Pour Guy et Christophe
Courant octobre , un petit coup de vent a fait basculer le mat supportant les antennes ( installées il y a 20 ans à la construction de l’ immeuble) du petit immeuble dont je m’ occupe comme syndic bénévole .
Comme aurait dit Bourvil , " Ça fonctionne moins bien maintenant ! ).
J’ ai fait un sondage auprès des résidents . Un seul résident sur 8 utilise encore l’ antenne TNT, les autres sont sur la box . mais on doit la réception !!!
J’ ai consulté en série 3 installateurs - électriciens antennistes sur Louviers pour redresser et refixer le mat , vérifier l’ antenne existante , et éventuellement la remplacer, sachant que dans les combles on a un préampli UHF - filtre 4G ( installé par l’ ANFR il y a 3 ans ) juste derrière le pignon , à 50 cm du pied du mat d’ antenne et un ampli en état dans la gaine technique, qui fonctionnent parfaitement .
- le 1er m’ a répondu qu’ au delà de 10 m il ne pouvait intervenir
- le second consulté ensuite , pareil
- le 3ème s’est déplacé , a fait un devis pour démonter le mat et ses antennes , en me disant ne pas préconiser d’ en réinstaller une en extérieur et de mettre une antenne dans les combles .Le devis reçu , forfaitaire, se monte à 470 euros pour démontage du mat existant , installation d’ une antenne dans les combles + un ampli ( inutile vu que les nôtres fonctionnent ), le tout avec TVA de 20% .
A réception du devis, mi octobre , j’ ai fait remarquer que nous étions éligibles à la TVA de 10% et demandé de corriger le devis . Je n’ ai pas fait allusion dans un premier temps à l’ ampli inutile .
A ce jour , un mois après, toujours pas de réponse !
J’ avais au sous sol une antenne UHF d’ occase , récupérée je ne sais où . Essayée chez moi , au rdc elle s’est avérée OK .
J ’ avais aussi au ss une platine avec petit mat coudé acheté il y a fort longtemps pour a installer une petite parabole off set contre un mur .
J’ ai du coax et des fiches F dans tout mon attirail .
Jeudi dernier, avec le résident concerné , entre 14h30 et 16 h on s’ est monté et raccordé tout ça dans les combles à 2 m du préampli . Et tout fonctionne " au poil " !
Pour installer une antenne dans les combles , je n’ avais pas finalement besoin d’ un installateur !
ps : Bien sur , il va quand même falloir un jour trouver qqun pour démonter le mat extérieur avec ses antennes devenues inutiles . Pour le moment couchées sur le toit mais encore fixées - le pied de mat a juste tourné dans ses brides de fixation - , elles ne semblent pas devoir présenter de risque immédiat de chute.