bon, pour faire court et simple, je me lance dans un projet pour me faire un codeur secam à base du TDA8505 qui sur le papier est étonnamment simple à mettre en oeuvre.
à tel point que de toute façon n’ayant rien pour prototyper, je me risque à faire directement un circuit imprimé.
et ma foi… une chance sur deux à l’arrivé
il permet donc le codage secam en partant soit d’une source RVB ou YUV.
on peut pas réver mieux si on veut du secam « pur » (et bouteilles possible, bien entendu).
comme il accepte le YUV (dit aussi « composante » ) ça ouvre pas mal de possibilitées pour les appareils sources, moyennant un convertisseur HDMI vers composante… là je peux déjà voir des yeux commencer à pétiller…
ou même directement depuis n’importe quel appareil ayant une sortie composante, ce qui offre encore pas mal de choix de nos jours.
pour le moment, j’attend les connecteurs (peritel et RCA) pour être sûr de faire, ou de trouver les bonnes empreintes pour le circuit imprimé.
et en admettant que je gagne du premier coup, les circuit imprimé seront au nombre de cinq.
y’aurait du monde interessé ?
j’ai pas fait de schéma pour l’instant.
le TDA est tellement simple que le diagramme dans la fiche technique donne déjà pratiquement tout ce qui est nécessaire en composants externe.
juste l’emetteur-suiveur pour la sortie composite qui n’est pas détaillé, mais mentionné.
j’aurai sûrement un peu besoin d’aide pour ça d’ailleurs.
@marceljack
puisque tu passes par ici, y’a quelques points où j’aurai besoin de tes lumières
pour la ligne à retard, en restant si possible dans les TDA, est-ce que le TDA4568 irait bien ?
Bonjour
C’est une idée très intéressante en effet, mais ça existait déjà tout fait.
J’ai trouvé sur le Bon coin un transcodeur PAL / SECAM Sony SFR-100K, c’est un boitier autonome Péritel / Péritel vendu à l’époque pour ceux qui avaient acheté un caméscope Sony, donc PAL, et qui avait encore un ancien TVC uniquement Secam.
ça change rien, l’implementation de clopos (ou plutôt de l’auteur russe) ne me convient pas.
chacun implemente selon ses besoins
mais effectivement j’ignorais completement, et j’ai pas cherché à vrai dire, si d’autres avaient déjà planché sur la question et je dois dire que ça m’enleve quelques épines du pied
Par contre, pas de fichiers du circuit imprimé.
Correction, 2025 : apparemment il vend le PCB du modèle bleu ou un kit complet.
Curiosité : quelle est votre source RGB ou YUV; ordinateur, jeu vidéo, caméra,…
Merci, j’avais vu le schéma, mais il a commencé en 2015, continué en 2019 et terminé en 2023.
PB encourus : interférences de la sous-porteuse PAL non-filtrée, amplification & restitution de la composante continue après la ligne à retard CCD, etc.
Le gars dis de le contacter pour achat de la version finale à PCB bleu. On saura s’il vend que le CI, un kit avec les composants ou le codeur complet monté.