Problèmes diverses d'ordre électrique

Voici le schéma typique des conséquences d’une rupture de Neutre

Florian

dans les foires à tout ou brocantes , on trouve encore également des disjoncteurs de marque " Merlin Gérin " , absorbée depuis 2009 par Schneider Electric !

Effectivement, Merlin Gerin = Schneider Electric = Matériel de très bonne qualité

Florian

Merci pour tous pour cette démonstration sans équivoque possible … J’ avais fait le crobard sur un bout de papier en deux coups de crayons

et à part au transfo , où l’ EDF pourrait couper le neutre … ? sauf accident sur une ligne , qui , entre chez moi et le transfo , situé à 300m , est enterrée.

Linky pourrait pas couper le neutre " bêtement " par hasard :thinking:

bonsoir,

les avis divergent…dans le doute je le testerais plusieurs fois une fois en place.
j’ai surtout lu qu’il faut bien serrer les vis…pas de soucis je suis un bourrin née :japanese_ogre: :grin:

notre tableau de cuisine complet c’est bien du nov’elec…et pourtant il nous a jamais posé soucis.

je suis encore chez mes parents…donc eux qui décident…ça serais moi effectivement j’aurais pris net mieux.

si cela tourne mal → direction garantie.

de plus, j’ai déjà ouvert un une fois étant jeune acheté en brocante…les contacts étaits foutus…du legrand pourtant…

Merlin Gerin : Grenoble !! ma jeunesse , quand j’ étais étudiant ! :slightly_smiling_face:

https://www.schneider-electric.fr/fr/brands/merlin-gerin/merlin-gerin-history.jsp

Quant à Schneider Electric , ils sont à 300m à vol de piaf , devant chez moi , de l’ autre côté de l’ Eure - ancien établissement " Télémécanique " !

D’une façon générale, toujours éviter les disjoncteurs vendus à pas cher dans les brocantes … on ne sait pas combien de fois ils ont pu déclencher et s’ils sont toujours opérationnels!

Florian

1 « J'aime »

Certes , mais certains en présentent des soit disant tout neufs , issus de stocks d’ installateurs disent ils , , bien rangés dans des boites … et apparemment pas défraichis , comme jamais installés ! et en général proposés un prix déjà conséquent

C’est pas comme un tout seul , crado , présenté sur un étal !

1 « J'aime »

Ça peut arriver de tomber sur une bonne occasion mais la plupart du temps, ils sont comme vous le dites, crado ou alors tous décolorés

Florian

1 « J'aime »

Bonjour,
Le disjoncteur EDF de 500mA saute le plus souvent avant les 30mA parce qu’il est beaucoup plus rapide.
Chez moi, construction des années 80, il n’y a des 30mA que sur les circuits prises et le gros électroménager.
A surveiller particulièrement les boites de dérivation dans les combles qui contiennent des dominos pour l’alimentation des radiateurs pour ceux qui ont un chauffage electrique, les vis se desserrent et l’echauffement apparaît, pouvant créer un début d’incendie.
Un contrôle des boîtes de dérivation et du tableau de distribution à l’aide d’une caméra thermique est une sage précaution.
Contrôle à effectuer en période hivernale, évidemment.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

je confirme : cet inter diff est une bouse !

De manière générale, éviter des marques comme Nalto, Zenitech, Zeiger, Debflex, Shupa …
(c’est du très bas de gamme fabriqué en chine et qui n’est pas fiable …c’est comme Ibiza, Boost, Malone en sono … Ou auna, bluesky, Scientelec, Yoko en TV et hifi …)

A la rigueur prendre Siemens, ou ABB, moyenne gamme , moins cher que les grandes marques mais ne pas descendre en dessous …

Un cas un peu particulier : Schneider Electric … Cette marque, pourtant connue et réputée, a absorbé d’autres marques comme Télémécanique, Merlin gerin …Mais la qualité a baissé , du moins sur certains produits, et s’est mise a faire du bas de gamme sous traité en chine et vendu en G.S.A
-> Ce matériel là est a éviter bien que d’une grande marque ! Préférer du schneider pro et pas acheté en G.S.A , ou lers marque d’avant la fusion, donc du télémécanique ou du Merlin gerin (sous réserve d’être sur de leur état )

Les marques tel que Hager, ou Legrand, sont des valeurs sure …c’est cher, mais c’est fiable !

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

“Le disjoncteur EDF de 500 mA saute le plus souvent avant les 30 mA parce qu’il est beaucoup plus rapide”

Disons surtout en termes exacts que s’il n’est pas sélectif (le S encadré) c’est tout à fait normal qu’il déclenche avant ou en même temps (le plus souvent) que les inters différentiels 30 mA.

Le disjoncteur EDF dit sélectif à été conçu pour permettre aux dispositifs différentiels 30 mA de se déclencher avant lui évitant ainsi de couper inutilement toute l’installation électrique et seulement le départ incriminé (sous réserve bien sûr d’avoir sur votre tableau électrique plusieurs inters différentiels et pas un seul en tête de l’installation). En bons termes d’électriciens, c’est ce que l’on appelle, une sélectivité différentielle.

Le disjoncteur EDF est en quelque sorte retardé ce qui n’est pas du tout le cas des bons vieux disjoncteurs noirs du genre Baco ou des Landis&Gyr qui eux, déclenchent tout court et coupent tout …
Quant aux disjoncteurs du type lumière D530 à blocs shunts de chez Thomson … vous pouvez toujours attendre qu’ils déclenchent, ce genre de modèles est non différentiel

Et je ne vous parle même pas des installations munies de sectionneurs porte-fusibles en lieu et place du disjoncteur EDF …

Florian

Il ne faut plus aller dans les foires à tout ou vide greniers par chez moi pour espérer trouver des postes radio … ils vont tous sur LBC !!!

Mais comme je le disais ce amtin on y trouve des disjoncteurs modulaires simples et des différentiels à foison !!

image

Par contre , à défaut de radios , on y trouve des machines à coudre… de collection !

Ci après un modèle " Omnia " de chez Manufrance , fin des années 1950 , exactement comme celui , en mallette tôle de protection , qu’ avait acheté ma grand mère maternelle pour remplacer la Singer à pédale quand j’ avais 10 ou 12 ans !

Si j’ avais encore de la place … :disappointed_relieved:

image

image

bonsoir,

installation faite avec succès.
plusieurs tests répétées du différentiel…tout est OK.
le bouton test déclenche même très bien. (la coupure est bien franche)
j’ai remarqué qu’il faut juste très bien serrer les vis mais sa se déforme pas ni quoi que ce soit…ça bouge pas.
si il est vendu en France, c’est qu’il as du passer des tests au niveau de la norme actuelle du pays.

http://www.debflex.com/
apparemment c’est français mais fabriqué ailleurs ?
ne paye pas t-on la marque d’ailleurs plus qu’autre chose ??

on verras sur la durée si cela ne bouge pas.

si vous prenez des disjoncteurs d’occasion…prenez un multimètre de poche et testez.
souvent, le contact se fait au 3/4 de l’interrupteur et plus du tout sur la fin…cause d’une surcharge et d’un échauffement ayant déformée l’ensemble en interne.

si ils sont (ou pas) réformés c’est qu’il doit y avoir une raison.

bonjour,

pouvez vous me mettre un photo du raccordement effectué dans la boite de deriv ronde svp

Bonjour.Quelques remarques ou interrogations. La gaine annelée qu’on voit prés de l’évacuation d’eau est-elle prévue pour cet usage ( à la place du génolène ) ? Peut-être eut-il été préférable que les tubes plastiques de protection des câbles, au-dessus du coffret viennent jusqu’à celui-ci .Moi j’aurais mis des presse-étoupes ?

les gaines annelées grises sont à mon avis prévues pour pose en intérieur : cloisons sèches , traversées de murs intérieurs , etc . sont certes bien souples et peu épaisses , mais aussi fragiles , se percent et s’ écrasent facilement .

pour l’ extérieur il faut utiliser des gaines plus épaisses , annelées ou pas , et posées avec des distances appropriées par rapport aux autres canalisations ( eau , gaz notamment ) , éventuellement enterrées aussi à une certaine profondeur et protégées par un grillage avertisseur .

même si elle n’ est pas vraiment " enterrée " , elle doit être d’ un autre matériau que les gaines prévues pour l’ intérieur ! ( gaines en TPC de couleur orange ou rouge )

https://www.outiz.fr/guide-choix/gaine-electrique

image

Bonjour,

@tournesol : l’ensemble est raccordée avec des dominos en interne…phase avec phase, neutre avec neutre et terre avec terre.

Je prendrais une photo.

@radiocomm3 : cela as été fait bien après le garage…
La gaine est tirée la ou il NY as pas de voiture qui roule dessus.
L’orque le béton as été coulée, ce n’était pas prévu qu’il y ait l’électricité dans le second garage donc fait rapidement avant que les toupies arrivent.

@claude_du_27 : effectivement…quelle galère pour passer le câble :persevere:

Je sais mais cela fait longtemps que c’est comme ça et le béton armé fait 10 cm d’épaisseur…c’est pratiquement mission impossible.

Il faut définir un autre cheminement ! pas forcément en souterrain , du moins à l’ approche du ou pour entrer dans le bâtiment , et ne plus cheminer juste à côté du caniveau dans l’ humidité ! :wink:

bonsoir,

@claude_du_27 : c’est pas possible c’est une allée en béton donc exit le sol.
et par voie aérienne…pas joli et en plus risqué car les deux garages n’ont pas la même hauteur.
un coup a se prendre le câble a chaque passage :sweat_smile::rofl: