normalement tout ce qui sort du YPbPr en définition standard devrait pouvoir donner le choix du format d’image.
Si on applique le signal vidéo sur la péritel d’un TV, il est possible de lui indiquer le format du signal appliqué par la valeur de la tension de commutation lente qu’on lui applique (pin 8 péritel) pour passer en mode AV:
12V = format 4/3
6V = format 16/9
C’est le téléviseur qui adapte l’affichage au format du signal qu’on lui envoie.
Sur certains TV il y a aussi une commande de format sur la télécommande
certes, mais en générale quand y’a une peritel sur la télé, y’a pas besoin de coder/transcoder en secam ![]()
sa question sous entendait de pouvoir gerer ça pour des télés qui n’ont que la prise antenne.
mais là ça dépasse d’assez loin ce que je peux faire pour l’instant.
A condition que la source sorte aussi du RGB, si ce n’est que du PAL et que le TV n’est pas multistandard il faut transcoder quand même.
De plus je répondais à une question de Radiocom qui s’appliquait au codeur SECAM. ![]()
C’est sûr que s’il y a un modulateur derrière c’est mort si le TV n’a pas de commande de format (peu probable s’il n’a pas de péritel)…
j’arrive pas trop à voir quels type d’appareils qui pourraient être utilisés en source aujourd’hui, qui seraient dans ce cas là, en dehors de caméscopes/magneto 8mm/SVHS ou miniDV.
ça change pas grand chose, si la télé est capable de gérer une commutation 4/3 et 16/9, elle n’a vraiment pas besoin d’une source secam.
donc si on reste dans mon projet, même si je pourrai relayer la commutation venant de la source, ça n’aurait aucun interêt pratique.
ça avance.
c’est pas encore ça, mais c’est plutôt prometteur.
pour l’instant j’essaye de le faire fonctionner à partir du RVB, le reste viendra ensuite.
je passe sur ce qui ne va pas, mais c’est « debug time » pour le moment, si je puis dire ![]()
Bonjour,
feu notre ami Georges F6CER avait réalisé une mire de barres couleurs en deux modules en kit vendu chez Beric il y a plus de trente ans…
j’en ai une qui fonctionne, et la deuxième jamais déballée !
mais c’est où ??
on s’améliore un peu ![]()
sur du noir et blanc avec plein de pavés de résolution :
pas de poissons flammes ![]()
mais… y’a encore un mais, ce petit moniteur permet de travailler sans terminaison 75 ohm.
jusque là, ça passe… mais une fois chargé à 75 ohm c’est plus trop ça.
bref, le TDA8505 qui devait se contenter d’un simple émetteur suiveur à sa sortie, c’est pas forcemment aussi simple.
en tout cas, je m’amuse bien ![]()
Bien , @whaka , ton typon est magnifique… Tu as fait une version d’essai ?
Je te suis de loin car là je suis loin de tenir la route mais niveau dépannage/calculs/conception/ingénierie et rétro-ingéniérie je me défends, ayant accompli des miracles en audiovisuel notamment sur des transplantations de tubes cathodiques sur certains TV 16/9 Philips à châssis A8 et MD1/2…et bien d’autres…les résultats étaient nickels et la fiabilité était très bonne…
la version d’éssai, c’est ce que tu vois en photo.
j’ai pas vraiment de quoi prototyper, donc j’ai fait un circuit imprimé directement qui me sert pour prototyper, et je pense qu’il va y’avoir quelques modifs ![]()
bon sinon, j’ai réussi à modifier pour le probleme de charge sous 75 ohm.
pas forcemment d’une manière tres catholique par rapport aux autres schémas, puisque j’ai simplement drastiquement abaissé la résistance de charge du transistor de 2,4K à 220 ohm… donc le transistor débite beaucoup plus et ratrappe le manque de courant en amont.
mais voilà une vidéo d’éssai en condition réel, certainement encore perfectible, parceque il éxiste une interférence du pal malgré que la source soit RVB, y’a une pollution par le séparateur de synchro du TDA8505. je crois que je vais séparer les synchros en amont plutôt que de me battre avec des filtres.
et hop, sur un 36 cm, histoire d’avoir quelquechose d’un peu plus concret.
y’a des imperfections qui viennent de la télé elle même, et si ça parait pas droit en haut de l’image, c’est normale.
elle a survecue à une chute d’un bon metre de haut, évidemment, le plastique a morfé ![]()
donc toujours en source RVB, là on peut voir la pollution par la sous porteuse pal dans les pavés 3,8 et 4,8 MHz (le motif en damier)
et je suppose que ça affecte aussi un peu la qualités des transitions des couleurs.
ça, il va vraiment falloir que j’essaye de voir si c’est améliorable.
et sur le monoscope ORTF, pas si facile a photographier celui là.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces