Problèmes avec mon récepteur radio Grundig Satellit 1400 SL

Bonjour
Pour eviter de tout demonter, essayez de faire un pont de la masse à la resistance. Cela permettra deja de vérifier que le 30v fonctionne.
Bonne continuation.
A+

1 « J'aime »

C’était mon intention. Merci pour vos conseils éclairés. :wink:

Bonjour à tous, reprise des investigations sur le 1400:
PM302=28.6V
correspond au fil jaune sur R349, le potar fonctionne en resistivité càd de 0Ohm à 0.330Mohms, mais aucune variation de tension 28.6V constant
C343 = 9.1V et 9V aux bornes
IC301 Borne 1 = 9V
2 = 0V
3 = 34.6V
4 = 9V
R 342 35.6V et 34.6V
D301 cathode 35.6V, anode = 9V
C344 mesure à l,ohmètre entre bornes,valeur bizarre = 0.00 Ohm
a bientôt de vous lire

Je suis dans la même galère que vous sur un Sattelit RR 1040. Après avoir depanné la BF sur un contact intermittent, cause circuit imprimé cassé.
Pb en Fm, c’est calé sur une station puissante avec une bonne réception mais pas moyen de passer sur une autre station et les stations prereglées sont sur la même fréquence.
A moi de jouer …
Bon courage a vous

si le 30V est present , le convertisseur fonctionne
si la sortie du pot ne varie pas
ou probleme dans les resistances cerclées en vert > mesurer la tension aux bornes de chaque resistance
ou consommation trop importante sur le curseur du pot > debrancher le fil si c’est possible pour s’en assurer

Je suis du meme avis, le potentiometre n est plus relié a la masse via R347 et R348. Mesurer la resistance entre A’ et la masse; 25k max.
A+

En court jus ? un tantale je suppose

C344 est sur l’alim du convertisseur , s’il etait en C/C le convertisseur ne fonctionnerait pas
pour moi c’est un artefact de mesure sur la ligne d’alim
sans objet car on a le 30V

pour dudtv Resitance potentiomètre - masse =20.7 K ohms

quand curseur débranché, 29.1V en entrée pot, et le display indique 389Mhz, au lieu de 108.00 actuellement
,entre A et masse = 0V

bien si pas de tension en A il ne circule aucun courant dans de pot
Si E est accessible ( entre du pot ) vous devez y trouver 30V
si c’est le cas le pot est coupe cote S ou E
l’ensemble pot plus son talon AA’ doit mesurer 300K en debranchant bien sur ses deux extremites E et A’
si ce n’est pas le cas l’ajustable de 10K est coupé

Bonjour Radiolo


Pouvez vous me dire ou se trouve E,S,A,A’ sur la photo?
fil couleur vert va sur R345
fil bleu sur R347
fil jaune sur C341

je pense comme ceci

la metallisation conductrice entre la resistance A A’ me semble bien mal en point
j’ai represente en rouges les resistances et la metallisation qui les relient entre elles
la coupure serait la ?

Pour en avoir le coeur net, j’ai shunté le point S et la pointe du curseur, le poste refonctionne.
Je pense en effet que le PB vient de là.
Pardon , je m’aperçois que ns sommes dimanche.
bonne journée Radiolo et à demain

j’aimerais bien avoir les mesures / masse
V en A’
V en A
V en E
et la resistance entre S et le bout du curseur normalement on doit trouver quasiment 0 ohms

Bonjour, il y a un truc bizarre: le fil jaune vers C341 ? C’est pour moi pas possible car comme le dit Radiolo, c’est le curseur du potentiomètre.
Si le pot est défectueux, c ca va etre compliqué de trouver un remplacent.
A+

ce qui m’inquiète c’est ces manques de metallisation
je ne suis pas sur que les liaisons entre les diverses resistances soient assurées


les tensions a mesurer sont indiquées ci dessous ( ne pas appuyer trop fort sur les metallisations)

Ca doit se contrôler à l’ohmmètre. Il existait dans le temps un vernis conducteur mais je ne sais pas si on en trouve encore dans le commerce.

oui la laque argent pour reparation de lunettes chauffantes existe encore ( cher)
chez ecolit ou neyco
loctite en fait aussi
image

image
tension identique le long de la piste noire ,c à d 29.1 V
E=29.1 V
A=27.9 V mais sur juste un petit point de la piste grise
A’=0V
R curseur sur échelle 200Ohms = 2.1 Ohm