Projet : Construction d'un "cyclecar"

Bonsoir à tous !

Je sais qu’il ne s’agit pas de TSF, mais je tiens à vous faire part d’un projet que nous avons avec un bon copain. Nous comptons construire une voiturette dans le style des années 1900, ce que nos voisins et amis britanniques appellent « Cyclecar » (cette appellation fait plus référence aux voiturettes des années 1919 à 1924).
Voici un schéma de ce que cela pourrait donner…


images
Pour la force motrice, nous avons pensé à un pédalier plutôt qu’un moteur mono ou bi-cylindre (car nous n’en avons pas sous le coude!). En poussant notre réflexion, nous nous sommes dit qu’un petit moteur électrique (type vélo) pourrait venir en aide dans les côtes, mais ce n’est pas pour tout de suite :wink:
Pour la carrosserie, la réaliserons-nous en tôle peinte ? En bois ? En carton bouilli ? Nous verrons bien !

3 « J'aime »

il te faut chercher un veloto a restaurer
https://www.bing.com/images/search?q=+veloto&qs=n&form=QBIDMH&sp=-1&pq=veloto

Pour utiliser le châssis ça peut être une bonne idée !
On aimerait également ajouter un dérailleur que l’on actionnerait, idéalement, par un levier de vitesse situé sur le coté du véhicule :slight_smile:

Joli projet ! Ça me fait penser aux caisses à savon que nous construisions étant gamins. Perso, je l’avais réalisé des roues de landau…

Mais là le défi est beaucoup plus sérieux ! :+1:

1 « J'aime »

Sur le schéma du modèle présenté il manque un pare-brise pour coller les vignettes :hugs: :wink:

Ah les caisses à savon ! Il me semble qu’il y a quelques années, la ville d’à côté de chez moi avait organisé une course de caisses à savon :thinking:

Pour simuler le bruit d’un moteur à explosion, je pense greffer une crécelle sur la voiture. Actionnée par le mouvement d’un pignon, lui même entraîné par la rotation du pédalier, plus on pédale plus la cadence de la crécelle sera élevée. Ainsi, on aura la sensation sonore d’accélération du mouvement et dès qu’une vitesse/un plateau sera passée, par conséquent le « régime » sera plus faible, on aura la sensation sonore que le moteur reprend à nouveau une accélération

Et les prunes ! :joy:

Bonsoir Psychedeclic,

Pour cela il faudra prévoir un essuie-glace pour les papillons :hugs: :wink:
Ceci-dit, beau projet, amusez vous bien :hugs: :+1:

Bonsoir

peut-être pour remplacer la voiturette @totodu76 ? :thinking::smile:

ok, :je_sors:

J’ai une roue avec le moteur dedans mais il faut que je retrouve la regulation
C’est en 48 v je crois
Photo à suivre
@+

La photo
Diamètre 400 mm
Poids 10kg

Bel engin, le pneu a l’air neuf.

Quand la roue tourne, le câble tourne aussi ? Bon je blague…

Cest tout neuf

si tu as oublié de visser l’axe sans doute

Il y a du gros taff musculaire dans les cotes… :upside_down_face:
Un vélo est moins lourd que cette mer… en plastoc… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

C’est génial cette roue! Ça doit etre assez puissant.
En mettant deux comme ça tu peux faire une traction ou propulsion (pour un 4x4 ça doit faire un peu lourd avec de la batterie en plus).

Un petit programme en microcontroleur pour gérer la vitesse sur chaque roue indépendamment en fonction de l’adhérence et après l’abs sans doute pour profiter des disques !

Bonjour Luc,

Je te remercie pour la recherche, malheureusement la roue ne conviendra pas à notre montage…
On profite de ce temps pluvieux pour continuer les recherches et la préparation du bouzin :wink: