Bonjour, j’ai un problème avec l’alimentation de mon amplificateur Rotel RA 1412. La tension mesurée aux bornes AC1 et AC2 est incorrecte. J’utilise un variac pour augmenter la tension. Je mesure directement sur les fils à la sortie du transformateur (sans aucune sorties).
lorsque le selecteur de tension est sur 120 V,et que j’envoie 115 v au primaire avec le variac les tensions AC1/AC2 sont de 43 V, ce qui parait correct , mais si je place le selecteur de tension sur 240V, et que j’augmente la tension primaire à 220V (avec le variac)
la tension au secondaire monte à prés de 76 V ce qui me paraît très anormal. Cette tension est présente sur chacun des deux transformateurs principaux.
Je ne comprends pas cette tension élevée ; toute suggestion serait la bienvenue. J’essaie de réparer cet amplificateur et je ne voudrais surtout pas tout endommager.
Il y a quelque chose qui m’échappe et je suis certain que d’autres sont plus compétents pour établir un diagnostic.
Avec les deux cartes d’alimentation connectées et la carte d’amplification principale déconnectée, j’ai effectué les mesures suivantes à 220 V :
Sur l’alimentation B-103A : B2 (borne 5) = 36 V, B1 (borne 3) = 46 V, B3 (borne 6) = 18 V, B4 (borne 7) = 16 V.
Sur l’alimentation B-104 : B2 (borne 5) = -36 V, B1 (borne 3) = -46 V, B3 (borne 6) = -12 V, B4 (borne 7) = -11,4 V.
Un grand merci pour votre aide !
le schema est curieux
je ne vois pas d’enroulement 240V sur les primaire du schema
il semble y avoir trois modeles
le D qui fait uniquement 100 / 120V
le E qui fait uniquement 220 / 240 V
le C qui fait 100 / 120C et 220 : /240V
Bonsoir Radiolo, tellement heureux de vous retrouver, vous m’aviez beaucoup aidé et je vous remercie encore,
lors de la reparation d’un poste TSF Clarville allegro qui fonctionne toujours, en fait il semble y avoir plusieurs bobinage qui sont reliés suivant le deplacement du selecteur, ci-joint les photos de cette partie .
donc c’est bien un modele C que vous avez
curieux que le 43V ait double
a 76V le transfo devrait etre sature et grogner fort
sur que ce n’est pas une erreur de mesure ?
tu a toujours fait la mesure au mem endroit du secondaire
par ce que 76/2 =38V
comme tu est sur 240V alimente en 220V
si on fait la correction 38*240/220=41.5V
on dirait que tu a fait ta mesure la premiere fois sur un demi secondaire et la 2eme fois sur le secondaire complet
En fait il y a deux transfo d’alimentation identiques , je prends la mesure sur les 2 fils de sorties au secondaire le rose et le rouge
rose et rouge normal que tu trouves 2*43V
pour trouver 43V il te faut mesurer entre noir et rouge ou noir et rose
2 « J'aime »
Vous êtes mon Génie, je viens de vérifier, c’est bien ça et vous avez raison à nouveau donc c’est bon pour cette partie, vous m’enlevez une grosse épine du pied, j’étais très inquiet . Pour la partie qui reste c’est les cartes de la partie ampli, il y en a deux identiques, mais je vais devoir attendre demain matin pour poursuivre, je vous
envoie le schema de la carte d’amplification en fait il n’y a que 2 tensions +BL et -BL qui arrivent sur cette carte
Lors de la montée en tension je me sers d’une lampe et d’un variac, le relais se declenche bien vers 180V( mais j’ai du debrancher les cartes d’amplification sinon le relais ne s’enclenche pas, en fait c’est normal puisqu’il est là pour controler qu’il n’y ait pas de tension continue sur les sorties HP, et j’ai effectivement une tension continue qui circule sur la borne 5 .je pense qu’un ou plusieurs des transistors sont HS mais ils paraissent tous bons à la mesure . c’est très difficile pour moi de comprendre d’où cela provient parcequ’ils sont tous reliés, et il suffit d’un pour que toutes les mesures soit faussées , Merci encore je vous souhaite une excellente soirée, je vous recontacterai demain matin, je vais m’endormir mieux grace à vous