Transcodeur ou encodeur, pour moi c’est flou. La finalité du projet, c 'est bien de pouvoir regarder une émission d’aujourd’hui sur un TVC des années 60 /70, je me trompe ?
Si c’est le cas, mon TEVEA fonctionne avec le transcodeur Sony
la finalité est bien la même.
la difference profonde, c’est que encoder se fait soit directement à partir des composantes RVB ou YUV, c’est à dire en gros, juste un tout petit poil en dessous du RVB, ce qui lorsque c’est bien fait, offre la meilleure qualité possible.
le transcodage lui se fait à partir d’un signal chroma déjà modulé, avec ses imperfections qui s’ajoutent au standard de sortie.
j ai regarder le schema du tcheque version 2023 j ai vu quelques minuscules différence avec mon schema .
du coup je dessine un CI incluant les variantes possible .
à suivre
pour les post avant : le but c est d avoir le meilleur secam en partant du RVB et pas d un PAL décodé.
Bonjour à tous,
Bonjour @dreambox59 ,
Attention, le Tchèque ne publie pas le schéma du modèle finalisé en 2023.
Peut être parce qu’il vend le CI ou un kit ou le codeur monté.
https://peca-g6-cz.translate.goog/secam.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=cs&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en
Le schéma posté par @kiki37 est celui de la version 2019 encore entachée de défauts.
contact : lukas point petrik arobase gmail point com
j’envoie un message à M. Petrik, on verra s’il répond…
Cordialement
jhalphen
apparamment les problemes récurrent c’est la présence de la sous porteuse pal en mode RVB comme c’est la luma non filtrée qui est utilisé.
et aussi un manque de gain en sortie de la ligne à retard.
perso je suis parti sur la ligne à retard TDA4568 qui a l’air tres nettement plus efficace.
et pour la sous porteuse, le tchèque a implémenté le filtre « notch » en broche 22 du 8505 et qui apparemment regle définitivement le probleme.
edit : d’alleurs en y reflechissant, l’entrée Y du 8505 n’a pas besoin d’être câblé en mode RVB puisque seules les synchros sont nécessaire, et que le 8505 a un séparateur de synchro en interne sur la broche 29, normalement tout doit être filtré ici.
et le concepteur russe tout comme le tchèque ont câblé l’entrée Y, qui à mon sens n’a de réel utilité qu’en mode YUV, et normalement en YUV pur, la luma ne doit absolument plus contenir de sous porteuse chroma.
je peux évidmment me tromper, mais il est possible que le 8505 ne bloque pas l’entrée Y quand il est utilisé en RVB et laisse le soin au concepteur d’y faire attention…
Bonjour Whaka et les Amis présents,
N’oublions pas qu’ELEKTOR (numéro 19 janvier 1980) a publié un codeur SECAM et vendait (à l’époque) le PCB.
Ce fascicule est disponible sur le Forum.
Je l’avais réalisé (à l’époque) mais n’étais pas arrivé à le règler correctement !
(novicia, à mon avis de ma part). il fonctionnait mal.
Amitiés à Tous, cordialement B.THOMAS
juste pour donner un aperçu, c’est évidemment encore loin d’être fini ![]()
plein de vide il y’aura, peut être que je tenterai d’ajouter le transcodage du pal, mais j’ai déjà la migraine rien qu’a l’idée de penser au délais luma/chroma, sans parler des commutations…
ça avance
je commence à reflechir pour l’implantation du transcodage, y’a tellement de place vide parceque je veux une peritel en sortie… ce serait dommage de pas remplir
encore quelques détails et je pense que je pourrai tenter.
j’ai réussi à caser le transcodage du pal en s-video.
pour l’instant tout sera configurable avec des cavaliers, et ma foi si ça marche, p’tet que je tenterai de faire des commutations par electronique y reste encore de la place ![]()
C’est quoi le « transcodage » du PAL en S-Vidéo ?
La S-Video c’est du PAL avec luminance et chrominance séparée …
à partir d’un signal s-video.
je suis un peu fatigué…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 


