Bonjour à tous ,
(Je vais essayer d’être clair dans mes explications et assez bref )
Je me tourne vers vous car j’ai 2 soucis avec ce poste et n’ayant pas vraiment de connaissances en radio électricité , évidemment je suis perdu
Une connaissance m’a donnée ce vieux Poste Grundig satellite 1400 sl qui à été dans l’humidité ++ un bon bout de temps !
Après l’avoir fait sécher plusieurs jours , j’ai quasi" retiré toutes les platines afin de nettoyer et de retirer l’oxydation sur les circuits imprimés , connectiques (broches) etc… bref… un drôle de boulot !!
Alors : Toutes les bandes de fréquences fonctionnent relativement bien même si au début l’affichage digital était un peu bizarre au niveau de l’affichage des fréquences . Depuis ça va mieux et il à une « meilleurs santé » et affiche les fréquence avec plus de précision
Le souci ! => Quand je veux écouter la bande FM et bien si je tourne le gros VFO c’est ça son nom ? je veux dire le gros bouton pour balayer les fréquences et bien certes l’aiguille dans le cadran se déplace , mais pas la fréquence digitale !
Afin de mieux vous faire comprendre , depuis le début l’affichage digital était fixe sur 98.10 Mhz => radio Nostalgie (je dis nostalgie car y à du son !) et aujourd’hui bizarrement l’affichage affiche 98.41 Mhz radio france culture ?
( je précise que ce qui m’intéresse le plus au niveau écoute , ce sont les Bandes Radios-Amateurs pour écouter principalement la CW (Mors) ! mais c’est un peu dommage que la bande FM soit en panne )
Ma question est pourquoi quand je tourne le VFO d’un coté comme de l’autre sur la bande FM , la fréquence ne change pas et reste affichée sur 98.41 mhz ?
J’ai posé la question via Youtube à un Monsieur à l’étranger très sympa qui à des vidéos et qui dépanne des radios etc…
Traduction google de ce que m’a dit ce Mr en 2 mots => Le signal de fréquence de l’oscillateur pour la bande FM n’entre pas dans la section d’affichage. Vous devrez le tracer et voir où il se perd.
Evidemment ça ne me cause pas sa réponse ?
Je précise que le poste fonctionne sur alimentation 12/ 13 volts car vu « la mauvaise tête » du transfo" je préfère éviter de l’alimenter en 220 volts !
J’ai déjà changé le H-P qui était foutu !
Est-il possible d’avoir au moins votre avis concernant cette drôle de panne ?
En plus je n’arrive pas à trouver la partie FM parmi les platines de ce satellite 1400 sl ? (voir photo ci-joint)
Merci d’avance pour votre participation et désolé pour mes explications un peu brouillons !
Cordialement
(73)