oui, en principe on peut quasiment tout faire en usinage conventionnel et la programmation prend du temps. Mais pour certains usinages compliqués il faut faire un montage, acheter un plateau diviseur, c’est vite très compliqué. Les combinées tour-fraiseuse, je ne sais pas ce que ça vaut. Comme on dit, « bon à tout, propre à rien ? »
Les bricoleurs rêvent beaucoup devant les catalogues d’outillage…
L’idée me paraît bonne. J’aurais pu y penser, d’autant plus que sur une ancienne réalisation de véhicule amphibie à motorisation électrique, j’avais mis le moteur de l’hélice en position inclinée.
une solution pas très belle mais qui fonctionne : un bout de tuyau souple. Tant qu’on ne tourne pas trop vite, ça fonctionne.
C’est ce qu’on appelle un joint homocinétique, ce que les premières 2 CV n’avaient pas, d’où de sacrées secousses dans le volant lors des virages un peu raides.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit utile ici, même un cardan simple.
C’est sûr que sans équipement digne de ce nom, c’est un peu galère. J’ai déjà dû refaire certaines pièces et je ne suis pas du tout certain d’aboutir à une réalisation fonctionnelle. Je n’ai aucune formation technique et je passe beaucoup plus de temps à réfléchir qu’à agir. Si je ne me suis pas équipé d’un matériel sérieux, c’est pour la raison suivante :
Mon projet initial, c’est d’essayer de concrétiser un projet d’adolescent. À l’époque, il y a une soixantaine d’années, je n’avais pas d’équipement particulier donc si je réussis, je serai très content et je passerai à autre chose.
Il s’agit donc d’un projet unique, je n’ai pas l’intention de poursuivre dans ce domaine, d’autant moins que l’âge avançant, ce serait un achat sans doute inutile à terme.
Tout dépend de cet âge, bien sûr, mais en tous cas, ce travail, une fois mené au bout, vous apportera certainement une énorme satisfaction, mais ,ce :
reste a prouver, car lorsqu’on a mis le nez dedans (qui plus est) avec succès, en général, on replonge !!
Après tout, sait-on jamais ? La vie réserve parfois des surprises. Merci en tout cas pour vos encouragements !
Oui, il m’arrive d’utiliser un bout de tuyau silicone, comme vu plus haut par exemple dans mon message 43.
J’ai jeté un œil, une belle variété de matériel. Site à retenir au cas où.