Problème sur moteur voiturette Z402 kubota

Heu je crois que je me suis fait mal comprendre : tu as mal orthographié « patte à joint »
Il ne faut pas confondre patte et pâte ( substance ou un mélange visqueux )!

@Radiolo : la pompe BP GO est en alu et le bloc moteur en fonte.
faut dire, ca vibre pas mal la dedans !
la dernière fois ou ce joint a été remplacé ca a tenu 1 mois il as fait chaud et bam…
la pompe est livré avec un joint seul et les vis était bien serré a fond la dernière fois, idem maintenant…au delà, ca casse…
2 fois que cela tient 1 mois et des que cela chauffe a tout va cela finit par lâcher.
l’accessibilité est juste horrible a cet endroit…

bien cherche pas plus loin …
il te faudrait trouver un joint métallo plastique .( un peu comme les joints de culasse)
lui seul sera capable de de supporter la dilatation différentielle Alu Fonte et les vibrations
faut t- il encore que le montage puisse accepter son épaisseur
est si les vis sont très courtes on ne pourra pas compter sur leur élasticité comme les gougeons de culasse
il serait alors judicieux de mettre des rondelles de Belleville
image

1 « J'aime »

Sur les axes coté moteur et pompe BP, y’a pas un joint à lèvre ou torique défectueux ?

Aucune raison qu’un joint normalement monté, avec des vis serrées au couple (et pas à fond), soit à remplacer au bout d’un mois.

Sauf défaut de conception connu sur ce modéle de voiture, il semble suffisant de faire bien ce qu’a prévu le constructeur.
L’interet de bien regarder au démontage s’il n’y a pas une fissure, une déformation ou une grosse rayure crée précédemment par l’enlevement d’un joint.
La mécanique, c’est avant tout beaucoup d’observation et le contrôle des piéces.

1 « J'aime »

@Radiolo : effectivement il existe ce type de joint…je lui dirais au garagiste d’installer CE joint la.
je demanderais au passage un nettoyage moteur parce que bonjour la « friteuse » lol.

@allo.guy : normalement c’est un simple joint papier a cet endroit.
c’est serré mais pas a mort non plus…modérément quoi.

les plans de joints sont pas du tout rayé et sont propre.

Si tout est parfait, alors pourquoi cela fuit?
Est-ce bien là que se situe la fuite?

bonsoir,

suite de mes aventures…

prise de compressions a l’heure actuel. (moteur qui as vraiment plus rien dans le sac)

aixam annonce 23 bars en fonctionnement normal…22 bars en limite basse admissible avec ±2.2 bars de variation entre les deux cylindres…pour moi c’est foutu.

le joint de pompe a huile je l’ai refait dans du papier flexoil de 1mm cela a corrigé définitivement le soucis. (joints a chaque fois mal percé coté vis trop grand donc il se place mal et fuit)

j’ai aussi revu la mise a l’air libre de réservoir qui posait soucis.
j’ai aussi changé le joint cache culbuteurs qui fuyait : OK désormais.
batterie changé. (-> varta)

a l’heure actuel : moteur qui prends pas son régime maxi ou avec énorme difficulté.
pour démarrer a froid obligé de presser un quart de pédale d’accélérateur…démarre sur un cylindre puis après l’autre. (bougies testé OK)
maintenant a froid : moteur qui fume noir assez fortement et aussi sous forte charge.

a voir soupapes HS ? segmentation HS ?
je pense a terme soit remplacer le bloc par un Z482 + performant soit le déculasser pour le réviser complètement mais cela risque d me prendre beaucoup de temps que je n’ai plus forcément…j’ai les boules c’est le cas de le dire.

pour savoir:
Apres avoir testé et si la compression est basse, Tu mets 1cc d’huile moteur dans le cylindre, tu remontes le compressiometre et tu reteste.
SI cela ne change rien, ce n’est pas un pb de segments/piston.
Si la pression remonte avec l’ajout d’huile, c’est un soucis de segments/piston.chemise
Le jeu des soupapes est bon?

1 « J'aime »

Pour les utilisateurs de voiture sans permis, je pense que l’électrique Ami de Citroën peut être une bonne alternative aux Diesel bruyants. Une fois dépassée l’esthétique un peu « spéciale », l’usage au quotidien doit être bien plus agréable, pour un coût d’usage ridicule.

bonjour,

oui, le jeu aux soupapes est bon et placé a 0.20 exactement.
je vais retester sa avec une cuillère a soupe d’huile moteur dans la chambre de combustion en effet.

la Citroën ami me permet pas de faire autant de bornes que avec l’aixam.
(400 bornes pour 14L de carburant)

surtout pas trop d’huile 1cc pas plus et pas un cuillère a soupe
de préférence un huile bien épaisse

Il a toutes les chances que son moteur se bloque, c’est un diésel et l’huile n’est pas compressible.

pas du tout s’il respecte la quantité d’huile que l’on lui indiqué
c’est un procédure classique de contrôle des la segmentation des moteurs
il doit y avoir juste assez d’huile pour remplir la segmentation ,pas plus si non cela fait augmenter la compression et peut aller effectivement jusqu’au blocage moteur
on peut aussi vérifier par sécurité que la compression passe a la main avant de lancer le démarreur

il y a aussi l’autre technique de l’écoute des fuites soupapes mais il faut démonter les pipes d’admission et d’échappement
on bloque le cylindre a tester en point mort haut compression /allumage
on raccorde un compresseur 6 a 10 Bars a la chambre de compression ( c’est pour cela qu’il faut bloquer le moteur) et on écoute coté admission puis échappement si la soupape fuit
on peut s’aider d’un petit tube plastique pour faciliter l’écoute

Essayez donc de faire rentrer une cuillère a soupe d’huile dans l’espace neutre d’un petit moteur tel que celui ci.

relis ce qui a été dit : 1cm3 pas un cuillère a soupe

bonsoir,

au final : remplacement du moteur en cours…

récapitulatif de l’ancien bloc moteur :

chemise de droite : marque qui se sent a l’ongle sur la largeur, usure haut chemise OK (usé en tonneau sur la longueur), pas de bruit lorsque le piston est basculé en avant/arrière. (-> 20 bars)
chemise de gauche : forte usure général inégal en longueur avec ovalisation vu de dessus (1/2 mm), grosse marche en haut de chemise, claquement lorsque on bascule le piston en avant/arrière. (-> 14 bars)
(je comprends maintenant pourquoi mon moteur émettait un cliquetis assez fort…)

patte a joint blanche visible sur la calle de pompe HP signe qu’ils y a déjà eu de gros soucis avant.

les soupapes : piqués sur les 4 au niveau de la portée (voir presque complètement noirci) donc peu étanches…

avant :

après (a l’heure actuel pas encore fini mais bien avancé le temps de tout adapter car passage du Z402 au Z482 kubota) :