Bonjour, bonsoir, bonne année et bonne santé a ceux qui me lisent le premier janvier
Je fais une vite présentation ici, vous pouvez m’appeler Shindo ou Senko, j’ai 23ans et j’habite en ile de france et passionné de retrogaming
Pour aller avec mon intellevision PAL et mon atari vcs (VHF) j’ai récupéré une tv monochrome 14" ITT Océanic TN 366100 chassis Prandoni FN 45/73 (schéma dispo dans la partie doc du forum)
j’ai procédé au remplacement de tout ses condensateurs par des neufs pour repartir sur un truc un minimum potable (tout les condos étaient hors valeurs), contrôler les tensions et ajuster le +5v (il y a que le +5v qui tombe juste, tout le reste est à environ ±2v, j’immagine que c’est pas si gênant que ça..)
Le problème que j’ai c’est qu’il m’est impossible de capter un seul canal
Testé avec l’atari qui crache sur canal 5, testé sur la mattel qui crache sur le canal 36-37, testé avec un magnetoscope Hitachi de 85 sur le canal 30-33, absolument rien nada (testé et contrôler avec une tv crt de camping portable avec tuner a molette)
J’ai juste un début de quelque chose canal 3-4 avec l’atari (qui est sensé craché canal 5..) mais Hormi ça rien nada (hormis de la neige)
J’immagine que le problème vienderais de mon tuner qui serait déréglé ?
En lisant le manuel de service j’ai crus comprendre qu’il y a un réglage pour la fréquence 39.2MHZ qui serais le réglage de la porteuse (j’immagine que c’est le réglage pour caler le tuner)
Est ce que c’est bien ça et si oui, est t’ont obligé d’utiliser un wobulateur pour le régler et si non, comment je peut le réglé ?
Non je n’ai pas du tout contrôler, je m’y connais pas vraiment dans les tuners tv
Je controlerais ça demain, je préfère ça avec mon père pour évité de faire une Claude François
Pour la partie vidéo je connais un peut plus vus que j’ai restauré plusieurs moniteurs d’arcades n&w Wells Garner et même reconstruire un Motorola m7000 avec des pièces de m5000 hs et un tube de remplacement 22" récupérer sur une tv Schneider des années 60 (chassis irrécupérable)
Si Immaginont j’ai les +33v, d’ou ça pourrait venir ?
J’ai oublié de presciser mais quand je sélectionne le sélectionneur(?) canal 5(?)6-12 j’ai une image blanc-gris avec très très peu de neige à l’écran (presque pas visible) et aucune réaction quant ont touche l’antenne (j’ai de la neige qui apparaît uniquement quand ont branche un ampli d’antenne (+18db) sur l’antenne
J’ai voulu remplacer le minimum possible mais plus je regardais et plus il y en avait hors tolérance (surtout les condos ITT)
Au final j’avais tout recontrôlé et ils étaient vraiment tous hors tolérance (30uF au lieu de 10uF par exemple-) et avec des esr qui me paraissait haut
De toute façon entre avant remplacement et après j’ai une très très nette amélioration (meilleure syncro horizontale, une meilleure linéarité, du son et surtout de la neige a l’écran)
Avant de crée le post j’ai recontrôlé 4-5 fois le placement des condensateurs et leurs valeurs par rapport à mes photos, au schéma et à ceux que j’ai démonté
Il y a juste le 4.7uF 40v (remplacé par un 4.7uF 50v) et le 10uF 83v (remplacé par un 10uF 100v) que je n’ai pas pus trouver un bon remplacement
Ouais…
Est ce que le contrôle a été fait en circuit (avec le risque de fausse mesure) ou en dessoudant une patte?
Et il n’empêche que ce n’est pas la méthode préconisée sur ce forum.
Oui c’est bon pour la tension des varicaps. La valeur n’est pas au volt près, c’est sa stabilité qui est essentielle.
Sur le côté de D8 où tu as 0V, c’est vraisemblablement parce que c’est de l’alternatif à cet endroit et que tu mesures en position DC.