Problèmes de maths et physique

Je m’y mettrais bien, à ta question…Mais j’ peux pas…J’ai Grand Frais !!

1 « J'aime »

Euh… Le « schéma de Radiolo », c’est le cube ?
1^x => « 1 puissance x » ?
X, c’est x ?
n est un entier ?
n tend vers l’infini ?

Identité fausse.
\forall x\in\mathbb{R}^{+*}, \forall n\in\mathbb{N^*}, n^x>0\Rightarrow\sum_{n=1}^\infty{n^x}>0\Rightarrow\sum_{n=1}^\infty{n^x}\ne 0

J’allais le dire !!

Je dirais même plus…

Absolument !!!
Ou alors les « signes » utilisés dans la formule signifient autre chose, d’où ma demande de précision…

Mais oui ! Mais c’est bien sûr. Les points de suspension doivent signifier :
-(1^x+2^x+3^x+n^x). Respect au Président.

2 « J'aime »

Faudrait créer une catégorie « Math »! :roll_eyes:

Pas sûr qu’elle ait beaucoup de succès. Les maths ne pourront jamais rivaliser avec les chats ou ne déchaineront jamais les passions et les prises de bec qu’on constate avec les amplis.

Les dernières réformes ont sacrifié les maths dans notre système éducatif. Selon un rapport de 2022 du Conseil Scientifique de l’EN, 78 % des enfants entrant en sixième sont incapables de positionner la fraction 1/2 sur une échelle graduée de 0 à 20.

Oh mais si c’est passionnant les maths, la géométrie aussi:

L’escalier de Penrose:
image

Ben oui puisqu’il n’était dit nulle part que n tendait vers l’infini…
Mais c’est quand même un bon énoncé qui fait tout pour tromper son monde !

Tout à fait d’accord !

Ne pas confondre les ohms avec les pascals ! :rofl:

Vous avez probablement raison, mais un espace destiné à la théorie et aux maths relatifs à la radio serait quand-même très utile.

2 « J'aime »

Pour que les math puissent intéresser il faudrait peut-être qu’ils soient présentés différents
Plutôt que de poser une formule et leur dire calculer il faudrait qu’elle soit amenée par une situation de la vie quotidienne pour les plus petits puis professionnelle pour les plus grands
Cela intéresserait peut-être plus et serait plus concret

4 « J'aime »

@Nuage On a connu les succès de bouquins du type « la pratique de la radio sans les maths » mais c’est vrai que l’inverse « les maths pour la radio » aurait pu être utile.
@Thevenin c’est en général ce qu’on reproche au maths, c’est trop abstrait et son enseignement a tendance à aller dans ce sens. Résultat : beaucoup de gamins sont rebutés dès le debut. Plus facheux : demandez à un bachelier d’aujourd’hui de résoudre un problème de certificat d’etudes d’il y a 60 ans, il en sera incapable.
Aujourd’hui, on fait tout l’inverse, on a modifié les programmes de sciences physiques du secondaire pour qu’il ne soit plus necessaire d’utiliser les maths un peu comme les programmes de svt. Conséquence : la loi d’ohm n’est plus au programme des lycées en sciences.

Oui et des exemples qui servent on peut en trouver plein
La circonférence d un cercle ça sert a quoi ?
Prenez un pneu de voiture et calculez la distance parcourue en x tours
Ça peut démontrer que quand on fait du tuning et qu’on augmente la taille des pneus le compteur de vitesse devient faux
Très flagrant sur un grand bi mais faut quand-même vivre avec son temps

Quand on aperçoit une EL84, dont le haut est laiteux au lieu d’être d’un brillant métallique, on sait tout de suite ce que cela signifie, même sans multimètre. Toutefois, il ne faudrait pas en conclure que nous sommes des cracks du dépannage, pour autant. Sans la loi d’Ohm et celle de Joule, il serait très difficile de trouver la bonne valeur pour la résistance de polarisation dans la cathode d’un tube. Il faut toutefois encore connaitre davantage de maths pour pouvoir comprendre pourquoi l’augmentation de la capacité en tête du filtrage réduit le rendement et met en danger la valve.

Il est vrai que l’enseignement des maths et autres matières sèches est un art très spécial que beaucoup de profs maitrisent mal. De nos jours, on demande aux érudits de savoir apprendre par cœur pour une durée limitée. Cela suffit pour obtenir son diplôme. Et entre temps, il y a une telle inflation de diplômes, que la poule n’y retrouverait pas ses poussins.

1 « J'aime »

J’ai le souvenir d’un ennui abyssal en cours de maths. Que de formules et calculs me paraissant sans intérêt. Je m’ennuyais nettement moins en physique-chimie.
J’ai mis la main récemment sur « Mathématiques express », 6 ans de maths en 6 mois de Roger CRESPIN, ben, j’ai pas le temps de m’y mettre… :joy:

« Que de formules et calculs me paraissant sans intérêt. »
On pourrait lire cette phrase en utilisant les diverses significations du mot « intérêt »…

Mais la lecture et l’écriture n’auront bientôt plus d’intérêt puisqu’il y a machines qui lisent tout haut ce qui est écrit et des machines qui écrivent ce qui est dit.
Et in fine, les machines se débrouilleront entre elles et donc sans nous.
Et je ne parle pas d’IA.

Par ailleurs, il est certain qu’enseigner la beauté de l’abstrait (ou de ce qui n’est pas « utile » immédiatement), ce n’était déjà pas simple hier, alors aujourd’hui…

1 « J'aime »