Problèmes diverses d'ordre électrique

bonsoir,

je vais installer un différentiel 30 mA dans la garage, ça seras bien plus sur.

et le câble défectueux seras remplacé.

visiblement, celui qui as fait le tableau du garage ne connaissait pas les normes…

il y as deux autres tableaux dont un dans l’entrée et un autre dans la cuisine (ce dernier est très récent…) les deux ont chacun leurs différentiel 30 mA.

effectivement maintenant que j’y pense…le câble du compresseur as pris feu via de mini-arcs électriques…a sa mise en route…juste a la sortie de prise ou on as le câble…et rien n’avait sauté.

j’avais eu le réflexe a l’époque de tirer direct sur le câble (prise qui se débranche) et ensuite d’avoir remplacée de dernier par un + rigide et costaud.
il m’a jamais reposé de soucis et ça fait bien 2/3 ans.

bonjour,

si vous montez un différentiel 30 ma ex 40 A quel type allez vous mettre ?

je pose la question car j’ai déja entendu dans une brocante un gars qui vendait des différentiels dire on s"en fou si type … ou type … c’est les mêmes, c’est tout simplement pour faire marcher le commerce !!!

bien souvent en installation domestique il est utilisé le montage régime de neutre TT

A votre avis quel élément trés important doit être particuliérement soigné pour assurer la sécurité en cas de défaut d’isolement et le bon fonctionnement des différentiels ?

domino dans le béton et je pari le câble sans gaine dans le béton aussi !

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bonjour

30 ou 300 mA?

Ma maison a été terminée et raccordée fin avril 1983 et habitée le 1er mai 1983 .

Je n’ ai de 30mA Nulle part , et au ss à l’ arrivée du câble EDF, j’ ai seulement un 500mA !

bonjour,
c’était bien 30 mA! à l’époque, j’étais du coté de Montpellier, je ne sais pas si l’électricien avait voulu prendre de l’avance, mais c’était bien tel que je l’ai décrit, les pieuvres dans les combles comportaient toutes des cables 2 conducteurs + terre y compris pour l’éclairage, et toutes les prises avaient la terre; alors, obligatoire peut-être pas encore partout, mais merci à celui qui avait fait l’installation chez moi!

!!! moi, je courrais en installer un tout de suite! c’est grace au 30 mA qu’on s’est aperçu d’un défaut sur l’installation de la clim (une vraie catastrophe!! fils courant sur les tuiles, boitiers en plein air mal fermés…) et évité peut-être plus de dommage: Depuis, je l’ai fait modifier!

Re

" moi, je courrais en installer un tout de suite! "

Ça fait 35 ans que ça fonctionne comme ça :wink: , je ne vais pas courir un w e milieu du mois d’ aout en quête d’ un électricien en vacances :sunglasses:

et puis comme je suis en triphasé , il me faut un triple disjonteur ( ou un disjoncteur triple ) 30mA !!! un par phase !!! :thinking:

J’ ai bien sur d’ origine des câbles de liaison 2P + VJ(Terre) partout sur toutes les prises, tous les équipements , y compris éclairage intérieur et extérieur !

Quant à la " terre " , elle est constituée d’ un piquet acier galvanisé de 1.50 m enfoncé sous le perron , + 20 m de gros câble Cu qui chemine le long du drain installé // aux fondations de la maison , + barette de coupure ad hoc en sous sol ( le tout installé par moi même à la construction de la maison avant remblaiement tout autour ) .

et enfin, pour l’ installation de ma PAC, il n’ y a aucun élément ni câble de liaison ou tuyauterie installé(e) exposé aux intempéries ! tout est à couvert ( UE sous un préau couvert )

Bonjour,

La norme est la NFC15100.

Bonne fin de semaine à tout le monde,

L.

bonjour,

@Louis74 : la voici : http://www.geea.org/IMG/pdf/NFC_DocHager.pdf

@tournesol : si j’ai bien lu, il me faut un type A.
il y as chaudière, prises, éclairages, LV, SL, congélateur.

il y as des portes-fusibles de 10 et 16 A dont 4 de 16 et deux de 10.

ce qui n’est pas aux normes : il y as un simple disjoncteur divisionnaire de 32 A éteignant l’ensemble !

c’est simple…tout en étant sérieux : section du câble, son passage, la proximité…ect.

il est gainé ce câble mais fraudas en rajouter un morceau car manquant. (difficile d’accès)

@claude_du_27 : il faut effectivement un disjoncteur adaptée pour le triphasé (cela existe je viens de le voir).

Je ne pense pas qu’ il soit judicieux de mettre un disjoncteur général 30mA dès l’ arrivée du secteur dans la maison !

Quand vous partez ne serait ce que 2 ou 3 jours , le moindre petit orage ou pb sur un appareil , ça saute , oui , mais tout saute ! et alors , et alors … zorro étant pas là :

  • plus de chauffage en hiver
  • plus de frigo
  • et plus de congélateur ! aië, aïe, aïe ! ! :imp:
    etc …

Je pense donc qu’ il vaut mieux cibler qqs départs indépendants à protéger individuellement ! :slightly_smiling_face:

Bonsoir à tous

@semreh

Vous vous trompez d’une dizaine d’années (je suis électricien et je sait de quoi je parle), le différentiel 30 mA n’a été obligatoire qu’a partir de 1991 sur les installations électriques domestiques et à partir de 2002 son usage s’est intensifié sur tous les circuits parfois spécifiques de la maison.

Après, les disjoncteurs différentiels 30mA existait déjà vers la fin des années 70 mais pour des applications spécifiques. Sur pas mal d’installations sur lesquelles j’interviens, certains gros disjoncteurs tri ou tétrapolaires des années 1974 à 79 possèdent un seuil de déclenchement de 30 mA mais c’est assez rare. La plupart du temps sur une installation domestique, on se retrouve soit avec un 300mA en aval du disjoncteur EDF ou soit avec rien du tout (juste le 500mA d’EDF) …

Il est possible que votre installateur de l’époque ait “mit le paquet” au niveau protections mais ça reste un cas à part … A une certaine époque, on équipait les circuits de prises de courants du conducteur de terre uniquement dans les pièces humides et carrelées mais très rarement sur l’éclairage.

@claude_du_27

Effectivement, la mise en place d’un seul disjoncteur (ou interrupteur) différentiel tétrapolaire en tête de votre installation risque de vous plonger dans le noir lors d’un défaut d’isolement. J’ai bien peur qu’il vous faille revoir plus sérieusement votre installation, qui plus est surtout avec une alimentation générale en triphasé 230/400V …

Florian

l’idéal est de hiérarchiser les protections/

en tete un 300mA a déclanchement retarde 100ms (ça evite de se retrouver dans le noir car plus un differentiel a un courant eleve plus il est rapide et en cas de defaut franc s’il n’est pas retarde il saute avant les 30mA)

sur les divisionnaire des 30mA a déclanchement immédiat (avec les courbes adaptées aux diverses charges électroniques présentes maintenant plaques a induction …)

dans les salles de bain un " type médical" 12mA
avec ça on aurait sauve Claude François

En vérité, je n’ ai ( plus ) aucun matériel fonctionnant en triphasé !

J’ ai simplement dans la maison trois installations en monophasé qui partent d’ un même local : le sous sol !

J’ ai donc suivant les endroits ou équipements, une prise sur une phase , une autre prise sur une autre phase , etc

Le " lustre " de la salle peut être sur une phase , celui du salon sur une autre , ou la machine à laver sur une phase , et le frigo ou le congélateur sur une autre , et j’ ignore - pour le moment - laquelle !
Les prises ne sont pas d’ une couleur différente suivant la phase qui les alimente .

Bon je pourrais colorer les fusibles du tableau au sous sol en fonction de la phase … C’ est facile à faire , et de là savoir pour chaque équipement, luminaire ou autre , sur quelle phase il est .

Dans le passé , ça m’ est arrivé - une seule fois - d’ avoir du " courant " dans une pièce et pas dans une autre , une phase ayant disparu au secteur EDF, pendant que certains résidents voisins avaient du courant et d’ autres pas.

D’ ailleurs cette fois là , c’ est justement la phase alimentant le congélateur qui s’ était retrouvée en panne … M’ en étant rendu compte à temps , j’ avais déroulé une rallonge pour le brancher - momentanément - sur une autre prise de la maison ! :wink:

le pire etant quand EDF coupe le neutre……….
ça m’a coute : un portail electrique un frigo et un tele plus qq lampes
depuis j’ai un relais a manque de neutre (cher mais efficace)

Là j’ ai encore du mal à comprendre !

Quand EDF coupe le neutre … bon l’ équipement est raccordé à la phase , mais y a plus de retour pour faire passer le courant … et alors ? quoi qui peut se passer ? à première vue RIEN !

Si, comme on équilibre les phases, en cas de disparition du neutre,les appareils monophasés se rebouclent entre phases et non plus entre phases et neutre.
Du coup, la cuisinière se retrouve en série avec la TV sur 400V par exemple … je vous laisse deviner ce qui grille en premier …

Florian

Yes ! en faisant un petit dessin , on comprend de suite ! :wink:

Mais dans ce cas , le fuse ou le disjoncteur du tableau saute pas ??

bonsoir,

on as investi dans le nécessaire, je m’occupe de tout sa demain.

ci dessus, mauvais.

je l’ai ouvert…un sac de nœuds a démeller !

le nouveau remplaçant.

ici, j’ai prévu une boite de dérivation étanche qui seras mis a un mètre du sol et non a 10 cm …

voila l’endroit ou le câble s’est consumée.

@claude_du_27 :

Le disjoncteur général doit “normalement” déclencher … cependant le mal est déjà fait …

:roll_eyes: :frowning_face:

Aïe, comme on s’y attendait … un Debflex … autant dire du pas cher (aucune confiance en ce genre de …)

Quand ont dit que la sécurité ça n’a pas de prix … ben si ça en a un! surtout avec les interrupteurs et disjoncteurs différentiels. Il n’y a pas de secrets, il faut investir un minimum si on veut de la qualité (et de la sécurité!) et surtout, ne pas prendre le premier venu comme on achète une baguette de pain …

Je vous conseille fortement de retourner votre appareil pour un autre de marque connue et certifiée comme Hager, Legrand, Schneider ou Siemens à la rigueur mais surtout pas ces marques du genre Nalto, Debflex qui sont des sous-marques pas cher produisant du matériel merdique et peu fiable.

Avec un “truc” de ce genre, il va peut être déclencher une fois correctement puis cramer la seconde fois …

Il en va de votre sécurité ainsi que celles des personnes résidant sous votre toit!

Florian

Un exemple concret qui souligne ce que je dit plus haut ==>

Florian