Projet de bateau à vapeur télécommandé

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un récepteur de télécommande dont le schéma figure dans un livre de Ch. Pépin que j’avais acheté alors que j’avais une quinzaine d’années.

récepteur-RA5bis.pdf (1,3 Mo)

La question que je me pose: je ne comprends pas la raison du signe + du côté de la cathode de la diode. Faut-il la positionner comme sur le schéma avec la cathode vers la grille du tube?
Merci de votre aide.

Oui, elle est dans le bon sens. Je pense que le signe + veut dire que la sortie détectée sort des impulsions positives.

2 « J'aime »

OK. Merci. Je vais bientôt terminer le montage et le tester.

Bonjour,
Qu’est-ce que je peux prendre comme transistor silicium assez courant pour mettre à la place d’un transistor OC72? A placer en sortie d’une lampe 3A5 sur un récepteur 72Mhz pour actionner un relais ou un micromoteur.

un transistor PNP silicium devrait faire l’affaire , s’il est trop sensible (relais collé en permanence) mettre une R ( a determiner ) entre base et emetteur (pour que le relais decolle sans signal )

1 « J'aime »

un BC557 par exemple, ou n’importe quel petit PNP.

Il faudrait changer le titre du sujet qui ne veut plus rien dire !

1 « J'aime »

@ro-g-g
je te propose ce titre la ?
Réalisation d’un ancien récepteur de télécommande

Désolé, je pensais avoir créé un nouveau sujet différent de celui de la diode. Je suis d’accord pour les regrouper en un seul.

cela permet de garder une coherence dans le projet de realisation en regroupant toutes les questions
en plus cela facilite les recherches ultérieures

Très bien. Merci.

Bonjour,

il est dommage que le scan soit incomplet : on ne vois pas les schémas et montages en entier …Et qu’il soit au format PDF : ça rend le fichier « immuable » , on ne peux pas le modifier, ni retoucher la luminosité ou le contraste des images

si : avec le lecteur Foxit Reader Tu peux capturer une zone et la coller dans un logiciel de traitement d’image :wink:

Effectivement, la page gauche est incomplète : inutilisable :frowning:

Scan modifié sous Libre Office en l’exportant en .jpg puis sommairement traité avec The Gimp.
Pour compléter, je mettrai le schéma complet.

Ce récepteur est décrit sous deux versions: RA5 alimenté en 45v et RA5bis alimenté en 22.5V.
J’ai déjà construit un émetteur 72Mhz décrit au début de ce livre (peu puissant et réglé avec un petit fréquencemètre). J’en suis donc au récepteur. En suivant les recommandations de l’auteur, j’ai monté le premier étage en vérifiant le fonctionnement en super-réaction. Par contre, ça se gâte après le montage des étages suivants: détection aléatoire. Il est vrai que mon premier câblage fait un peu fouillis. Je vais réessayer plus proprement en prenant la version 45V.

Le premier scan (réalisation pratique) se trouve entre ces deux doubles pages.
Il va sans dire qu’étant un (vieux) débutant, tous les conseils seront les bienvenus…

bonjour,

si vous mettez un petit signaux genre BC ----
prévoir de rajouter une diode en inverse sur la bobine du relais ( pour empêcher la surtension de la bobine de griller le transistor

Bien compris. Par contre, je vais plutôt mettre un micromoteur réducté avec condensateur anti-parasite et sans doute aussi une diode.

Sinon, comme support, je pense prendre cette fois, au lieu de la plaque d’alu, une plaque d’époxy cuivrée simple face histoire d’avoir une face isolée côté composants et aussi un matériau plus facile à usiner.

Concernant les résistances, est-ce que des « couche métallique » sont préférables à des « couche carbone »?

vaut mieux utiliser des métalliques
elles offrent une meilleur tenue en t°

Cette réalisation avance bien mais avant d’y revenir, je veux d’abord dire qu’elle se situe dans un cadre plus vaste. En effet,dans la seconde moitié des années soixante, j’avais en tête le projet de réaliser un bateau à vapeur télécommandé.

Mon intérêt pour les moteurs à vapeur a commencé au collège quand on a étudié les pressions et les déplacements dans un système cylindre-piston. C’était en physique en 4ème, je crois. En 3ème, le prof avait un petit moteur à vapeur dans son armoire. J’aurais bien voulu le voir fonctionner mais ça n’a pas été le cas. A ce moment, dans mon esprit est née l’envie d’en fabriquer un.

Concernant la radio, comme je l’ai déjà dit, j’ai acheté un peu par curiosité le livre de Ch. Pépin. J’ai été séduit par sa façon vivante et détaillée de présenter les différents montages, présentations émaillées d’anecdotes sur les essais de terrain en compagnie de ses amis. Surtout, je trouvais tout à fait magique le principe de pouvoir envoyer et recevoir un signal pour commander une machine à distance.

Comme quelques années auparavant, je m’amusais à faire flotter des petits bateaux, le projet a commencé à prendre forme.

Au plan radio, mes moyens quasi-inexistants ne m’ont permis de réaliser que le premier montage du livre : un émetteur utilisant une EL84 :

J’ai pu installer des fils de Lecher et mesurer la longueur d’onde à l’aide d’un mètre :

N’ayant pas de récepteur en VHF, j’ai modifié le circuit oscillant pour émettre dans la bande PO de manière à recevoir sur mon « transistor ».

Ayant laissé l’émetteur dans ma chambre d’interne sous la surveillance d’un camarade, je suis descendu dans la cour de mon établissement avec mon poste. Pendant quelques secondes, j’ai pu entendre le sourd bourdonnement du 50Hz avant que le montage fume et rende l’âme. Je n’avais pas prévu la forte augmentation du courant anodique…

Côté vapeur, comme le petit moteur du prof m’avait semblé avoir été réalisé à partir d’une section de pompe à vélo, j’ai repris l’idée, en coupant une longueur de quelques centimètres d’une pompe en laiton. Dans l’atelier de mon père, il y avait une perceuse sur colonne, une lampe à souder ainsi que divers outils à main. J’ai pu ainsi réaliser l’ensemble bielle-manivelle-vilebrequin. Une vieille poulie m’a servi de volant d’inertie.

Pour la chaudière, j’ai pris une boîte en métal de café soluble. A l’époque, le couvercle, en métal lui aussi, introduit sans trop l’enfoncer, me servait de soupape de sécurité.

Tout était bien, sauf le piston. En effet, n’ayant pas trouvé d’autre solution, j’ai gardé la coupelle en cuir de la pompe. Sous l’effet de la chaleur, mon petit moteur n’a tourné qu’une trentaine de secondes avant que le piston ne se ratatine.

Dans la période récente, en particulier depuis le confinement, j’ai eu envie de reprendre ces deux chantiers. Pour le moment, ça se présente pas mal avec trois réalisations fonctionnelles, deux en radio et une en « vapeur ».
A suivre…

Bonjour,

la vache !

Ils avais pas peur de s’électrocuter , avec la boucle du circuit accordé, en fil nu, directement au potentiel du secteur ! (une chance sur deux qu’il soit sur la phase !)
et
ils avais pas peur de polluer tout le réseau électrique en y superposant des résidus de porteuse HF (même si des bobines d’arrêt sont prévues ça n’arrête pas tout)

1 « J'aime »