Problème sur moteur voiturette Z402 kubota

Fumée noire: fumée due à un exces de gasoil, à une reprise au retrogradage par exemple.
Couse probable

  • pompe à injection
  • injecteur "qui pisse ", à retarer ou changer.

Si la fumée était bleue: remonrée d’huile

  • segments usés
  • jeux dans les guides de souparte( plus rare que les segments )

Votre fumée étant noire et non bleutée c’est un pb de gas oil ou d’air.

Apres avoir nettoyé la crépine reservoir, comme je le proposais tout au début, qu’avez vous constaté comme amélioration, elle ne cale plus ?

Yannick

1 « J'aime »

@yan1950 : elle cale plus en effet.

Le filtre a air est ok ainsi que le reste de la boite a air.

Les réglages soupapes sont ok.

Va falloir que je porte a un dieseliste les deux injecteurs…

Le dieseliste peut vérifier la pression de tarage, la bonne pulvérisation et retarer avec des cales ou changer les ressorts de tarage.
Vous avancez…
Yannick
PS: sur ce genre de moteur les injecteurs( neufs et tarés ) coutent autour de 35 à 40 € pièce.
J’ai un Kubota tracteur B4200 2 cylindres c’est le prix de ces injecteurs.

1 « J'aime »

La documentation technique pour ton moteur est sur ce site:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelques photos du nettoyage complet des deux injecteurs aux ultrasons.
j’ai récupéré le tableau de serrage & serré au couple.

depuis cela fait : elle tire mieux, démarre instantanément…ca a l’air correct a l’utilisation.
juste toujours ce problème de fumée noir…je vais essayer de diminuer le débit de pleine charge de la pompe HP.

1 « J'aime »

Bonjour totodu76,

Le nettoyage aux ultrasons c’est bien,
Que donne le test des injecteurs sur une pompe à tarer: Pression d’ouverture (140 bars), qualité de pulvérisation et étanchéité (à 130 bars) ?
Kubota Z402-EB-ONAN-1 Workshop Manual (Page 64 of 68) | ManualsLib

1 « J'aime »

Le turbo ?:wink:

bonjour,

j’ai changé la pompe BP GO car les clapets arrivée/départ était HS et plus étanches…elle se désamorçait et ne pompait plus assez/était ± rempli de boues.
elle as récupéré une bonne partie de sa puissance. (enfin…)

a force, la fumée noir n’est plus…en revanche c’est gris et cela se voit avec la voiture qui roule derrière moi (trop riche)…réglage a revoir.

petite question : quels sont les symptômes d’une pompe HP HS ou du moins en train de l’être ?
parce que j’ai jamais récupéré toute la puissance de ce bloc…il y a encore autre chose…

il faut d’abord passer l’injecteur au bac de tarage
vérifier sa pression de déclenchement et la qualité de sa pulvérisation
passer la pompe au banc de de réglage avec son injecteur pour vérifier la quantité de GO délivrée

1 « J'aime »

bonjour,

soucis résolu depuis changement de la boite de transfert + silentbloc + variateur boite + remise en état étanchéité entre le bloc et la nouvelle pompe BP GO.

la boite avait un roulement d’arbre primaire en très mauvais état a moitié grippé.
le silentbloc était arraché de son support.
le variateur boite lui grippait aussi de temps a autres.
de la limaille as été retrouvé dans l’ancienne boite suite a un mauvais réglage du neutre qui as été fait auparavant…(je ne suis assuré du bon réglage moi-même de la nouvelle boite)
la voiture a retrouvé une consommation normal & ne fume presque plus.

j’ai un autre soucis : le fusible de 20A de l’éclairage complet, le plastique se mets a fondre…si j’allume mes feux de brouillard arrière 5 min après il claque plongeant la voiture dans le noir total…
en calculant, j’ai trouvé 26.5A de consommation une fois tout allumé sous 12V…défaut de calibrage en usine du fusible ?
dans le doute, j’ai installé un 30A.

Bonjour,
Cette consommation semble excessive (selon le type d’ampoules installées).
Si on suppose 2 phares H4 (2 x 55 W) + 2 veilleuses (2 x 5W) + 3 feux AR (3 x 5W) cela fait 135 W au total, soit un peu plus de 11 A sous 12 V.
La consommation que tu relèves est plus du double: soit il y a une anomalie, soit il y a autre chose que l’éclairage en plus sur ce fusible (feux de brouillard en plus ?) !

2 « J'aime »

à copier 100 fois : « l’on ne mets jamais un fusible de plus fort calibre que celui prévu par le constructeur »,
gros risque d’incendie, car l’on ne fait que masquer le vrai problème.

Au vu de ce que tu décrit comme l’état général de cette voiturette, y’a pas de raison que l’électricité n’ai pas été bricolée à l’arrache comme tout le reste.
Probablement un autre circuit qui devait être branché sur un autre fusible, qui s’est retrouvé sur le circuit d’éclairage…

1 « J'aime »

en temps normal, tout les feux fonctionne bien lorsque j’ai remplacé le fusible.
voici une photo du cache du porte-fusible :

seul le fusible de vitres électriques est lui inutile car pas l’option.
il y a effectivement une anomalie…je vais regarder sa lorsque je l’aurais récupéré du garage pour changement roulement AVG. (jeu exessif)

il y a Ducoup un truc que je comprends pas c’est lorsque ce fusible a grillé…toute la voiture s’est retrouvé dans le noir y compris l’éclairage habitacle alors que je suis censé l’avoir tout de même ?

le fait d’allumer les clignotants fait baisser au rythme les feux avant + éclairage compteur au ralenti…

faut que j’arrive a mettre la main sur son schéma électrique a cette auto…aixam 500.4.

Bonjour,

Normal : au ralenti l’alternateur ne tourne pas assez vite pour fournir assez d’électricité à tous ces consommateurs d’énergie (lampes), et la batterie de ce style de voiture doit être petite (juste assez pour alimenter le petit démarreur), avec résistance interne élevée, donc tension qui baisse lorqu’on consomme plus (clignotants allumés)…

Pour l’éclairage je ne vois que des fusibles 15 A sur ta photo.
D’après ce que tu dis on a l’impression que tout le circuit lumière est connecté sur un seul fusible au lieu d’être réparti sur les 2 fusibles de 15A.
Les clignotants consomme 40 Watts à tout casser soit 3,5A à la louche, si ils font baisser la luminosité à ce point il y a certainement un problème de mauvaise masse du coté de la batterie ou des faux contacts sur le boitier de fusibles.
Vu que la voiture semble avoir été passablement bidouillé, je serais toi je démonterais tout le boitier porte fusible et vérifierais toutes les connexions avec, en prime, un petit coup de papier de verre sur toutes les cosses .

1 « J'aime »

Bonjour,

la pince de courant (capable de mesurer le courant continu) est un bon outil pour chercher qui consomme dans de tels cas.

bonjour,

quelques nouvelles…le fusible 30A n’a jamais bougé et tout fonctionne très bien aucun soucis.
j’ai (de nouveau) une fuite d’huile conséquente du coté pompe BP GO… et ce malgré que le joint ai été refait avec patte a joint en +…
j’ai depuis ces derniers temps un démarrage a froid capricieux (moteur qui tousse assez fort)…si j’accélère modérément ca broute et ca part…une odeur forte de GO et fumée blanche a l’extérieur (problème de bougies ? ou de batterie faiblarde ?)
le plein régime maxi est impeccable ainsi que le démarrage a chaud.
la batterie me parait assez faiblarde…elle tient le démarrage mais lorsque mes feux arrière simplement sont allumé le moteur peine au ralenti et est trop bas…des que les feux arrière sont coupés sa remonte presque trop haut.

je n’ai plus d’idées afin d’assurer l’étanchéité de cette pompe…si quelqu’un a une astuce je suis preneur.

depuis, j’ai fait changé le roulement AVG et changé l’amortisseur du même coté afin de retrouver un train de roues sans aucun jeu ce qui me permettra de l’apporter a un garage équipé pour faire un parallélisme digne de ce nom. (la surface d’un des pneu chauffe a l’avant, son copain est froid…la tenue de route est mauvaise sans être dangereuse en excès)

coté boite depuis intervention avec l’aide de @delmotte : RAS.

avec une pâte à joint…étalée avec tes petites pattes :slight_smile:
cordialement :wink:

@kiki37 : ca tiens pas … Joint papier + pate idem…je vais voir sa je pense en garage.

sur que les plans de pose des pièces entre lesquelles ça fuit ne sont pas déformés ?
qu’il n’y a pas de phénomène de dilatation différentielle entre les pièces?
que des rondelles élastiques n’ont pas été oubliées pour la visserie ?
que la visserie est suffisante pour éviter les pièces bougent en vibration , ( en ca cas il faut utiliser un joint ester méthacrylique polymérisable ( loctite type scelroulement ou blocpresse a défaut frein filet fort , et surtout ne pas en mettre dans les filetages )

1 « J'aime »