Problème réception FM sur JVC RC M90

Bonsoir !
Je viens de compléter les mesures sur l’ensemble des transistors importants.
Merci encore pour l’assistance!

Problème partiellement résolu!
Le forum anglophone Boomboxery m’a conseillé de remonter le commutateur de fonction du poste. Oxydé, il limitait le courant de fonctionnement de la partie tuner, ce dernier restant relativement gourmand.
Quoi qu’il en soit, tout semblait être revenu comme d’origine mais une fois le poste remonté, la réception semble être à un bon niveau mais pas sur toute la plage.:crazy_face:

1 « J'aime »

Félicitations, la patience paye !

Je relance un peu mon sujet afin d’avoir vos conseils concernant l’alignement FM de mon boombox. En effet, il faut que je me positionne a 105Mhz pour capter une station qui est sur 89Mhz :sweat_smile:
A la page 9 du manuel de service, il y a des indications mais bon seulement je n’y comprend pas grand chose, mais je ne pense pas avoir le matos qu’il faut.

Une astuce a me donner pour régler déjà grossièrement mon tuner?

si tu n’a pas de Gene HF modulé en FM veut mieux pas toucher aux réglages
essaye de te rapprocher d’un dépanneur du forum

2 « J'aime »

Si l’accord se fait par varicap, il y a peut-être un problème de tension ?

Tu saurais m’en dire plus ?

Je viens de récupérer un générateur R&S SMC100A .
Ca me semble être un bon élément pour faire le taf. Reste à voir comment mettre en oeuvre le truc. C’est pas très clair pour moi.

faut commencer par le début:

On est bien d’accord…
Mais j’utilise une sonde d’oscillo pour injecter le signal sur la PCB du tuner par exemple ?

c’est pas fait pour , il ne doit pas rester grand chose comme signal en sortie
pour cela il y a des sondes s’injection HF

Dans ce cas particulier il s’agit d’un déréglage de l’oscillateur local qui est décalé d’environ 16 MHz vers le bas. L’oscillateur local d’une radio FM est généralement « supradyne », c’est à dire 10,7 MHz au-dessus de la fréquence à recevoir.
Quand le cadran pointe 89 MHz l’OL devrait donc être à 99,7 MHz.
En approchant un récepteur FM avec indication de fréquence correcte (de préférence un modèle à PLL avec indication numérique) on peut capter l’OL du récepteur à régler.

Dans ce cas l’oscillateur local est trop bas.
Selon le type d’accord (CV ou varicap) il faut;:
-dans le cas du CV soit régler le trimmer d’OL (diminuer sa capacité) de façon à obtenir 99,7 MHz quand le cadran idique 89 MHz,
-dans le cas d’un accord par varicap cela peut être la tension stabilisée pour les varicaps qui est trop faible, une résistance « talon » du potentiomètre de réglage de fréquence qui a changé de valeur (soit celle du bas qui a diminué de valeur, soit celle du haut qui a augmenté). Ou encore le potentiomètre lui-même qui a un problème.

(Je vois tes éditions en direct, c’est amusant)

Dans le cas de mon poste, je ne comprend pas pourquoi tu parles d’un décalage vers le BAS alors que je suis contraint de me mettre sur 105Mhz pour capter le 89Mhz.
Sans vouloir abuser de ta gentillesse, avec le manuel de service et les plans, tu saurais facilement m’indiquer le type d’accord ?

(La capa variable en photo est OK.)

Si tu es obligé d’afficher 105 MHz pour être sur 89 MHz, c’est que l’OL est trop bas de 16 MHz par rapport à l’indication du cadran. Il faut donc le remonter de 16 MHz pour qu’il coïncide avec l’indication du cadran à 89 MHz.
Je vois d’après ta photo que c’est un accord par CV, on peut soit jouer sur le trimmer (cas où quelqu’un l’aurait déréglé) soit sur la bobine d’OL.
Il faudrait repérer la bobine d’OL: en approchant ta main de cette bobine, cela doit faire baisser le fréquence car ça ajoute de la capacité parasite.
Si comme souvent c’est une bobine « à air » (quelques spires directement sur le circuit imprimé), écarter les spires peut peut-être suffire (p. ex. si elle a été écrasée involontairement ou non).

1 « J'aime »

Ah bordel !!
J’ai effectivement une bobine écrasée :smiley:

En bas à droite, à coté du switch FM : L18 :slight_smile:

L18 me semble trop loin des transistors FM pour être l’OL FM, d’après le schéma ce serait plutôt L17.
Essaie d’approcher ta main de L17 et L18, celle qui fait bouger la fréquence est celle de l’OL.
Peux-tu agrandir le schéma vers le bas et vers la droite ?

Bon, malheureusement, la remise en forme de L18 n’a pas eu d’effet, et tu t’en doutais.
Il y a une autre self apparente, L17 mais pas d’impact sur le réception si je m’en approche.

bonjour,

@Jean-Michel_Bourque a mis le schéma complet :grin: de l’appareil il suffit d’aller dans les différents pdf

au début j’ai bien orienté les lecteurs sur la lecture du diagramme du bloc reception AM FM

et même précisé une erreur de self

allez pdf 9 figure 17 implantation rf fi (on y retrouve le cv et ses ajustables ac osc am fm cv du reste démonté sur la carte pour qu’elle raison ? )
reprendre le schéma

accord L15 oscillateur L16 ( FM)
cherchez à quoi sert L17 que vous avez mentionné

la self écrasée prés du sélecteur est un filtre rc d’adaptation d’antenne pour les sw

bonne suite

essayez de pas trop démonter ni toucher au réglage des noyaux en particulierT2

J’ai démonté le CV pour vérifier qu’il n’était pas en court circuit selon le réglage car je pensais initialement que je ne captais pas la partie basse de la bande. Il a donc été remis en place après différents tests.

Si je résume. Il s’agit d’un problème de réglage de l’oscillateur local.
L’IF étant correctement exploitée par la suite.
Si je consulte le manuel, il convient donc de suivre le mode opératoire du FM RF Alignment.

J’ai quelques questions :

Mon générateur a un sortie RF en 50Ohm. Il me faut donc mettre une résistance de 75ohm en parallèle de ma sonde?

Il est question de connecter la Hot Side sur TP6 et la Cold Side sur TP7.
Ça correspond a quoi ces dénominations?

Concernant les step 1, je dois mettre le CV au max pour un signal d’entrée a 87.5Mhz. le max correspond a la fréquence la plus basse du coup? Et je joue sur L16 jusqu’à entendre le signal généré?

Merci encore de vos lumières