Problème pour enregistrer Grundig TK47

Bonjour

j’ai récupéré ce magnétophone chez ma voisine
j’ai la notice d’emploi et le schéma
il avait été modifié car l’alimentation n’avait plus toutes ces fonctions
aprés avoir trouvé un transfo je l’ai remplacé
il fonctionne trés bien sur la lecture des bandes enregistrées
mais quand je veux faire un test pour enregistrer l’oeil magique réagis bien a la musique sur un disque ou la radio mais j’ai un son trés faible et des grésillements j’ai essayé de changer de cordon (prise din 5 broches ) et ampli
aucun résultat toujour pareil
je voulais savoir si quelqu’un pourrai m’aider a résoudre se probléme

cordialement
Patrick

Bonjour,
Peut-être la prémagnétisation qui ne fonctionne pas ?

bonjour,

il est bien propre toujours

le manque de niveau peut être du au dépôt de bande sur les têtes

mais probablement que vous les avez nettoyé peut être insister
changer aussi de bande (parfois bande hs )
mauvaise pression de la bande en mode rec feutre usée

pour les grésillement faut penser en premier a bien nettoyer les contacts au KF les sélecteurs lect /enregistrement revoir les soudures sur ces sélecteurs

Bonjour,

en principe, on suppose que la bande est bonne, et que la pression du feutre est bonne (puisqu’en lecture il fonctionne normalement !?)

si l’oeil magique varie bien, c’est que la BF arrive bien a l’entrée de l’ampli d’enregistrement (donc ce n’est pas les cordons de liaison radio/tourne-disque/ampli vers entrée magnéto , ni la connectique d’entrée du magnéto )

Je verrais donc plutôt :
-Un faux contact dans les contacts de commutateurs lecture/enregistrement (contacts sales ou défectueux empéchant la BF de passer dans les différents étages en enregistrement)
-Une panne d’effacement/prémagnétisation (oscillateur qui n’oscille pas ou circuit coupé entre celui ci et les têtes)
-Une tête complètement déréglée (azimut plus du tout bon, déréglage de plusieurs tours de vis, ou carrément dévissé et plus en place …)

Bonjour il faut suspecter la prémagnétisation , avez vous quelqun dans votre entourage avec un minimum de connaissances en électronique ?

Bonjour,

si il s’agit d’un problème d’effacement et/ou prémagnétisation : suspecter le tube EL95 et les composants connexes de l’oscillateur d’effacement/prémagnétisation (résistances, condos, transfo spécial , a gauche de ce tube sur le schéma) ainsi que la commutation (qui aiguille le signal de cet oscillateur aux têtes )

Il est conseillé d’avoir un oscilloscope , et quelques compétence , pour vérifier ce signal (un multimètre ne suffit pas …)

bonjour,

une belle farce que j’ai déjà eu c’est soit le c 106 ou 206 ajustable 10/60pf qui fait des siennes

un petit nettoyage au kf sur son dessus puis avec repére retoucher celui ci

à l’oscillo c’est d’office de voir si l’oscillateur fonctionne

si tu n’as pas d’oscillo, une bonne question est de savoir si une bande s’efface quand on tente de l’enregistrer.

Si oui, l’oscillateur fonctionne, son signal va à la tête d’effacement. Si la prémag ne fonctionne pas, ce peut alors être un pb de mauvais contact ou (comme le suggère @tournesol) du petit CV de réglage de tension de prémag.

Si non, l’oscilleteur ne fonctionne vraisemblablement pas, et il faut rechercher la panne là…

Donc question @patrick41 : une bande qui était enregistrée s’efface-t-elle quand tu tentes de l’enregistrer avec ton TK47 ?

bonjour a tous et merci de votre aide
j’ai fait un essai en effacant un morceau de bande ca fonctionne bien
j’ai du mal m’expliquer
quand je suis sur la possition radio ou tourne disque du magnétophone sans enregistrer
je devrais entendre la musique la rien par contre l’oeil magique réagi bien

Bonjour,
@patrick41
On a un Magnéto avec un transfo remplacé par un identique ou un semblant ?
On ne sait pas dans quel état sont l’électronique, les lampes, les commutations ?
Aucune mesure d’effectuée pour savoir si tout cela peu fonctionner ?
Il est équipé de têtes de Lecture et d’enregistrement séparées ainsi que d’effacement !
Avec si peu d’infos, on ne peu pas vous donner de piste de dépannage !
Un Schéma d’origine :

Le Transfo secteur :

Désolé…
Amicalement,

à monsieur Schoser
merci quand même pour votre aide aprés avoir changé le transfo qui vient d’un Grundig TK47 jai contrôlé les tensions et elles corresponde au schéma que vous m’avez envoyé et que j’ai également en ma possession fourni avec la notice d’utilisation et l’appareil’ magnétophone TK47
pour les autres membres du forum
j’ai remarqué quand j’allume mon magnétophe que la touche 4,5,16,et17 sont enfoncés et que ma chaine est branché j’ai le son qui fonctionne normalement quelques seconde puis plus rien
cordialement
Patrick

si l’oeil magique reagit en enregistrement c’est que le commutateur 1 est en bonne position
apres il faut controler les commutation 2 , 3 et 4

un grand merci a vous
cordialement
Patrick

bonsoir Radiolo
pour vous il faut contrôler les conctats 2 3 4 ok
si quand je mets en marche ca fonctionne quelques secondes puis silence
y aurrai t 'il un composant défectu voir condo

je penche pour un faux contact car si l’oeil magique fonctionne toujours et indique la modulation enregistrée entre lui et la tete d’enregistrement il n’y a que 1 contact et une resistance
cela se traite avec un ohmmetre
je depanne avec ce que vous me dites si c’est exact le raisonnement sera correct

1 « J'aime »

j’ai pris toutes les tensions des lampes
comme on me la conseiller il est vrai que j’aurrai du commencer par ça

donc EF86 Rö1 V1 borne 1 49V pour 45V donné sur le schèma
borne 6 54V pour 55V

ECC81 Rö3 V3 borne 1 100V  pour 95V 
                          borne 3 1,9V  pour 1,9V 
                          borne 6 100V  pour 95V
                          borne 8 0,94V pour 0,95V

EF86 Rö2 V2    borne 1 50V   pour 45V
                          borne 6 57V   pour 55V

Ecc81Rö4 V4   borne 1 103V  pour 95V
                          borne 3 1,9V  pour 1,9V
                          borne 6 98V   pour 94V
                          borne 8 0,98V pour 0,95V

El95 Rö5 V5    borne 5 220V   pour 255V
                          borne 6 0V      pour 175V

toujours bessoin de vos conseils la lampe est HS ou un composant
cordialement
Patrick

la je ne comprends plus vous aviez dit que ça effaçait correctement les bandes
don j’en avais conclu que l’oscillateur fonctionnait correctement

et la votre mesure indique que l’oscillateur d’effacement ne fonctionne pas…

la cause du manque de tension est sans doute le condensateur en C/C
avez vous de la tension en 5 ?

bonsoir
oui j’ai 220V SUR la borne 5

ou la R est coupée ou le condensateur en C/C ou les deux si la R suite au C/C de la capa a cramé

Bonjour,

Si la EL95 n’a pas ses 175v sur la broche 6, ça ne fonctionnera pas , il n’y aura pas de prémagnétisation, ni d’effacement non plus … Or, vous dite avoir pu effacer une bande ?

Mais peut être le magnéto aurai il été bricolé ? genre aimant permanent pour effacer la bande ?

Ca a existé, même en première monte sur des appareils commerciaux : Certains magnéto très bas de gamme avaient, d’origine, un aimant permanent, en forme de tête d’effacement , montée sur une biellette pour l’escamoter suffisamment loin en mode lecture pour ne pas effacer la bande, et l’appliquer contre la bande en position enregistrement !
Il n’est pas exclu ni interdit (bien que ce soit très improbable !) qu’un bricoleur adroit ait reproduit ce système avec des pièces de « meccano » (pour la mécanique d’escamotage) et un aimant de récupération ( par exemple issu d’un bloc de déviation et de cadrage d’un vieux téléviseur à tubes !? )

sloup