On pousse le vice un peu plus loin avec un hyper cube ? (Cube en 4 dimensions )
ah non , ne me fauchez pas mon hypercube
En plus le votre ne fonctionne pas , il faut être dans l’hyper-espace pour ça
Est-ce qu’avec l’hypercube nous aurions une résultante de R/4 et par extrapolation si le réseau est de n la résultante sera de R/n?
Bonsoir, il y avait celui ci au lycée : un grillage infini de résistances de valeur R .
Vers quelle valeur tend la résistance que l’on mesurerait aux borne d’une des resistances R.
Je retrouve plus l’astuce, zut.
Robert.
C’est un pont de wheatstone, la symétrie est sur la résistance centrale ou il ne passe pas de courant.
R equ =2R//2R soit R.
Robert.
Oui, c’est la façon dont c’est représenté qui peut éventuellement suggérer une (apparente) complicature!
Tout est en parallèle, non ? Et ben non ! Ce serait le cas si la résistance du haut et celle du bas étaient remplacées par un simple fil.
Bravo le Lyonnais! 5R/6
Je veux bien la solution de ça
simple piege visuel R5 ne sert a rien aucun courant dedans on peut la supprimer : le pont est a l’equilibre
entre A et B on mesure R si R1=R2=R3=R4 et R5 n’a aucune influence
Sur le schéma de droite, si tu remplaces R1 et R4 par un simple fil , les autres résistances sont toutes en parallèle.
Donnée ci-dessus par Radiolo et aussi plus haut par Robert.
Je ne vois pas où tu veux en venir!
Que ne comprends-tu pas ? Je ne veux en venir nulle part ! Je dis simplement que si tu remplaces les 2 résistances par un schunt ( donc : 0 ohms ) toutes les résistances sont en parallèle. Que veux-tu que je te dise de plus. Tu doutes ? On peut aussi ajouter que les deux schémas sont strictement identiques, ce qui n’est pas évident au premier rabord ( et même au deuxième rabord !! ) C’est simplement, comme le dit Radiolo, un piège visuel !
oui mais ce n’est pas le problème que demande la valeur de Rab
Plus simple
Si R=0 ohms , RE=0 ohms
Bon , je sort
Oui, ça j’ai bien compris! Mais je ne vois pas le rapport avec mon problème! Ou alors, c’était juste une remarque comme ça, en passant!
J’suis ptèt dur de comprenure!
Bon je vais élever le niveau:
Démontrez que:
1^x + 2^x + 3^x + n^x + … = 0
Où X est la valeur de la Req du schéma de @radiolo
Bon courage…