Problème platine Philips 22 GC 035 sur Grundig Como e/St

Bonsoir à tous,

Je viens d’avoir la chance d’acquérir un meuble radio Grundig Modèle Como e/St si j’en crois l’inscription figurant sur la plaque arrière de l’appareil. La radio fonctionne impeccable, juste une baisse et hausse aléatoire du son de temps en temps et de manière inexpliquée. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Par contre, le tourne disque installé ne fonctionne pas. La plateau est censé tourner en mettant le petite levier en position « Manual » mais rien ne se passe… Il s’agit d’un Philips 22GC035. Malgré la récupération et l’étude minutieuse du Schéma sur doctsf.fr, je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’il se passe. Les branchements sont corrects puisque bien branché derrière sur la fiche TA et le jus part bien de la fiche 5 et 6 à l’arrière. Alors j’ai quand même des pistes mais je souhaitais avoir votre avis sur le sujet. 2 choses me troublent :

1- En démontant la platine et en regardant en dessous, j’ai trouvé une étiquette qui semble reprendre les schémas de branchement à respecter selon voltage. Et il me semble que les soudures ont été faite pour du 110V sans que je ne comprenne pourquoi. Je vous mets les photos en pièces jointes.

2- En jetant un coup d’œil dans le fond de la coque cartonnée située en dessous de la platine, j’ai trouvé un petit élastique, qui pourrait peut-être relier 2 poulies. Mais je ne vois rien de la sorte sur le schéma.

Voilà j’en suis là et ne souhaite pas faire quoi que ce soit pour le moment tant que je n’ai pas le retour de spécialistes comme vous. Je précise que j’ai regardé sur le forum mais je n’ai pas trouvé de problème semblable au mien. Ou j’ai mal vu.

Merci à tous ceux qui s’intéresserait à mon problème. Une dernière question. La molette derrière est à régler sur 220 ou 240V ? Pour moi c’est 220 comme sortie d’usine mais je n’en suis pas si certain…






je confime que la platine est bien en 110V
a tu verifier avec un volltmetre AC que l’aimentation de la platine est bien du 110V ?

Merci pour le retour. Donc le soudures au niveau de la platine sont ok ? Alors je peux regarder si l’alim est bien en 110 mais comment faire ? Je ne maitrise pas tout en électricité :grimacing: :sweat_smile:

pour cela il faut regarder ou sont connectes les fils
et mesurer la tension a l’aide d’un voltmetre

Tu veux dire au niveau de l’alimentation à l’arrivée du tourne disque ou au niveau de cette fiche à côté de la molette ?

ou là :

Désolé pour mon amateurisme…

L’affaire est câblée de façon que la platine soit toujours alimentée en 110, quelle que soit la position du sélecteur de tension principal. Qui est à mettre en 240, c’est mieux. C’est ce qui résulte des indications sur l’étiquette au dos du poste.
Il faut effectivement vérifier s’il y a bien du 110 l’arrivée du fil rouge sur la boîte noire ronde, qui est un commutateur de mise en marche de la platine. Et si le 110 arrive sur le moteur, au bout des fils jaune et bleu. Mais sans voltmètre, c’est difficile… et dangereux. On trouve de petits multimètres tout simples à trois sous sur le sites de matos électrique/électronique.

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les fils d’alim de la platine sont ces deux fils rouges

J’ai un multimètre, je vais donc pouvoir tester tout ça.

Un bonne soirée à tous et je vous tiens au courant demain.

Encore un grand merci à vous;)

Il y a aussi 2 fusibles à côté du sélecteur de tension : à tester.

Mise a jour de la fiche et ajout du schema

Je vais tester tout ça aujourd’hui. A noter que j’ai déjà changé le « fusible mobile » donc je pense que lui est hors de cause. Reste le fusible « soudée » et le fil d’alim de la platine. Je pars acheter un nouveau multimètre. Le mien vient de lâcher.

@Radiolo : J’ai d’autres photos également que je vais poster aujourd’hui pour compléter la fiche;)

tu peux les mettre directement dans la fiche
penser a recadrer avant de les uploader

Bonjour à tous, bon j’ai mis à jour le fiche avec ce que j’avais et en mettant aussi une traduction (approximative…) de la notice en français pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Goethe :sweat_smile:

Je suis en passe de faire les tests mais j’aimerai être certain de les faire correctement. Pouvez vous m’expliquer comme je dois procéder, sachant que j’ai en ma possession un multimètre classique trouvable dans n’importe qu’elle enseigne spécialisée, en l’occurrence celui-là :

https://www.zenitech.fr/produit/multimetre-antichoc-17-calibres-hq

Merci pour votre aide :pray:

Bon, voici les tests que je viens de réaliser avec mille précautions et plusieurs tutos internet pour savoir comment utiliser un multimètre sans faire d’aneries :



J’ai bon ?
Si c’est le cas, tout à l’air ok de ce côté…

c’est bon
le moteur , s’il ne tourne pas
l’inter de mise en marche du moteur ne fonctionne pas
le moteur est bloqué par la vieille graisse

Comment savoir si le problème est bien dû à de la vieille graisse et comment débloquer ce moteur ?

Bonjour,
Déjà, tourne-t-il librement entre deux doigts ?

@Chartz2 Que dois-je essayer de faire tourner entre mes 2 doigts si on se réfère à cette photo :

la reponse est de l’autre cote de la platine sous le plateau qu’il faut enlever pour voir l’axe du moteur que l’on doit faire tourner

Voilà la photo du côté plateau avec ce que je pense être le moteur (en rouge) :

Par contre, je trouve quelque chose de bizarre : la tige entourée en orange ne devrait elle pas être insérée dans le trou entouré en vert ?
Quand on appuie sur le bouton « Start », cette tige semble se rapprocher de ce trou.