Bonjour a tous , je m’appelle marc-antoine et je suis nouveau sur ce forum.
Je suis passionné de hifi vintage et il m’arrive de restaurer quelques appareils et plus particulièrement des enceintes . A vrai dire , je ne suis pas très performant en électronique mais je sais me servir d’un fer a souder et je sais tester et changer quelques composants .
Aujourd’hui , mon problème est un peu particulier ( surtout pour moi )
Une copine m’a demander si je pouvais regarder le tourne disque de sa grand-mere …et ne pouvant pas refuser , j’ai accepter ( deja , j’adore rendre des services et en plus …c’est une bonne copine ).
Elle me dit :" la platine ne tourne pas ! "
Apres avoir démonter le socle , je teste l’arrivée du courant : ok
Je teste le transfo : ok
je teste l’arrivée sur le moteur : pas ok !!
Je constate que le contacteur relié au bras est cassé et que le contact se fait mal ( voir pas du tout )
Je répare ce contacteur mais le moteur ne tourne toujours pas .
les couleurs des fils sur le moteur sont : bleu et rouge .
je les retrouve sur le circuit imprimer .
je les teste sur le circuit imprimer et bien evidemment , pas de courant .
Je suppose que cela doit venir d’un composant du circuit imprimé et en y regardant de plus près , je vois que le fil rouge sur le circuit est relier a un petit composant qui est entourer d’une bague en laiton qui elle , est fixée sur une lame en alu.
je suppose que c’est un genre de protection thermique mais la , je ne sais plus comment faire …
il faudrait le tester mais la , je ne sais pas .
Sur ce composant il est écrit : AC 187 et en dessous J7627
Voila , d’abord merci de m’avoir lu ( jusqu’au bout ) et si toutefois quelqu’un a une idée pour me donner des pistes , ce serait top !!
A bientôt .
Bonjour,
le composant marqué AC187 est un ancien transistor au germanium ( et non une protection thermique) et la lame d’alu sur lequel il est fixé est un dissipateur (pour dissiper les calories et éviter qu’il chauffe trop) il doit servir a commander et réguler le moteur.
Ce transistor se teste comme les autres transistors usuels, a ceci près que les tensions de seuil des jonctions sont plus basse (0,25 à 0,4V , au lieu des 0,6 à 0,7V des transistors usuels au silicium)
Il faudrais, si possible, la marque et le modèle exact de ce tourne-disque , pour en savoir plus , en trouver si possible le schéma, et faire d’autres suggestions…
La deuxième inscription J7627 indique la date et le lieu de fabrication (27ème semaine de 1976, J étant l’usine de Caen).
Bonjour,
ca ressemble à du Philips-Radiola ! Le moteur est un petit moteur à courant continu, basse tension, régulé par un petit circuit électronique à 2 transistors… Le AC187 est un de ces 2 transistors…
C’est écrit dans le titre.
Même l’AC187 est une production du groupe Philips (usine RTC de Caen).
Désolé ! mal réveillé !!!
le manuel de service est la dans la base de données du grand livre
en radiola et philips
Je pense que cet appareil était fabriqué à l’usine Philips de Flers (Orne).
hello,
voici le schéma de la régulation moteur :
controler r571, ainsi que les tensions sur les 3 pattes du transistor AC187
Bonjour a tous !
Et bien moi qui croyais je j’allais vivre un grand moment de solitude quand j’ai poster mon problème hier soir …et bien non !! vous avez été nombreux a me répondre et me proposer des solutions !! et sincèrement, je vous en remercie vivement !! C’a me rassure que je peu compter sur vous !!
Vous m’avez proposer plusieurs tests a faire ( c’est super !! ) malheureusement , contrairement a vous tous ,je suis a la ramasse en connaissance électronique . C’est pourquoi je vais tenter de poster quelques photos qui, je l’espère , pourra vous aidez a m’aider .
Pour répondre a slouptoouut concernant la référence et le modèle de l’appareil : 22GF616/28S 50/60 HZ 13,5 W RADIOLA
Pour les photos , elles vont arriver dans l’apres midi car la aussi , je suis nul ( il me faudrait des cours en réparation de matériels niveau maternelles )
Bonjour Radioman33 , bien recu ton schema …merci !
la R751 , je l’ai trouvé ( youpi ) elle etait sous le circuit imprimé que j’ai demonté . Je suppose que je dois tester la continuité ?
Pour ce qui est du transistor , je l’ai dessouder et pour le tester , je ne sais pas comment faire .
J’ai bien un multimetre LEXMAN LX-M 2000 mais je ne sais pas trop m’en servir ( j’avais prevenu , je suis nul ! )
Bonjour,
Pour le transistor : tu mets ton multimètre en position DIODE, et tu mesures :
- entre les fils extrêmes du transistor et le fil milieu : dans un sens tu dois mesurer environ 0.3V, et dans l’autre sens rien (même valeur que quand pointes de touche non raccordées).
- entre les 2 fils extrêmes : rien (même valeur que quand pointes de touche non raccordées)
Si tu mesures 0V, ou différent de ce qui est mentionné : le transistor est HS.
Bonjour jean-marc , mon transistor a 1 petit point bleu avec la lettre G .
Ce repère est sur le coté , coté correspondant a un fil extérieur .
Pour la mesure , faut-il que je mette la pointe de touche rouge coté point bleu ?
Bonjour,
on est bien en présence d’une commande électronique régulée du moteur
Le transistor AC187 est bon aux mesures(avec des valeurs plus basses mais normales, compte tenu du type de transistor et du multimètre utilisé
Si on ne trouve pas d’anomalie a ce niveau mais que rien ne se passe, je suggérerais de vérifier
- Si il y a une tension aux bornes du gros condensateur bleu …(Si oui, de combien de volts)
- L’état des 2 diodes , apparemment des BY206 (a tester comme une diode normale, on doit trouver 0,5 à 0,75V )
encore une question d’ignorant … est-ce que je dois dessouder les diodes pour le test ??