Problème sur moteur voiturette Z402 kubota

bonjour,

j’ai quelques soucis avec le moteur de mon aixam 500.4 qui as déjà de l’Age.
moteur bi-cylindre kubota Z402 diesel totalisant 63000 kms

de temps a autres, le moteur ne tire plus très bien (manque de couple).
a l’accélération, j’ai un peu de fumée noir au point mort…
démarre au quart de tour, puis 10s après se stoppe…obligé de préchauffer une nouvelle fois et ca part.

j’ai entendu parler d’une vis a serrer pour le débit en charge de la pompe HP GO…
est-ce que cela peut-être un injecteur qui grippe ?
j’ai aussi remarqué que le pré-filtre GO n’était plein de gasoil que a 20%…ce que je trouve pas normal.
la pompe basse pression qui déconne ou encore la crépine de réservoir ?

d’autres PB :

j’ai une rotule inferieure qui se desserre en permanence et qui est équipé d’un écrou nylstop.
la voiture en conduite semble glisser a chaque coup de vent…(savonette)
j’ai aussi un jeu monstre dans les tambours de frein arrière sans pour autant que cela soit bruyant (ca doit peut-être être liée…)
j’ai aussi sur une des roues un câble de frein a main tendu au maximum et qui as du mal a freiner malgré tout…le frein a main remonte au maximum dans l’habitacle.

j’ai aussi corrigé tous les soucis d’ordre électrique qu’elle avait et réglé le jeu aux soupapes a 0.20 et réglé le jeu axial sur un culbuteur (trop de jeu)…c’est mieux mais ca peut mieux faire.

mon ancienne voiturette aixam A721 n’avait pas de soucis de ce coté la.

des experts en motorisation diesel sur le forum ?

Oui, mais c’est grosse revision avec une remise en état complete qui semble nécessaire.
Déjà, il semble avoir un soucis d’alimentation en gaz-oil: filtres colmatés, prise d’air
Si le manque de puissance est uniquement de temps en temps, ce n’est pas (à priori) un injecteur.

Ne pas toucher en aveugle à la pompe à injection, cela fera pire que bien.
C’est comme « régler » les transfos moyenne fréquence à l’œil et sans appareils de mesure

Bonjour
Je pense plutôt à la crepine colmatée dans le reservoir.
J’avais resolu( provisoiremernt ) ce probleme par un coup de souflette dans la durite d’arrivee du carburant la souflette à décolé les saletés aglomérées sur la crepine ( en soufflant vers le reservoir bien sur )…
Cela se termine par un nettoyage du reservoir et de la crepîne apres son demontage.
Y a-t-il une pompe de gavage dans le reservoir. ?
Voir aussi s’il y a un prise d’air.
Le défaut est-il apparu à la suite d’une intervention, d’un arrêt prolongé …?
Edit;
Question idiote; êtes vous certain d’avoir bien purgé l’air dands le circuit de gasoil ?
De l’air dans le circuit ne pardonne pas la pompe a injection n’aspire pas l’air mais uniqyemenrt le fluide gasoil.
Yannick

bjr,
je pense que c’est le mot EXACT pour ce genre de véhicule :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

@allo.guy : la révision complète as été faite par mes soins il y a 1000 kms.
les deux filtres sont très propre coté GO et aussi le filtre a air.

@yan1950 : je sait que j’ai eu le soucis sur mon ancienne…j’avais supprimé le grillage présent au bout du tube plongeur et ca avait toujours bien fonctionné.

il y a pas de pompe de gavage dans le reservoir…il y a une pompe basse pression sur le moteur a membrane entrainé par le moulin.

la voiture as toujours eu ces défauts quand je l’ai eu d’occasion.
le GO est bien jaune clair…les anciens filtres était noir de crasse…pour sa que j’ai fait la révision.

j’ai toujours fait ces révisions la sur mon ancienne voiturette sans soucis…
la « bonbone » qui contient le filtre principal GO est bien pleine…en revanche le préfiltre GO semple vide.

je ne suis jamais intervenu coté haute pression avec la pompe HP et les injecteurs.

@Radioman33 : normalement, bien réglé le comportement routier est très correct…mon ancienne auto posait pas de soucis a ce niveau et la neuve d’un ami pareil.

Revision faite, il ne devrait pas rester de défaut.

« j’ai une rotule inferieure qui se desserre en permanence et qui est équipé d’un écrou nylstop ».
Ben, tu le remplaces l’écrou, et cela devrait ne plus se desserrer.
« j’ai aussi un jeu monstre dans les tambours de frein arrière »
Faut regarder les roulements…et les remplacer si nécessaire.

« j’ai aussi sur une des roues un câble de frein a main tendu au maximum et qui as du mal a freiner malgré tout…le frein a main remonte au maximum dans l’habitacle. »
Faudrait peut etre remédier a cela? avant d’aller au fossé ou pire dévier sur la gauche et te prendre une voiture de face qui n’a rien demandé

2 « J'aime »

Ça me rappelle le sketch de Coluche:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cela ressemble à une prise d’air sur l’arrivée de Gazole.
Il se forme une bulle à quelque part et quand elle arrive à la pompe à injection, ça calle.
Si les durites sont douteuses/craquelées, il faut les remplacer.
Tx

2 « J'aime »

Peut être un clapet dans cette pompe qui ferme mal , dû à une impureté ou autre
sinon
une prise d’air entre la pompe injection et le réservoir.

1 « J'aime »

@allo.guy : je pense plutôt au roulement coté intérieur qui tourne dans l’emplacement du roulement (maladie des aixam avec leurs tambours en alu)

au freinage, la voiture reste droite…juste faut pas que je gare cette dernière en forte pente pour le moment…je vais pas me prendre la tête et prendre les trains de roues de mon ancienne qui sont parfait…j’ai retendu ce même câble c’est nettement mieux mais c’est au bout donc garnitures a remplacer. (je me suis assuré de la symétrie au freinage)

@Transistorix : les durites coté moteur sont ok et bien serré…celles qui parte dans l’habitacle pour aller vers le réservoir sont en plastique dur d’origine donc assez résistante. (il est très difficile de les plier)

@Benhurburg : je vais voir sa

Bonsoir,

La crépine était en effet bouché…jai fait tout le nécessaire cet après-midi.
Le régime moteur est plus haut au démarrage jusqu’a 20 kmh puis le régime baisse le moteur plafonne…(auto sur du plat)
Cela fonctionne mieux lorsque le moteur est très chaud, toujours le soucis de fumée noir lorsque on accélère franchement d’un coup.

Fumée noire:
Usure moteur? il faudrait vérifier la compression, et les injecteurs.
Fuites au niveau des guides de soupapes?
Le niveau d’huile reste constant ou il faut en rajouter entre deux vidanges?
Les 63000 Km sont certains?

Faire du diagnostic, via un forum à ses limites et ne peut remplacer le savoir faire d’un mécano disposant du savoir faire et des bons outils.

bonjour,

@allo.guy : le niveau d’huile ne bouge pas.
pas certain des 63000 kms coté moteur.

La doc moteur est téléchargeable ici (peut etre ailleurs aussi):
KUBOTA Z402-EB-ONAN-1 WORKSHOP MANUAL Pdf Download | ManualsLib
De toute façon un moteur qui fume et manque de puissance, cela ne se répare pas avec simplement la lecture d’un tuto

2 « J'aime »

Bonsoir,

Il y a aussi la qualité du mazout.
J’ai découvert qu’il y avait des tankers qui attendait des acheteurs au large de la libye.
Si ça existe, ce mazout finit bien à quelque part.
Il me semble en avoir récupéré lors d’un plein Esso Automat et depuis je n’ai eu que des …

Tx

Du gazoil qui viendrait directement du producteur?
Peu probable à mon avis.
Le brut qui arrive par des tankers va être raffiné avant d’etre livré à la pompe, il n’est pas livré directement aux stations services. Ce qui n’empêche pas une contamination après la raffinage

1 « J'aime »

En libye le prix du gazole est 0,030 Euro/litre.
Et c’est quand même beaucoup moins risqué que la chnouff.
Mais l’un n’empêche pas l’autre !
Tx

Diesel qui fume noir : soit pas assez d’air, voir filtre a air, réglages soupapes, soit trop de carburant, voir circuit retour carburant, injecteurs déficients ou pompe a injection hs. C’est tout.

Bonjour,
Sur mon vieux diésel 1.9 Citroën qui ne passait pas le contrôle pollution, j’ai mis un ptit bidon de produit de nettoyage dans un demi réservoir, puis j’ai roulé sans jamais passer la cinquième… puis j’ai encore roulé en 4 pendant un mois.
Elle est passée au contrôle, et elle est beaucoup plus vive qu’avant, même si j’ai repris une conduite de type papi.

Si la crépine était bouchée, il y a peut être un autre tamis quelque part vers la pompe…?
Ou souffler les durits pour être sûr du circuit.