Problèmes remplacement antenne de réception TV

Pour Guy et Christophe

Courant octobre , un petit coup de vent a fait basculer le mat supportant les antennes ( installées il y a 20 ans à la construction de l’ immeuble) du petit immeuble dont je m’ occupe comme syndic bénévole .

Comme aurait dit Bourvil , " Ça fonctionne moins bien maintenant ! ).

J’ ai fait un sondage auprès des résidents . Un seul résident sur 8 utilise encore l’ antenne TNT, les autres sont sur la box . mais on doit la réception !!!
J’ ai consulté en série 3 installateurs - électriciens antennistes sur Louviers pour redresser et refixer le mat , vérifier l’ antenne existante , et éventuellement la remplacer, sachant que dans les combles on a un préampli UHF - filtre 4G ( installé par l’ ANFR il y a 3 ans ) juste derrière le pignon , à 50 cm du pied du mat d’ antenne et un ampli en état dans la gaine technique, qui fonctionnent parfaitement .

• le 1er m’ a répondu qu’ au delà de 10 m il ne pouvait intervenir :worried:
  • le second consulté ensuite , pareil :worried:
  • le 3ème s’est déplacé , a fait un devis pour démonter le mat et ses antennes , en me disant ne pas préconiser d’ en réinstaller une en extérieur et de mettre une antenne dans les combles .Le devis reçu , forfaitaire, se monte à 470 euros pour démontage du mat existant , installation d’ une antenne dans les combles + un ampli ( inutile vu que les nôtres fonctionnent ), le tout avec TVA de 20% .
    A réception du devis, mi octobre , j’ ai fait remarquer que nous étions éligibles à la TVA de 10% et demandé de corriger le devis . Je n’ ai pas fait allusion dans un premier temps à l’ ampli inutile .
    A ce jour , un mois après, toujours pas de réponse !

J’ avais au sous sol une antenne UHF d’ occase , récupérée je ne sais où . Essayée chez moi , au rdc elle s’est avérée OK .
J ’ avais aussi au ss une platine avec petit mat coudé acheté il y a fort longtemps pour a installer une petite parabole off set contre un mur .
J’ ai du coax et des fiches F dans tout mon attirail .

Jeudi dernier, avec le résident concerné , entre 14h30 et 16 h on s’ est monté et raccordé tout ça dans les combles à 2 m du préampli . Et tout fonctionne " au poil " ! :smile:

Pour installer une antenne dans les combles , je n’ avais pas finalement besoin d’ un installateur ! :wink:

ps : Bien sur , il va quand même falloir un jour trouver qqun pour démonter le mat extérieur avec ses antennes devenues inutiles . Pour le moment couchées sur le toit mais encore fixées - le pied de mat a juste tourné dans ses brides de fixation - , elles ne semblent pas devoir présenter de risque immédiat de chute.

3 « J'aime »

Son conseil avisé n’a pas coûté un sou à la copro ! :joy:

Sur , mais comme j’ habite à 500m de là , je le supposais bien que ça fonctionnerait dans les combles ! comme chez moi ça fonctionne avec l’ antenne au rdc , à 500m de là dans les combles à + de 10 de haut ça devait fonctionner également.
D’ ailleurs avant de faire le montage définitif j’ avais fait un essai " en volant "! :wink:

Je sais que les ondes passent assez mal à travers les ardoises , mais à travers les tuiles , ça passe !

Bonjour :wink:
Oui, mais ton antenne est à l’envers (pas grave dans un grenier, mais à l’extérieur l’eau rentrerait dans le boîtier :frowning: )

Non, les images ne seront pas à l’envers :rofl:

Bien sur je le sais aussi ,
A l’ extérieur je ne l’ aurais pas montée à l’ envers !!! , mais dans la charpente, donc à l’ abri des intempéries , pas vraiment d’ importance ! peut être la poussière ??? pas vraiment !
A l’ endroit , je butais dans l’ entrait :worried:

J’ aurais pu aussi monter celle là , et à l’ endroit sans être gêné ,dont je disposais aussi ! large bande mais à plus faible gain

Je vais laisser Christophe répondre.
C’est sa spécialité…

"le 1er m’ a répondu qu’ au delà de 10 m il ne pouvait intervenir. "

Il doit uniquement poser des antennes les pieds au sol ou sur une terasse???

De manière générale, si un client appelle un professionnel, le minimum est de proposer au client une solution technique, qui est viable et qui respecte les règlementations.

Sans voir la facade et connaitre la configuration, je ne sais pas ce que j’aurais fait.
(10m, je le fais encore à l’échelle). C’est très lourd l’échelle…

Si l’on peut passer une corde (avec un protège corde) , par un trou dans le mur du pignon au dessus de la fixation extérieure de l’antenne et fixer la corde à l’intérieur, il est possible de monter par l’extérieur (méthode spéléo comme un cordiste). C’est (pour moi) la méthode qui présente le minimum de risques.

Si le bas est carrossable et si l’on peux utiliser une nacelle, c’est ce qui se fait, si c’est trop haut pour l’échelle.

Comme, je dis à mes clients: je prends votre soucis en charge, ce n’est plus le votre et vous, vous aurez une facture à payer en échange.

Dans tout échange, il faut que chacun y trouve son compte.

Oublier la TVA à 10%??? C’est assez curieux d’oublier, car c’est de l’habitation et de plus de deux ans.

Ne pas laisser l’antenne pendouiller, car votre responsabilité pourrait être engagée en cas de chute.
Même si cela ne semble pas urgent, il faut le faire tout de suite, sinon cela sera oublié jusqu’au jour ou l’antenne tombera.

1 « J'aime »

bien entendu on peut accéder avec une nacelle sans problème , mais ces électriciens qui se disent aussi " antennistes " n’ ont pas de nacelle ! :confused:

J’ ai bien une échelle 3 plans , mais qui ne me permet d’ accéder qu’ à 6.5m , et à 76 ans pas envie de faire le guignol à me retrouver au pis mort ou au mieux ds un fauteuil roulant ce qu’ il me reste à vivre

une nacelle ça se loue 380 eu la journée ! je pouvais en louer une , mais pour 15 minutes de travail :thinking:

Bonsoir Claude et à tous, si il y a chantier extérieure j’y vais en prenant toutes les précautions requises et je suis autorisé, l’histoire des 10 mètres c’est du pipo le gars n’a pas envie de travailler, pour la tva à 10% je l’applique pour des résidences collectives dont le syndic me demande d’appliquer une tva à 10%, Claude fait gaffe quand même car l’antenne si elle chute la c’est pas la même, la dernière fois en début d’année je suis allé à Villiers les Nancy Dpt54 et oui car des antennistes du coin ne voulaient pas faire le boulot pour extraire une installation dangereuse qui était à deux doigts de tomber sur la chaussée, et par la suite cela a payé puisque qu’il m’a repris pour remettre au norme l’antenne collective de l’immeuble. Maintenant ce qui déséquilibre de nouveau c’est la fermeture du magasin atelier, mais j’y vais tous les pour répondre au téléphone. En général pour les syndic je les passent en priorité car si il y a une panne sur un réseau sa tape du pied :grin:
En voyant ta configuration je l’aurai fait j’ai une échelle qui fait 13 mètres ( c’est la plus grande que je possède) si accès par le toi vu la pente sévère c’est le harnais de sécurité et je fais un passage en enlevant une tuile sur deux en quinconce :wink:

Bonsoir Christophe

Pour l’ enlèvement , le maire étant l’ un des coproprios , j’ ai fait un appel du pied , au cas ou les ST de la commune auraient une nacelle , mais parait il non , et en cas de besoin , ils en louent une .

il y a également les pompiers quand ils vont passer avec leurs calendriers … . :wink: histoire de s’ entrainer .
Monter à 10 /15m , avec l’ échelle des pompiers , j’ ai déjà fait , pour installer des caméras de surveillance urbaine sur des poteaux :slightly_smiling_face:, mais j’ avais 50 ans et pas 76 !

Il y a également des constructions en cours sur le domaine si je vois un chantier avec une nacelle …

Bien sur il y aura une solution mais il ne faut pas trop tarder :wink:

1 « J'aime »

T’a s vu il y avait un nid de pigeons ramiers - en partie détruit -, sur les brides de fixation . mais eux ne savent pas faire :worried:

En tout cas c’est une belle propriété :wink:

Tu veux dire " propriété " je suppose :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

le seul problème est qu’en cas de grosse pluie le signal sera atténué et si la neige recouvre le toit, plus d’image
il reste à espérer qu’avec la pente du toit elle ne s’accumule pas dessus

Michel…

bonsoir Michel

Avec une pente de toiture à 50°… la neige ne s’ accumule pas

Et puis la neige en basse vallée d’ Eure , il y en a 15 mm qui tombe une seule nuit une fois tous les deux ans , et qui tient de 7 h à 11 heures ! sauf en 1985 ! :wink:

Bonjour,

Effectivement ,à la vue de cette photo, il y a tout de même urgence à faire enlever cette antenne qui pend .C’est devenu une sacrée responsabilité d’être responsable d’un syndic de copropriété .

Bon courage.

Patrick.

bonjour à tous , l’antenne dans le grenier c’est bien mais le niveau de réception peut varier suivant les conditions météo , pluie , neige ,et d’autres facteurs surtout depuis que nous sommes passés au numérique .Dans nos montagnes j’ai eu souvent le problème et quelque fois j’ai du y retourner pour changer l’antenne de place.
jacky

Ce qui m’épate avec cette antenne pliée, c’est qu’il y a bien eu un courageux pour aller l’installer…
Et là, plus personne pour la démonter.

C’est à se demander.

Changement d’époque…
Savoir faire,
changement de règlementation,
appât du gain et plein d’autres raisons,
ne pas se déplacer pour des petits travaux (ce qui est stupide car à 90% le client dépanné se rappellera de toi, s’il est content d’avoir été dépanné rapidement et de ta prestation)

La règlementation a beaucoup évolué pour les salariés, avec moins d’accidents et une responsabilité pénale totale des chefs d’entreprise.
La prise du moindre risque n’est plus acceptée, et les méthodes de travail pour gérer ces situations dangereuses ne sont plus enseignées.
Monter sur une échelle ce n’est pas intuitif, si l’on veux éviter les erreurs.
Pour monter sur un toit, il ne suffit pas de mettre à disposition des EPI (Equipements de Protection Individuelle: baudrier, longes, frein de chute) , il faudrait qu’il y ait l’acquisition d’un vrai savoir faire et une culture de la sécurité.
En France, la règlementation est surtout une accumulation de texte d’interdictions, alors qu’il serait beaucoup plus efficace d’imposer des règles de bonne pratiques.

1 « J'aime »

Bonjour à Tous

Merci pour tous vos avis et commentaires

L’ antenne ne "pend " pas ! c’ est la partie horizontale du mat , à la base , qui a tourné dans les brides de fixation

et l’ antenne s’ est couchée sur la toiture donc sauf à être arrachée , ce qui n’ est pas plus probable que quand le mat était vertical , elle ne tombera pas plus bas que la toiture !