Si je me souviens bien , il y a env 15 ans , Mondial Relay n’ était pas opérationnel en France. seulement au Benelux par exemple . ils s’ arrêtaient à Quiévrain !
Je leur avais posé la question , et ils m’avaient répondu que ce n’était pas à l’ ordre du jour pour la France ! : problème de monopole de " la Poste " .
et puis ça a fini quand même par arriver .
C’est d’ailleurs lors de certaines grèves prolongées et à répétition des postiers que des acheminements et distributions parallèles ( messageries ) se sont organisées , d’abord par les entreprises , et bien sur " illégales " ( violation du monopole ), puis sont devenues monnaie courante puis légales
C’est comme en 1987 ou 88 que les télécopieurs japonais , soit disant non homologués, vendus à 1100 ou 1200 francs ( ou 12000 ? je ne sais plus ) se sont imposés lors d’ une grève des postiers !
avant il n’y avaient d’ homologués que des monstres de chez Thomson ( Thomfax) ou Sagem qui coutaient 5000 ( ou 50 000 ? ) francs et à rouleau de papier thermique !
le Thomfax et le SAGEM avaient la même présentation
si ça intéresse qqun ? en voici un pas cher 
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_fournitures_de_bureau/1830810856
ils étaient en majorité en plastique noir
J’ ai d’abord eu un Sagem comme ci dessus , de 8 ou 10 kg donné par une entreprise de location de matériel de bureautique et téléviseurs à l’attention des hôtels avec qui je travaillais , puis j’ ai acheté un Panasonic d’importation 5 fois moins cher, 5 fois moins encombrant et 5 fois moins lourd, et à papier normal !
Le Sagem , trop encombrant , a fini à la déchetterie de Val de Reuil milieu des années 1990 !
ensuite j’ ai eu un " Brother " , que j’ai encore je pense , puis des petits Sagem et Alcatel à cartouches de papier carbone que j’ ai aussi encore !
Avec le modèle Alcatel , on pouvait rembobiner le papier carbone une fois le rouleau arrivé en fin , et le réutiliser au moins une fois , car l’ impression ne tombait pas bien sur exactement au même endroit .
les mêmes rouleaux pour le SAGEM étaient vendus avec une carte à puce de validation , et on ne pouvait pas réutiliser un rouleau rembobiné .
Avec ces machines à papier carbone , il y avait de gros problèmes de confidentialité dans les sociétés , car souvent les secrétariats ou même chefs de service mettaient négligemment le rouleau usagé dans la corbeille, et il suffisait au personnel de ménage , le soir, de récupérer le rouleau pour avoir connaissance ( en négatif bien sur ) de tout les courriers reçus par le service ou le chef les 15 ou 30 derniers jours !