Je viens de terminer la restauration d’un électrophone stéréo, et tout va bien. Pour terminer je séche sur la méthode à employer pour nettoyer le couvercle en plexi fumé. Quelqu’un a eu la bonne idée de maintenir le couvercle sur l’électrophone, à l’aide d’un scotch d’emballage
Pour être solide, c’est du solide, encore qu’il a séché et ne servait plus a grand chose.
Du coup je ne sais pas par quel procédé enlever la colle sèche qui est restée sur le couvercle. C’est pas chouette du tout. J’ai essayé l’eau un peu chaude, avec du liquide vaisselle : ça ne marche pas. Pas question d’utiliser un solvant qui va bouffer le plastique ! De l’alcool peut-être ?
Avez-vous une idée ?
surtout pas de solvants quel qu’ils soient
utiliser du plexipol 1 et 2
Il existe des produits pour décoller les étiquettes
Le mieux est de tester le produit sur une partie cachée genre partie arrière qui tient les charnières avant d’essayer sur le capot
C’est vrais que ces scotch sont une vraie saleté a enlever quand ils se décomposent
Merci Cyril. Je n’avais pas pensé à ça.Il devrait y en avoir à la boite des gamins. Ils en utilisent parfois. Je vais tester ça demain sur la face arrière
Éventuellement prendre un bout de plastique quelconque et le scotcher
Retirer le scotch après une 15ene de jours (il devrait y avoir des traces de scotch) et tester différentes méthodes pour l’enlever avant de le faire sur le couvercle
J y pensais plus mais le gel hydroalcoolique fonctionne aussi pour retirer les étiquettes
gel hydro-alcoolique ?
la base est de l’éhtanol
quelques solvants sont admissibles dont
l’alcool ménager, l’alcool à brûler (action lente )
le white-spirit (action lente)
essence F ?
à essayer avec précaution , pas d’expérience
sur ce site ils la présente comme sans risque pour les plastiques
Surtout pas d’acétone
J’ai essayé avec du white-spirit pour enlever de la colle sur un bouton et ça marche, il ne faut pas laisser le produit trop longtemps au contact sinon le plastique devient mat
L Acétone fait fondre le plastique
Un truc qui va vraiment bien sur les étiquettes, c’est l’huile. De l’huile alimentaire va parfaitement. On enlève l’éventuelle pellicule plastique, on tartine avec un peu d’huile et on attend quelques heures. Ensuite on lave avec un peu de liquide vaisselle. Au pire on recommence l’opération.
Par contre sur de la colle sèche jamais testé.
Super résultat aussi sur les composants en bande quand tout est englué. Il suffit de virer le papier, puis de les rouler dans un chiffon huileux. On attend, on essuie et ils ne collent plus du tout.
Je pense que de l’alcool à brûler tout bête devrait faire le job sans laisser de traces.
Avec un peu d’huile de coude.
Il vaut mieux éviter tout ce qui est alcool sur les plexi en général (PMMA, polycarbonate…), certains peuvent présenter une micro-fissuration quelque temps après.
Sans savoir si c’est adapté ici, j’utilise souvent un solvant pour l’électronique, l’ULS, je n’ai jamais eu de problème, quelle que soit la matière plastique ou les composants sur lesquels je l’ai utilisé. Et très efficace sur les colles
C’ est effectivement très aléatoire d’enlever de la colle sèche sur une cette surface fragile qui est transparente et teintée. Le net propose une quantité invraisemblable de réponses dont certaines sont surprenantes comme celle du grattoire « léger » mais la plus efficace est celle de « changer le plexi » . Aux solutions déjà proposées, on peut y rajouter le vinaigre blanc , le liquide vaisselle mais avec du W40 et surtout l’éther qui parait efficace mais ce qui n’est pas précisé c’est qu’il est vendu uniquement sous ordonnance non renouvelable; mon médecin m’en avait prescrit il y a très longtemps pour décoller plus facilement les pansements suite à une opération chirurgicale
Bonne continuation.
Patrick.
Pour enlever les restes de colle des rubans adhésif et étiquettes, j’utilise conjointement deux produits basiques :
-
De la benzine rectifiée (comme on nomme ce produit en Suisse) ou essence F en France je crois ? Cela permet de dissoude la colle mais n’enlève pas les résidus.
-
De l’alcool à brûler qui permet d’enlever les résidus dissous par la benzine rectifiée ci-dessous.
L’essence F est en effet efficace, je n’ai jamais eu de problèmes sur les plastiques quand je l’ai utilisée, mais je ne garantis rien… Et c’est facile à acheter
Merci à tous pour vos remarques et solutions. Je pense que je vais faire des essais à l’arrière du capot, côté charnières, et je ne manquerais pas de venir ici vous donner le résultat. Merci encore
Je suppose que c’est uniquement pour le grand public. L’éther ( nom technique : " ether diethylique, ou encore diethyle oxyde " ) est en vente libre chez tous les fournisseurs de produits chimiques de laboratoire. Je peux même te dire que ça coute environ 20 euros le litre.Et, effectivement, ça va bien pour les pansements.
Par contre, ce qui est possible, c’est que le grand public ne puisse l’approvisionner, et qu’il faille passer par une entreprise, ou un organisme étatisé. ça oui, c’est probable pour ce solvant…C’est vrai aussi pour certaines eaux oxygénées, voire d’autres produits.
Bonjour
effectivement, pour le grand public il faut une ordonnance pour de l’éther en pharmacie (ou…bien connaître son pharmacien ! …)
hello,
pour ma part j’utilise l’alcool a bruler et termine avec du polish pour voiture (voir norauto) …
cela enlève les traces de colle et les micro rayures du plexi!
Bonjour,
essayer avec le « nettoyant/rénovateur » LIBERON, genre de popote MIRROR mais avec une ponce plus fine. Contient des essences de pétrole assez nocives (travailler à l’air libre), mais souverain pour éliminer les fines rayures sur le plexi.(nécessite bcp d’huile de coude, le produit étant assez gras, commencer par frotter avec du drap imbibé, puis sec, enfin essuie-tout, et mouchoir en papier en phase terminale d’essuyage, le tout en faisant des cercles et des 8. En cas de griffe plus profonde, on commence par du papier à l’eau 400/600/1000, mais il y a une limite - quand c’est franchement griffé, il faut faire avec…
Dans l’affaire qui nous occupe, ce produit diffuse assez bien dans les colles et permet souvent de les dégrader et de les rendre apte au grattage à l’ongle, le polissage intervenant après mise à nu du support.
Principal intérêt: Totalement inoffensif pour les plastiques de quelque nature que ce soit, dito bakélite, vernis, etc…
Pour éviter de se ruiner à rien, vous pouvez essayer le MIRROR, en laissant reposer le bidon pendant 24H, et sans l’agiter avant emploi, verser un peu de « jus » dans un petit récipient (la ponce reste au fond)