c’est l’axe du moteur
avec deux doigts tu le lance comme une toupie il doit tourner qq secondes
signe que les pallier ne sont pas bloqués
Alors si le moteur est la pièce entourée en rouge, elle tourne mais seulement quand on l’aide un peu. Mais elle ne tourne pas librement toute seule en lui donnant une force avec les doigts.
EDIT : Je viens de prendre connaissance de ce post :
Et même si le tourne disque est différent, il semble que les moteurs soient les mêmes. D’après ce post, @Radiolo, tu dis que ça ne se démonte pas et qu’il faut graisser et huiler comme ceci :
Je pars là-dessus ?
oui il semble que ce soit la solution
Éternel problème des coussinets en bronze fritté. Ça se remplace mais si le moteur est serti ça complique. La goutte d’huile après dégrippage va marcher… un temps, puis il faudra recommencer !
Après c’est un tourne disque qui devrait tourner qu’occasionnellement. Mais ça me plairait vraiment de le voir refonctionner. Je vais tenter de dégripper tout ça sans démonter parce que, honnêtement, je ne vois pas du tout comment faire…
pas mettre d’huile sur les poulies moteur et sur le galet caoutchouc
Les poulies c’est la partie où vient frotter le galet pour la sélection 16-33-45-78 ?
Retour du jour,
Après nettoyage et une nuit à laisser « boire » l’axe, ce dernier tourne beaucoup mieux mais pas encore par lui même… Je ne sais plus trop comment aller plus loin là ou quoi démonter pour essayer de résoudre ce problème de grippage…
Bonjour,
Est-ce moteur là ?
Il semble que le palier est maintenu par 2 vis cruciformes.
En les retirant,l’ensemble rotor doit sortir.
Non ce n’est pas tout à fait celui-là. Voilà le moteur en question :
cMais j’ai une excellente nouvelle : après des heures de bataille, le moteur tourne de nouveau. Par contre, autre problème : quand je mets un 33t, le bras se met correctement, le vinyle tourne et le son est présent (même s’il a du mal à garder la bonne vitesse ce qui me fait douter de l’état du diamant). Mais, arrivé a un certain moment, le bras se relève et se range comme si c’était la fin du disque. On le voit encore plus sur un 45t puisque, à peine le bras posé sur le disque, le bras se relève aussitôt, comme si c’était, là aussi, la fin du disque. Limite le diamant ne touche pas le vinyle. Je vais vous mettre une vidéo demain pour mieux comprendre.
meme probleme de graisse figée a nettoyer dans le mecanisme de la platine
Merci @Radiolo . Il y a des endroits particuliers à nettoyer au niveau de la platine si on prend la photo ci-dessous ?
tout ce qui tourne, coulisse, pivote doit etre parfaitement libre et se mouvoir sans forcer
en cas de necessite de demontage d’un piece
la photo avant demontage de la piece est indispensble pour remonter correctement
Très bien. Je vais m’atteler à tout ça. J’ai l’impression quand même que le diamant a un problème. Voici une vidéo de la manip’ complète.
le diamant n’influe en rien sur sur les mouvement d’arret , de poser , de lever du bras
c’est la mecanique dessous qui gere cela
Ok. Bon je retourne sur ma platine pour continuer le nettoyage.
A bientôt et encore merci !
le bras semble dur en rotation pour se deplacer
photo du diamant ou saphir ?
Bonjour,
Alors aujourd’hui je me suis penché sur le bras et surtout la tête de lecture. Il s’agit d’une 22GP306
Equipée donc d’une pointe modèle double en forme de L blanc, qui possède un diamant ou un saphir (au choix) + un saphir de l’autre côté. Et il se trouve que les saphirs ne sont pas à diistance symétrique. J’ai donc inversé la pointe mais au moment de faire le test… plus rien ne fonctionne !!
Comme s’il n’y avait plus de jus du tout ! Incompréhensible. J’ai fait les tests suivants :
- Avec autre prise > IDEM
- Test de tension du câble alim> OK
- Test de tension à l’arrivée sur les bornes entourées en rouge> OK
- Les fusibles entourés en vert sont OK
A noter qu’au début de ce post, quand je faisais les tests pour vérifier la tension 110v sur la fiche rouge qui alimente la platine (en orange sur la photo), une de mes cosses multimètre avait glissé pour aller toucher l’autre… ce qui a immédiatement provoquer un pétage de plombs sur mon tableau électrique, un flash sur la platine marron où sont enfichées les 2 fiches. Le fusible a joué sont rôle de protection et a grillé. On voit les traces sur cette photo :
Après remplacement du fusible, le poste a refonctionné normalement. Je l’ai utilisé des heures et des heures sans aucun problème. J’ai même testé un magnétophone Philips N4308 que j’ai récupéré avec le poste et tout a fonctionné à merveille. J’ai continué ce weekend avec les tests de la platine qui tournait correctement.
Et là ce matin, sans aucune raison, plus rien… Je ne comprend pas vraiment… Je pensais sortir la console du poste pour voir mieux derrière si on voit quelque chose d’anormal parce que j’ai jeté un coup d’oeil sur le côté de la console mais je ne vois absolument rien d’anormal : pas de fils dessoudées, des condensateurs gonflés, de circuits grillés. Voici une photo mais ce n’est pas évident…
Voilà voilà…