications faites précédemment sur cet amplificateur, il vaut mieux repartir avec le schéma d’origine, les ingénieurs d’usine ayant mis cela au point devaient certainement être mieux outillés que le bricolo lambda.

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