Problème tuner(?) TV ITT châssis Prandoni FH 45/73

Par contre je prescise mais si-besoin j’ai un oscilloscope pour pouvoir faire des mesures

J’ai fait une vidéo pour voir plus clair

Les 2 tv sont normalement réglé sur le même canaux (j’ai utilisé un T d’antenne pour la brancher sur les 2)

Il faut mesurer les tensions pour voir si les commutations se font bien, quel est le canal utilisé sur le petit téléviseur ?

Le petit téléviseur est réglé aux proche du canal 5 UHF-H en Secam L’

Où je peux faire la mesure de tension de la commutation ?

le canal 5 n’existe pas en UHF, seulement en VHF : en UHF les canaux commencent à 21 …

Ah oui c’est ma faute c’est VHF-H canal 5

Je suis dislexique ça aide pas-

Par contre j’y pense, mais si c’est trop compliqué est ce que ça ne serait pas plus simple de modifier la tv pour bypass le tuner pour y mettre une entrée rca ?

Ok je crois avoir compris

Tu me parle bien de mesurer les tensions sur L3, K1, K2, K3 et K7 en commutant de UHF à VHF-H et VHF-L ?

Si c’est ça j’ai:

Tension L3=0v
Tension K1=-9,49v(mesuré sur k5, j’ai pas accès à k1..)
Tension K2=0v
Tension K3=10v (commuté sur canal 21-69)
Tension K7=10v (commuté sur canal 2-4)

Je prescise mais quand j’indique pas le canal commuté c’est que ça le fait sur tous

j’ai aussi refait le controle de toutes les tensions indiqué sur le manuel et 2 me paraissent plutôt élevé, il y à aussi le 1.4v qui laisse à désiré à l’endroit indiqué sur le schéma..

j’immagine que ça pose problème ?

Je ne comprends pas où sont ces points de mesure ? :thinking:

Là où ont vois le dessin du selecteur de canaux où il y as les pcbs

Il y as les flèches avec les fils nommé avec leurs sens entrées-sorties (c’est le selecteur de canaux du millieu)

Pour ton tuner de TV Prandoni, je ne le connais pas plus que d’autres mais j’ai un peu de bouteille sur pas mal de TV cathodiques a Transistors récentes ou Vintage, voici le reperage qu tu peux faire.
Hypothèses : Tu as une seule fiche d’antenne un seul tuner (boitier en fer blindé) :

• une broche ou deux de Masse (GND-Ground)
  • une broche d’alimentation 12V
  • une broche de commutation de bande UHF (BU), en principe 12V
  • une broche de commutation VHF-L (B1)
  • une broche de commutation VHF-H (BH)
  • il peut y avoir une broche de commutation Inter/Hyperbande (BI ou BH), pour recevoir entre la VHF B3 et le début de la UHF (C21), bande réservée aux réseaux câblés.
  • une tension de syntonisation VT de 0 a 33V selon la position de canal à recevoir, c’est le Tuning Voltage ou tension Varicap. Le tuner est accordé sur une fréquence afin que le signal de sortie corresponde aux etages Frequence Intermédiaire (FI) son et image pour une démodulation correcte.
  • une ou deux broches de sortie (IF ou IF1 ou IF2) Fréquence Intermédiaire (FI) qui attaque les etages FI son et image selon les normes en vigueur acceptées par le téléviseur (B, G, I, L, L’, E, F…). Les etages FI peuvent etre le siège de commutations selon les spécificités des normes acceptées par ces étages si multinormes.

Si 2 tuners, alors quelques subtilités : d’une part deux entrées d’antenne (UHF, donc bande 4-5, de UHF 21 à 69 et VHF, donc bande 1 et 3, paire ou impaire si France/Belgique Norme E ou F) et un tuner UHF et un VHF, parfois la sortie du UHF peut transiter par le VHF, selon les architectures de ceux-ci.
En résumé : un 12V alimentation, une masse GND, une broche tuning VT,au moins trois broches de commutation de bandes / frequences oscillateur local du tuner (BU, B1, B3, BI/BH, bande Inter/Hyper éventuellement), une voire deux sortie IF.

Tu pourras voir si les commutations de bandes se font :

• en Bande 1 VHF, B1 passe a 12v les autres broches B3, BU et éventuellement BH/BI sont à 0V.
  • en bande 3 VHF, B3 passe a 12V, B1, BU et éventuellement BH/BI sont à 0V.
  • en UHF, BU passe a 12V, B1, B3, éventuellement BH/BI sont a 0V.
    En gros si deux sélections de bandes sont a 12V il risque d’y avoir des conflits de syntonisation avec un résultat très aléatoire à l’écran.
    Vérifier impérativement l’alimentation 12V générale du tuner, elle doit etre toujours presente sinon aucune réception ne peut etre garantie.
    Verifier enfin que VT varie bien de 0 à 33V maximum, selon la position du potentiomètre de la présélection choisie.
    Si elle reste nulle ou faible, il est évident que la bande ne sera pas ratissée dans sa totalité et des canaux seront oubliés…

Si tu as un générateur de mire de labo multistandard, pour dédouaner la FI (et donc accuser le tuner), tu envoies une mire modulée a la FI sur la sortie FI du tuner.
Cette FI varie selon le pays d’origine et les normes captables de ton poste donc le type de modulation audio et vidéo.

Perso sur un tv sony chassis FE1, j’ai débusqué une panne de tuner sur une sony KV21C5B : pas de réception tuner malgré recherche automatique, pas de message d’erreur. Le fait d’envoyer une mire en norme L modulée FI ( frequence 39.2 MHz) sur la sortie IF du tuner (et les pins avoisinantes) via un condo chimique a affiché une image et un son parfaits sur la Sony… D’où FI ok et donc tuner dans le sac… Il s’avère que la vraie panne etait une rupture de quelques pistes du tuner à ras les pastilles et que le tuner avait été injustement accusé et changé (le tv était une poubellion de dépanneur).
Cette manipulation m’a fait énormément économiser du temps, et éviter d’aller triturer les FI et tout dérégler ou aller côté micro contrôleur/mémoire…
Le tv une fois réparé a fonctionné parfaitement et a été revendu ou il a fonctionné sans faillir.

1 « J'aime »

J’avoue j’ai oublié une broche AGC, utilisée pour les signaux puissamment reçus, on va réduire le gain du tuner pour éviter une saturation de la chaîne de traitement FI son ou image. AGC pour Automatic Gain Control. Ou CAG en français. Cette broche peut diminuer la qualité d’image mais rarement la faire disparaître totalement… En principe…

C’est bien la première hypothèse (1 prise d’antenne racordé sur une boite en fer)

Je te fais les mesures dans la foulée, faut que je fasse gaffe vus qu’il faut retiré la carte de l’arrière de la tv et éviter de toucher le tube en fonctionnement (les connections de la boites se situent juste en dessous)

J’ai regardé et je comprends pas

Il y a aucune broche d’alimentation +12v

Apparemment sur ce tuner il y a une arrivée -12v mais qui est shunté sur la broche de bande pair et de bande III (-12v qui est à -4.3v quand le multimetre le vois)

Si-non j’ai:

C A G= 7,4V
Bande I=10v (commuté sur vhf-I)
F. I= Impossible de le mesurer
Blindé Varicap = 0v
UHF=10v (commuté sur uhf)

Il y a un problème : B1:et BU a 10V ,c’est anormal… Ou alors il y a un mauvais repérage des broches du tuner…
Essaie de regler une présélection sur le haut de la bande et verifie bien que avec cette présélection tu as une broche qui monte a 30V, en supposant que le tuner est bien un tuner à varicaps (chassis prandoni des 70’s, conception classique).
Si j’ai un peu de temps je vais potasser la doc.

Bah de ce que j’ai crus comprendre avec le manuel c’ets bien un tuner a varicap

Pour les 10v non ce n’est pas une erreur, j’ai bien testé 2x, normalement ils devraient êtres à 12v?

Ton tv est un tv français (819L norme E et 625L norme LL’)?
Tes consoles émettent bien en norme française L ou L’ en VHF?

J’ai refait une mesure directement sur le tuner, ducoup:
C A G = +7,41v
Bande I = +10v (commuté VHF-I)
Bande pair = -9v et je tombe à +10v (commuté sur VHF-H)
Bande III = -2,7v et je tombe à -6,16v (commuté sur VHF-I)
F.I. = pas mesuré
Varicap = 0v
UHF = +10v (Commuté sur UHF)