Problèmes avec mon récepteur radio Grundig Satellit 1400 SL

Bonjour à tous ,

(Je vais essayer d’être clair dans mes explications et assez bref )

Je me tourne vers vous car j’ai 2 soucis avec ce poste et n’ayant pas vraiment de connaissances en radio électricité , évidemment je suis perdu :frowning:

Une connaissance m’a donnée ce vieux Poste Grundig satellite 1400 sl qui à été dans l’humidité ++ un bon bout de temps !

Après l’avoir fait sécher plusieurs jours , j’ai quasi" retiré toutes les platines afin de nettoyer et de retirer l’oxydation sur les circuits imprimés , connectiques (broches) etc… bref… un drôle de boulot !!

Alors : Toutes les bandes de fréquences fonctionnent relativement bien même si au début l’affichage digital était un peu bizarre au niveau de l’affichage des fréquences . Depuis ça va mieux et il à une « meilleurs santé » et affiche les fréquence avec plus de précision :slight_smile:

Le souci ! => Quand je veux écouter la bande FM et bien si je tourne le gros VFO c’est ça son nom ? je veux dire le gros bouton pour balayer les fréquences et bien certes l’aiguille dans le cadran se déplace , mais pas la fréquence digitale !

Afin de mieux vous faire comprendre , depuis le début l’affichage digital était fixe sur 98.10 Mhz => radio Nostalgie (je dis nostalgie car y à du son !) et aujourd’hui bizarrement l’affichage affiche 98.41 Mhz radio france culture ?

( je précise que ce qui m’intéresse le plus au niveau écoute , ce sont les Bandes Radios-Amateurs pour écouter principalement la CW (Mors) ! mais c’est un peu dommage que la bande FM soit en panne :frowning: )

Ma question est pourquoi quand je tourne le VFO d’un coté comme de l’autre sur la bande FM , la fréquence ne change pas et reste affichée sur 98.41 mhz ?

J’ai posé la question via Youtube à un Monsieur à l’étranger très sympa qui à des vidéos et qui dépanne des radios etc…

Traduction google de ce que m’a dit ce Mr en 2 mots => Le signal de fréquence de l’oscillateur pour la bande FM n’entre pas dans la section d’affichage. Vous devrez le tracer et voir où il se perd.

Evidemment ça ne me cause pas sa réponse ?

Je précise que le poste fonctionne sur alimentation 12/ 13 volts car vu « la mauvaise tête » du transfo" je préfère éviter de l’alimenter en 220 volts !
J’ai déjà changé le H-P qui était foutu !

Est-il possible d’avoir au moins votre avis concernant cette drôle de panne ?

En plus je n’arrive pas à trouver la partie FM parmi les platines de ce satellite 1400 sl ? (voir photo ci-joint)

Merci d’avance pour votre participation et désolé pour mes explications un peu brouillons !

Cordialement

(73)

Bonjour. Un peu de doc ne peut pas faire de mal :

Il parle du signal qui devrait être présent sur la borne 2 du circuit IC0801 (+/- 90 à 100Mhz).
Page 7 du PDF.
Voir aussi si la tension sur la borne 6 du même circuit devient positive (5,3V) en position FM.
Nettoyer le commutateur marqué « K2-6 » . . . peut être !

Bonsoir
Le circuit IC301 delivre une tension si je me rapelle de 33 volts (à partir de la tension d’alimentation 9 volts )qui alimente les varicaps et la partie FM ,c’est commandé par un potentiomètre couplé au CV AM ,déjà vérifier cette tension ! J’ai eu le cas sur ce modèle
Vous ne précisez pas s’il fonctionne en FM vous parlez de l’affichage !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous les 3 et Merci !

Jackoe et un grand Merci pour la documentation et le schéma complet qui me sera bien utile ! :+1:

à Yves 07300 : Merci pour vos infos concernant => sur la borne 6 du même circuit devient positive (5,3V) en position FM et Nettoyer le commutateur marqué « K2-6 » . .
Maintenant que j’ai le schéma , j’espère pouvoir avec mes très petites compétences trouver l’endroit sur la borne 6 et le commutateur K2-6 :+1:

(Je ne sais pas trop comment prendre la tension avec mon voltmètre ?)

Merci aussi à Bourgeois pour votre participation ! Par contre là c’est un peu technique pour moi !

Oui la FM fonctionne . J’ai du son puisque la fréquence qui est affiché tombe sur la station radio france culture que j’entends très bien même sans l’antenne .
Je ne sais pas pourquoi cette fréquence ? y à 2 jours la fréquence affichée était la fréquence 98.10 mhz de la station nostalgie !

Il se peut que je n’ai pas tout vu et tout nettoyé vu le nombre de petits racoins et de circuits imprimés etc… qu’il y à sur ce poste !

Pour me faciliter si possible la recherche , dans quel endroit ( platine ) et par rapport à ma photo de l’intérieur du poste , se trouve : le circuit IC301 ? la Borne 6 et K2-6 svp ? je vais commencer à chercher demain matin ces endroits et ça va m’occuper :wink:

Merci d’avance

Bonjour
Je ne me suis pas bien exprimé, avez vous différentes stations en FM balayez vous toute la bande de 87,5 à 108 Mhz si c’est le cas c’est un problème d’affichage !
Salutations Jean-Luc

Bonjour je vais en rajouter une couche … même si ça n’est pas la cause, il y a beaucoup de condos tantal … moi j’ai tout remplacé sur le mien car 1 était coupé et 2 en court jus ! et mon 1400SL fonctionne très bien sauf l’afficheur qui s’efface partiellement parfois mais pas trop gênant mais je ne désespère pas en trouver un un jour …

Bonjour Jean-luc ,

Je ne comprend pas ce que vous me dites ?

Comment vous expliquer ? 1/ je suis sur la bande FM - 2/ dans l’affichage digital il y à la fréquence de 98.40 mhz d’affichée - 3/ quand je tourne le vfo l’aiguille dans le grand cadran se déplace mais la fréquence digitale non ! j’ai beau tourner le vfo la fréquence ne change pas elle reste sur 98.40 mhz .

Voilà :wink:

Bonjour Georgebernar !

En rajouter une couche ! Non oh la y à pas de souci :wink: C’'est quoi le Condensateurs Tantal svp ?

Avant de me lancer dans le changement de condos ou autres composants je vais déjà chercher là ou m’à dit Yves et Bourgeois .

Pour rappel je n’ai que très peu de connaissances en radio électricité (électronique) et de ce fait je ne vais pas trop vite :slightly_smiling_face:

Vous satellite à aussi un petit souci au niveau de l’affichage digital !

Ce qui est bizarre pour mon poste , est que mon affichage fonctionne bien pour toutes les autres bandes de fréquences = je tourne le vfo et les fréquences changent , mais pas pour la bande FM ? En FM je tourne le vfo et il reste sur 98.40 (ou 41) mhz ! là ou se trouve et j’entends très bien la station France culture !

Mystère mystère :thinking:

Bonjour
Sur le condensateur variable (il sert en AM ) il y a un petit potentiomètre couplé au CV il doit bouger avec celui ci un simple coup d’oeil à l’arrière, il est en dessous des fils rouges et bleus !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Ce sont les bestioles entourées de rose … il y en a pas mal il est possible de voir si ils ne sont pas en court-jus à l’ohmmètre avant de les changer car pas trop accessibles


Le problème de mon afficheur c’est le contraste qui merdouille et bien sur j’ai tout essayé donc à remplacer si un jour j’en trouve un

Oublions un instant l’affichage digital.
Recevez vous d’autres stations que France Culture en tournant le bouton ?

1 « J'aime »

Bonsoir
Oui c’est ma première question ! Es ce un problème d’affichage ou de recherche des stations ?
Salutations Jean-Luc

Bonjour et merci à toi georgebernar pour cette photo et l’endroit des condos ! Goog job :+1:

1 « J'aime »

Bonjour , réponse à Yves et Bourgeois et encore merci pour votre participation !

Alors déjà autant pour moi , car j’ai oublié de vous dires une chose importante ! déjà pour vous répondre => non je ne reçois rien d’autre , pas d’autres stations !

Mon oublie => Par contre quand je balaye la bande FM non seulement la fréquence dans l’afficheur ne change pas , mais le pire est que j’entends la station France culture partout ! sur toute la bande FM !

Suis-je plus clair svp ?

Cet après-midi comme j’ai le temps , je vais vérifier les choses que vous m’avez tous indiqué => le circuit IC301 , la Borne 6 et K2-6 etc…

Bonjour
La première chose verifier l’entraînement du potentiomètre à l’arrière du CV , je pense que le problème est là !si le potentiomètre ne bouge plus il reste sur la fréquence 98,4 Mhz ! Si le circuit était en cause je pense que l’on pourrait descendre jusque 87,5 Mhz
Salutations Jean-Luc

C’est très clair, concentrez vous sur le potentiomètre comme suggéré par bourgeois, le circuit semble (pour l’instant) hors de cause.

Bonsoir

L’arrière du CV , c’est cette chose que je vous demande avec le point interrogation sur la photo ? si c’est ça oui il tourne !

Par contre concernant le A sur la photo , j’avais démonté l’arrière de ce truc ( c’est le CV ?) le petit couvercle transparent ou se trouve un « contacte » qui se déplace quand je tourne le gros bouton pour balayer les fréquences .

Désolé si je suis pas au top avec le noms de certains modules ou termes !

Capture 1400 sl.PNG

Capture 1400 2.PNG

Bonsoir
Le A sur la première photo c’est le CV !
Le contact qui tourne avec est le potentiomètre qui tourne avec le CV il doit y avoir sur une des bornes une tension de 30 volts à verifier ,voici une partie du schéma avec le circuit IC301(TCA720) qui délivre cette tension la tension qui varie avec le CV est mesurable au point MP302 ,le potentiomètre calé sur le CV est le R349
Salutations Jean-Luc

Oh la la ça fait plus de 1.30 hrs que je cherche ! Le souci est que je n’y connais quasi" rien :thinking:car

Que veut dire et ou trouve R 349 ? R c’est une résistance ? je cherche sur les platines mais je ne trouve pas R 349 ? sur le schéma je vois bien MP 302 et R 349 mais pas sur la platine non et puis quelle platine ?

Et Ou se trouve ces bornes ou y à une borne avec une tension de 30 volts ? à l’arrière du CV sur une des 3 bornes ? => voir ma photo
En plus je ne sais pas comment on prend une tension sur cette borne car je ne voudrais pas faire un court circuit !!

c’est quoi un MP ? ou est le point MP ?

Capture platine.PNG