Bonjour tout le monde,
Je profite de ce sujet pour demander si par hasard certains auraient une expérience ou des connaissances pratiques sur la production par roue à aubes.
Je cherche des réponses à des questions de base : quel générateur sachant que la vitesse de rotation est faible (environ 6 tr/min), un multiplicateur est-il obligatoire, quel couple mini pour l’entraîner, etc.
Avec 6 tours minutes, pas de production. En multipliant la vitesse vous diminuez la puissance initiale par le ration d’augmentation de la vitesse. J’avais fait les calculs a la demande d’un copain, il a tout de même fait le montage, résultat des courses une belle roue a aubes de deux mètres de diamètre sur 1 mètre de large et pas de quoi faire tourner une génératrice.
je ne comprends pas la phrase ni le concept.
« ration » ou « ratio »?
quel calculs?
la puissance dispo après le multiplicateur depends du rendement du multiplicateur et pas du rapport de la multiplication de vitesse.
C’est vrai que le multiplicateur de vitesse à souvent un mauvais rendement, pour autant ce n’est que le rendement qui compte.
La roue a aube c’est le moteur, derriere il y a quoi ?
Une génératrice de quel type et avec quelles caractéristiques.? quelle vitesse nominale?
Nos anciens ne nous ont pas attendus pour faire des moulins à eau de grosse puissance
pour ce qui est des moteurs hydraulique
faut trouver le J. Lefevre les moteurs ( chapitre 1) librairie J-B. Ballieres et fils
a ce jour je n’ai pas connaissance d’ouvrages serieux traitant des roues a aube qui ne sont pas de simples planches trempant dans un ruisseau
Si vous arrivez a produire après multiplication de la vitesse la même puissance qu’a l’entrée faites moi signe.
Le patron de ce site tente de faire venir de nouveaux membres, je lui souhaite beaucoup de courage.
Pour info j’ai installé plusieurs systèmes roues a aubes ou turbines qui fonctionnent .
Bonjour,
trouvé sur un site de discussion :
pour la plus lente, c’est 750 t/mn
donc avec 6 t/mn il faut multiplier par 125 en supposant que la boite de vitesse est parfaite sans frottements
et il faut du couple dans ce cas !
on en fait a beaucoup plus basse vitesse
je te laisse compter le nombre de poles de celui la ( bien visibles sur l’inducteur )
Au Vaudreuil , Louviers Elbeuf , fin 19ème siècle /début du 20ième , il y a avait de nombreux moulins avec roues à aubes , qui faisaient tourner des machines pour la production lainière et fabrication de draps .
Au Vaudreuil il reste un moulin , aujourdui désaffecté mais qui a encore sa grande roue à aubes ( 5.6m de diamètre ! ).
Avec l’ apparition de l’ électricité fin 19ème , ce moulin - comme la plupart des autres - a été équipé d’ une génératrice , avec interposition d’ une " boite de vitesses " à engrenages ) , fabrication Citroën .
Ce moulin et sa génératrice ont été encore utilisés pour produire de l’ électricité par l’ usine de pile Wonder , jusqu’ au milieu du 20ème siècle
L’ ensemble est encore visitable lors des journées du patrimoine .
côté admission de l’ eau vers l’ aube , sur une dérivation de la rivière " Eure "
vue côté aval
excitatrice de la dynamo
bien faut remettre ça en route juste a remplacer l’alternateur par un generateur hypersynchrone pour ne pas s’em… avec le couplage reseau d’un alternateur
Le problème c’est l’ aube de 5,6m de diamètre à restaurer !!! Et la commune n’ est aps propriétaire du site Après la é dépollution " du site Wonder il y a 15 ou 2 ans , la ville acédé le terrain avec les bâtiments à un promoteur , avec engagement de sa part de réhabiliter le moulin. Il a fait un lotissement mais a rien réhabilité !
Mais à 100m sur un autre bras, il y a une petite "usine " hydroélectrique qui produit encore et est couplée au réseau depuis 1914 !
Mais ce n’ est pas une roue à aube , une simple turbine, dénivellation de la chute d’ eau : 2 mètres !
J’ ai visité , mais je n’ ai pas de photo de l’ intérieur avec la génératrice
Si c’est encore visitable en sept aux journées du patrimoine , j’ irai en faire .
C’est ce qui a remplacé toutes roues de moulin dans les années 50
moins d’entretien et rendement un poil meilleur grace a une vitesse de rotation plus elevée, par contre ca coutait plus cher qu’une roue , il a eu un peu de sur enchere entre les meuniers , la turbine « faisait bien » et « posait » le meunier par rapport a celui qui avait une roue
« Si vous arrivez a produire après multiplication de la vitesse la même puissance qu’a l’entrée faites moi signe. »
multiplication ou division de vitesse c’est la même chose le rendement n’est jamais de 1.
pour autant le rendement ce n’est pas le rapport de multiplication sinon un réducteur serait surnuméraire.
« Le patron de ce site tente de faire venir de nouveaux membres, je lui souhaite beaucoup de courage. »
quel site? y’a t’il un détail que j’ai loupé quelque part.
"Pour info j’ai installé plusieurs systèmes roues à aubes ou turbines qui fonctionnent "
C’est bien. Comment as tu fait?
J’ai vu des systèmes produisant de maniere artisanale de l’électricité (50Kw) avec des roues a aube sur une petite chute qui avait été construit avant 1950
Il y en a un beau aussi à NEMOURS au bord des Petits Fossés, bras du Loing détourné au moyen-âge lors de la construction des remparts (disparus aujourd’hui).
Il date du XVIIe siècle et est attenant à un ancien couvent.
La roue a été restaurée il y a quelques années et tourne.
A +.
Bin oui ! Il y a environ un siècle, voir un peu plus, il existait plein de petits générateurs électriques au fil de l’eau… C’était bien avant Flamanville et sa centrale nucléaire EPR qui nous coûte la peau des genoux sans rien produire… errare humanum est, perseverare diabolicum !
Sinon groupe bulbe faible dénivelé beaucoup de débit.
C’est une solution beaucoup plus moderne que la roue à aube
On peut avoir un lien de ce site ?
@claude_du_27 …
Super tous ces moulins …!
super Joli !
On se croirait à l’Isle sur la Sorgues ou à Pont Aven !
Mais non , c’ est à Nemours
pas loin de chez moi , il y a aussi le moulin d’ Andé !
et celui de Connelles , sur la Seine