Problèmes remplacement antenne de réception TV

Elle est motorisée :joy:

La Kathrein GP pour le trafic aéro-Le groupe de 4x23 él. Pour le 1.200 Mhz-La verticale 9 el. Tonna pour le 144 Mhz_ La verticale 21 el. pour le 400 Mhz ( phonie et ATV ) On distingue un peu la partie centrale d’un e FD4 de Frtizel pour les bandes décamétriques. J’ai ajouté depuis une GP pour la FM, une petite verticale VHF pour le DTMF des relais ATV, une " panneau " pour l’émission ATV en numérique 2.400 Mhz. La parabole, c’est pour la réception du 10 Ghz.

Faut bien, Michel.Le moteur se trouve entre les deux plaques métalliques carrées;

Les amis, si vous êtes amateurs d’archives d’antennes (essentiellement Portenseigne) ,
c’est ici ► Archive-Host :wink:

C’est pas pour le satellite, Jacques. C’est pour…

Sur ces autres photos, je remarque effectivement que cette antenne ne pend pas du tout et qu’ une grande partie du râteau Yagi s’ est couchée sur la toiture. Cela a dû quand même souffler très fort pour en arriver à un tel résultat. Le principal est que les grands arbres qui sont autour de l’immeuble tiennent bon car tous ces coups de vent deviennent très nombreux .A la campagne, dans la Vienne j’ai fais enlever tous les grands arbres du jardin car il devient de plus en plus fréquent que nous ayons des alertes de vigilance météo pour « vent violent »…

Ça s’ est passé en deux temps

en juillet 2019 , un arbre pas loin , fragilisé, et sur un vigoureux coup de vent ( à 500m de là , j’ ai eu 3 pruniers touchés , dont un complètement cisaillé ) est tombé sur la toiture , couchant déjà l’ antenne sans la détériorer.

J’ en avais quand même fait mention dans la déclaration à l’ assurance.

Mais le couvreur, en réparant la toiture , l’ a redressée et elle n’ a pas été révisée par un antenniste .
L’ assurance ne l’ a pas prise en compte et comme tout fonctionnait, sans dégâts apparents , je n’ ai pas insisté pour la faire remplacer … Tout a fonctionné pendant un an , essuyant d’ autres rafales épisodiques jusqu’ à ce mois de juillet .

la fonction de syndic - bénévole - n’ est pas toujours de tout repos ! :wink:
Vraisemblablement le couvreur a du la redresser sans resserrer les brides , et cet été , sur un coup de vent plus prononcé un an après , elle s’ est recouchée.

un de mes pruniers le même jour de 2019 :confused:

En tout cas c’est un gougnafier qui l’a monté comme ça car fixer un mât coudé aussi long uniquement par sa seule partie horizontale sans autre point de fixation ni haubanage ne pouvait pas donner d’autre résultat tôt ou tard.

En tout cas il pourrait être intéressant de récupérer l’antenne FM pour l’installer elle aussi dans les combles.
Ce qui reste de l’antenne VHF bande III pour C+ analogique ne sert plus à rien (le dipôle pourrait éventuellement servir plus tard pour le DAB+ en le montant en polarisation verticale).

bonsoir
Certes … mais vu la configuration de la toiture et le débord c’ était la solution la plus facile , avec les aléas éventuels . Et si l’ arbre ne l’ avait pas couchée en 2019 en passant , elle serait encore bien debout 20 ans après .

En déc 1999 lors de la violente tempête qui a fait des dégâts considérables partout en France , dont en Normandie aussi , elle ne devait pas encore être posée , l’ immeuble n’ ayant été livré qu’ en nov 2000 .

Bonjour,

tant qu’on est dans les antennes
que trouvez vous de curieux sur cette photo de 2012 ?

cliquer sur l’image pour l’agrandir
c’est l’arrière de ma maison, le noir sur le mur est du lierre en cours de trépas

Michel…

Tu as mis une antenne avec rotor sur le pylône 4 G ??

Voui !

Ce sujet est maintenant l’histoire d’une une antenne devenue célèbre…

Y’a bien une tour comme ça, en Italie…

Oui, je ne vais pas développer ici, c’est juste un arrangement avec l’opérateur

Michel…

L" antenne a été installée il y a 25 ans à la construction de l’ immeuble , au plus près de la colonne technique, a tenu sans pb 20 ans dans un environnement souvent assez venteux .

Elle n’a basculé il y a 5 ans qu’emportée par la chute d’un arbre proche qui a aussi endommagé la toiture …
Le couvreur qui est intervenu pour réparer la toiture avait redressé le mat ( les antennes n’étaient pas abimées ) mais je pense sans resserrer suffisamment les brides à la base , d’où le nouveau basculement lors d’un coup de vent ultérieur.

L’élagueur qui a accepté de la démonter ( aucun antenniste local n’a voulu intervenir ) l’a balancée au sol une fois la bride dévissée et tout est cassé dont particulièrement le dipôle FM en S

Comme entre temps pour rétablir le service je l’avais remplacée par une antenne UHF ( que j’ avais en réserve dans mon sous sol ) installée dans les combles, tout est bien qui finit bien sans frais pour la copropriété et sans risque potentiel pour les résidents :wink:

ainsi soit il ! :smiley:

Bonjour,

oui, tout finis bien , tout le monde a la T.V , et sans frais pour la copro…
Mais La FM dans l’histoire ? Maintenant que le dipole FM est pété , et si les conditions de réceptions sont médiocres, ça doit aller moins bien ?

Et tant qu’on y est

Avez vous mis un mini ré-émetteur PO ou GO , et une antenne idoine, dans les combles , pour meubler ces bandes , pour vos vieux postes (et donné la ou les fréquences aux différents colocataires qui voudraient aussi écouter de la musique, en AM !?)

il n’y a que 8 logements dans cet immeuble : 3 studios et 5 de 2 pièces , et je crois que l’ antenne collective, les résidents s’en moquent éperdument .

Maintenant la plupart des gens regardent la TV via leur box internet et écoutent la radio sur leur " smartphone "

il n’ y a à ma connaissance qu’un seul résident dont l’ appartement est une résidence secondaire et qui n’a pas de connexion internet via une box sursite et qui utilise l’ antenne TV lors de ses passages certains w e !

J’avais fait une " enquête " il y a 5 ans auprès des résidents qui avait confirmé cet état de fait .
et pour la réception FM si besoin, étant à 25 km de l’ émetteur des Essars ( Rouen ) la réception FM est sans problèmes !

Pas pareil par contre pour le DAB dont la réception est aléatoire …
encore hier soit j’ ai tenté chez moi un balayage du spectre .

Mon petit récepteur " bigben " que j’ avais acheté il y a 4 ou 5 ans et qui captait plus de 20 stations à l’époque , mais dont je ne me sers guère, se fait tirer l’oreille …

Fouet déployé , il ne reçoit à peu près quelques stations que quand je le tiens fermement à 2 mains ( une de chaque côté )
quand je je ne le tiens que d’ une main , la réception se coupe !

j’ ai l’ impression qu’il a besoin de moi comme antenne ! :thinking:

Bonjour,

oui, vu comme ça , et si la radio F.M et la télé passe par l’informatique et la téléphonie mobile chez l’immense majorité (hélas ! j’éxècre ces moyens …)
La question ne se pose plus guère !

Je suppose du coup, qu’en ce qui concerne les locataires résidents , et la radio … en A.M, c’est « même pas en rêve » !
(ça n’intéresse plus personne a part quelques foutraques collectionneurs, ou radioamateurs ?)

Quand au DAB+ , ça me parait encore très mal couvert, et très perfectible !
(ce moyen de diffusion me laisse sceptique comme la fosse du même nom !)

pas tout à fait !

la fosse , elle, est septique et pas sceptique :grinning: