Regardez le vieux film « Terminator1 »
Vous aurez une idée de ce qui nous attend
bonjour,
3 branches principales : AB en haut, AB au centre, XG en bas
donc AB(haut) // AB (centre) // XG
Bloc 1 = AB haut = 2+4+4= 10
bloc 2 = AF + FE + DC + CB = 2 + 3 + 3 + 2 = 10
bloc 3 = XY= XG
1/XG = 1/10 + 1/20 + 1/20 = 1/5 XG= 5
XB
1/XB = 1/10 + 1/10 + 1/5 = 4/10 XB = 2,5
HY
1/HY = 1/5 + 1/7.5 + 1/15 = 6/15 = 2/5 HY = 2,5
Z= XB + HY = 5 ohm
Pas certain de cela ! Je suis en train de câbler des résistances en boitier, avec la valeur " cachée " pour la faire découvrir par l’élève.Elles sont aussi utilisées pour la mise en série et/ou en paralléle ! Et ça se vend par centaines pour ne pas dire des milliers au niveau des premières ou terminales !
je parlais de la voie generale. Heureusement qu’il y a encore quelques filières techniques ou professionelles niveau bac.
Il existe aussi celui là :
Soit un cube dont chaque arrête est égale à R. On relie deux angles opposés à une pile E.
Quelle est la valeur de son impédance Z en fonction de R ?
indice : ne cherchez pas à faire le schéma.
Bonjour,
Z = R / 12?
En ne tenant pas compte de l’impédance de la pile E
Bjr,
Si c’est une Renault la valeur changera toutes les 5 minutes
![]()
il y a 3 jours
Pas que les maths, le français aussi quand on voit le niveau orthographique de nos jeunes, j’ai un bon exemple avec mes enfants !
A +.
Non ce n’est pas ça
Un autre indice :
E / I = Z
Ton probleme a ete resolu il y a 3 jours
5/6 R
par deux methodes
les symetries
les noeuds
Bizarre, j’avais fait ça il y a fort longtemps…Les abysses des forums sont parfois explorées.
Pour les ceux-ce qui n’aiment pas les math, la solution en image.
@christianbeignet le cas classique de la double erreur qui se compense et qui permet d’obtenir un résultat juste.
Dans la branche BC l’intensité est I/6 et non I/2 puis la somme des fractions est : E=R\frac{I}{3}+R\frac{I}{6}+R\frac{I}{3}=\frac{5}{6}RI
Cube de résistances - Solution.pdf (18,5 Ko)
Nous sommes donc en courant continu. Alors pourquoi introduire l’impédance, qui est une grandeur complexe ?
Demad eins ,
Vivons avec notre temps , utilisons l’ IA , pour instrument adapté , ohmmètre à affichage digital , quatre chiffres suffiront à me rendre heureux pour un temps certain . ![]()
@ON5WF Calcul rapidos donc peut-être faux mais j’ai piscine …
R''=\sqrt{RR_{pot}}=10\sqrt{50} \Omega
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces