Je rencontre un problème sur les cartes de pré-amplification, une est muette et l’autre le son est ok pendant 5 secondes et se dégrade progressivement.
Le problème c’est que pour prendre des mesures c’est quasiment impossible car les cartes sont insérées verticalement l’une à coté de l’autre… impossible de mettre les pointes de touche.
Les seules tensions que j’ai pu prendre sur les composants accessibles sont
T 6 sur la carte muette = E 7,8V
B 12,5V
sur la saturée = E13,2V
B 12,4V
C 30 sur la carte muette = 7,8V
sur la saturée = 13V
C 29 et C32 = 35,8 sur les 2 cartes
Faut il changer tout les transistors et condensateurs ou avez vous une idée ?
Bonsoir,
Apparement ces cartes sont les drivers des transistors de sortie.
Je suppose que vous les avez permuté.
Comme elles sont identiques, il y a moyen de faire des comparaisons.
Si vous avez un Hameg avec testeur de comosant, c’est le moment de le sortir.
Tx
Bonsoir,quel est le pas des connecteurs de fond de panier,et,est ce que les connecteurs ont tous le même nombre de contacts,car j’ai pas mal de prolongateur de cartes(notement en 5,08 ).Cordialement
La panne ressemble a un condensateur electrochimique qui fuit, qui chauffe et qui ressuscite à froid.
Si vous avez un testeur chinois, il faut les dessouder pour les tester.
D’après vos mesures c’est C32 (Bootstrap) qu’il faut suspecter.
Vous pouvez même l’enlever, cela n’empêchera pas cette voie de marcher.
Tx
Bonjour attention aux pistes particulièrement de mauvaise qualité. En ayant restauré 3, tout est susceptible de pannes ! testez un à un chaque composant, hormis les chimiques qui semblent être déjà renouvelés …
Le transistor T9 est HS, bien évidement je n’ai pas de BC 143 dans mes casiers… est ce que je peux essayer sans risque avec un PNP générique comme le 2N 2905 ou un BC 303 pour voir ?
Ca avance… les 2 cartes Driver fonctionnent de nouveau, c’était transistor T9 pour l’instant j’ai mis un approchant au BC 143
Maintenant j’ai un problème sur une des carte de pré-ampli. Une est muette et ca vient bien de la carte (inversion faite) par contre les transistors semblent bon et je ne sais plus :o))) avez
vous une idée ?
En l’absence de carte rallonge, souder des fils où c’est possible (pas sur le connecteur…) pour alimenter la carte et la tester avec un générateur et un oscilloscope. Des mesures, toujours des mesures !
j’ai un petit générateur BF et un aussi un oscilo numérique (GDS-820/840) que j’ai acheté d’occasion justement pour apprendre mais pour l’instant je ne sais pas vraiment m’en servir :0)))
Je rencontre un problème sur les cartes de pré-amplification, une est muette et l’autre le son est ok pendant 5 secondes et se dégrade progressivement.
Ce symptome ne correspond pas à T9 KO. Il y a peut être autre chose.
Sur les préamplis toutes les tensions sur les transistors sont mesurables par le dessus.
C’est par là qu’il faut commencer.
Bonjour,
Si l’appareil fonctionne avec une seule carte pré-ampli, il est possible de n’en brancher qu’une pour faire de la place derrière et placer les pointes de touches. En faisant très attention de ne pas faire un c/c si les pointes sont très longues. Choisir de pointes courtes.
Sinon, en repérant sur le schéma les points à mesurer, il est parfois plus facile de souder des petits fils sur ces points et mesurer à l’extrémité de ces fils. C’est plus simple que de relier les connecteurs avec des rallonges.
Ce matin je me suis mis dessus :o))) et j’avais la résistance R30 de coupée. Après l’avoir changée, grand sourire les deux canaux fonctionnaient bien.
Après 20 minutes, rebelotte les carte Driver en panne, le même transistor T9 qui à dégagé, j’'avais mis un PNP générique c’est peut être a cause de ça.
Hum, du hasard ou une panne?
Il faudrait tester tout les composants autour de ce Bc143 pour assurer… On peut en plus les comparer d’une carte à l’autre.
C’est un Stereo 30 Plus, pas un 30.
Les chimiques bleus sont ceux d’origine.
Sur mon Stéréo 70 (presque identique) j’ai refait toutes les cartes.
Un transistor remplacé (T8) et tous les chimiques.
Il faut aussi remplacer l’ajustable. Un contact aléatoire suffit à faire dégager un ou plusieurs transistors.
J’ai pris le courant de repos sur les résistances vertes.
Merci beaucoup pour l’info du faux contact qui fait dégager un transistor, ça doit être çe qui est arrivé en permutant les cartes en ayant oublié de coupé l’ampli…
Je confirme les pistes sont une horreur
Merci pour le courant de repos mais nous y sommes pas encore :o))