Problèmes avec mon récepteur radio Grundig Satellit 1400 SL

je crois avoir trouvé cette R349, elle au (pardon pour l’expression) cul du CV
grundig-satellit-1400-sl-s1400sl-interieur-arriere_i28236M7 R349 là où il y a le point vert
maintenant on arrête d’user la tête comme aurait dit mon premier patron
à contrôler si le point rouge tourne avec le bouton de recherche des stations
Bonne nuit
Raymond

Merci Raymond vous faites du bon job ! Et là je commence à mieux comprendre pourquoi je ne trouvé pas ce fameux R 349 sur la platine et parmi les composants !

En fait R349 est le VC ou effectivement y à 3 fils => vert , jaune et bleu qui vont en suite sur à la platine => voir photo

Donc ok par rapport à un de vos message => j´avais ce genre de problème avec un ITT Schaub-Lorenz, qui provenait du pot ajustable défectueux, dans votre cas ce serait la R349.

Bon je vais me pencher sur ce fameux R349 ! ou pour info" , j’avais enlevé le cache en plastique transparent ( point vert pour vous et jaune pour moi ) et j’avais nettoyé le contact ( curseur) qui se déplace en tournant le gros bouton en façade pour balayer les bandes .

Alors si j’ai bien compris R 349 ne sert que pour la FM ! c’est bien ça ?

J’avais nettoyer aussi avec un produit toutes les lamelles fines de ce CV .

Je dois essayer de le démonter pour le nettoyer ou doit-on le changer ? car ce genre de Cv ne se trouve plus ou c’est rare ?

Merci pour vos recherches Raymond c’est sympa ! :+1:

Je vous tiens au courant de la suite

Cordialement à tous !

je rajoute !

C’est important (voir photo et indication en rouge ) que ce qui est en gris est à moitié usé , effacer ? ça à une importance ou pas ? si c’est un « petit circuit » important , je vais refaire des petits shunts ?

Merci d’avance

pouvez vous prendre des mesures avec un voltmètre ?
faire peut-être la manipulation suivante pour voir s´il ne s´agit d´un problème de contact
mettre l´aiguille au milieu du cadran, allumer la radio et avec l´isolant du tournevis appuyer légèrement sur les cosses où arrivent les 3 fils

Bonjour,

Oui j’ai un voltmètre .

Pour => légèrement sur les cosses où arrivent les 3 fils => donc les 3 fils aux fesses du CV le bleu ,jaune et vert , c’est ça ?

Par contre à quoi sert ce que j’ai entouré en rouge aux fesses du CV et qui est en gris clair et presque complètement usé ? c’est un petit circuit pour faire fonctionner le CV ? ou ça ne servait à rien ?

Si ça servait à quelque chose et bien c’est peut-être ça la panne ? et si c’est le cas ça va être la galère pour retrouver un CV comme celui là ! :cry:

Sinon ou je peux trouver un CV comme celui là svp ? merci à tous :+1:

Bonjour,
suivez les indications de M. Welscher.
Comme vous recevez les bandes AM, vous n’avez pas de problème avec le CV.
Pour la bande FM, ce n’est pas un CV mais un potentiomètre.
Vérifiez ses valeurs et vérifiez que quand vous tournez le bouton d’accord, la résistance varie.
P. Chour

1 « J'aime »

bonjour,
on va essayer de voir si le potentiomètre réagi, voltmètre position continu 20V, le moins à la masse, le plus sur le fil jaune , on allume le récepteur et on regarde si on a une tension sur le voltmètre, si oui on fait une recherche des stations et on contrôle si la tension varie
voilà pour le début

j’avais oublié de vous répondre , oui il tourne ! l’axe etc… oui tout tourne

c’est bien, maintenant il faut contrôler si la tension change comme expliqué au post 64

Sur position 20 volts continu , le fil noir à la masse et le fil rouge le + sur le fil jaune = en début de bande FM j’ai 6.48 v ou 6.50 volts et au fur et à mesure que je balaye vers le bout de bande (108 mhz ) j’arrive à 8.60 volts .

il faudrait prendre la mesure sur les autres fils, sur un des 2 externes on devrait avoir 30V (attention changer sur le voltmètre de 20V à 50 ou 100V suivant ce que vous avez dessus)

Oui je vais essayer de vérifier ça !

J’ai retrouvé un message de bourgeois qui disait comme vous Raymond

=> Déjà vérifier avec un voltemètre au point MP302 ,si vous ne savez pas demandez de l’aide ,la tension de 30 volts alimente la partie FM et les varicaps qui modifient la fréquence avec le potentiomètre en bout du CV AM

Bon y à un souci car sur le fil bleu y à que 8.52 volts et sur le fil vert 8.62 volts !

Dans tous les cas ont avance dans la recherche de ce problème et encore Merci à vous ! :+1:

je consulte le schémas et voir d’où viennent cette tension

faut prendre la tension sur C343, le condensateur se trouve à droite des 2 pot ajustables, il est rouge sur la photo du post 61 image du bas


il y a 2 rouges c’est celui du haut encore plus facile, il y a à droite contre le cond. la R343, il suffit de prendre la tension de chaque côté

attention quand je dis de chaque côté c’est par rapport à la masse (le moins sur la masse et le plus une fois d’un côté et une fois de l’autre côté de la résistance)

je suis parti pour une heure, à tout-à-l’heure

1 « J'aime »

Pas de souci !

Sinon je trouve pas ce C 343 sur la platine ? je vous la R 343 et le condo" bleu C344 .

Si c’est le condo" rouge impossible de prendre une mesure à ses bornes car pas du tout de place entre ce condo" C 343 rouge et la platine !

Et ou se trouve les 2 points de soudure de celui-ci , derrière il faut tout démonter et là ça va être compliqué :woozy_face:

je suis pas doué désolé !..

C’est probablement un de ces condos. Ça sera plus facile si vous prenez la masse sur une des résistances ajustables. Pouvez vous repérer R348 ou R346 ? Une des bornes est à la masse.

1 « J'aime »

Bonjour et merci !

Je mets le moins de mon voltmètre ( masse) sur le boitier en fer voir photo et avec le + du voltmètre je prends ou je montre sur la photo aux 4 points et y à environ sur ces 4 points y à dans les 8 volts => voir photo

Pas facile pour vous car je suis un nul en radio électricité ,mais j’essaye de faire au mieux ! :slightly_smiling_face:

le condo c’est lui mais juste à côté à droite il y a la R343, prendre les mesures sur cette résistance