oui, en principe on peut quasiment tout faire en usinage conventionnel et la programmation prend du temps. Mais pour certains usinages compliqués il faut faire un montage, acheter un plateau diviseur, c’est vite très compliqué. Les combinées tour-fraiseuse, je ne sais pas ce que ça vaut. Comme on dit, « bon à tout, propre à rien ? »
Les bricoleurs rêvent beaucoup devant les catalogues d’outillage…
L’idée me paraît bonne. J’aurais pu y penser, d’autant plus que sur une ancienne réalisation de véhicule amphibie à motorisation électrique, j’avais mis le moteur de l’hélice en position inclinée.
une solution pas très belle mais qui fonctionne : un bout de tuyau souple. Tant qu’on ne tourne pas trop vite, ça fonctionne.
C’est ce qu’on appelle un joint homocinétique, ce que les premières 2 CV n’avaient pas, d’où de sacrées secousses dans le volant lors des virages un peu raides. ![]()
Mais je ne suis pas sûr que ce soit utile ici, même un cardan simple.
C’est sûr que sans équipement digne de ce nom, c’est un peu galère. J’ai déjà dû refaire certaines pièces et je ne suis pas du tout certain d’aboutir à une réalisation fonctionnelle. Je n’ai aucune formation technique et je passe beaucoup plus de temps à réfléchir qu’à agir. Si je ne me suis pas équipé d’un matériel sérieux, c’est pour la raison suivante :
Mon projet initial, c’est d’essayer de concrétiser un projet d’adolescent. À l’époque, il y a une soixantaine d’années, je n’avais pas d’équipement particulier donc si je réussis, je serai très content et je passerai à autre chose.
Il s’agit donc d’un projet unique, je n’ai pas l’intention de poursuivre dans ce domaine, d’autant moins que l’âge avançant, ce serait un achat sans doute inutile à terme.
Tout dépend de cet âge, bien sûr, mais en tous cas, ce travail, une fois mené au bout, vous apportera certainement une énorme satisfaction, mais ,ce : ![]()
reste a prouver, car lorsqu’on a mis le nez dedans (qui plus est) avec succès, en général, on replonge !! ![]()
Après tout, sait-on jamais ? La vie réserve parfois des surprises. Merci en tout cas pour vos encouragements !
Oui, il m’arrive d’utiliser un bout de tuyau silicone, comme vu plus haut par exemple dans mon message 43.
J’ai jeté un œil, une belle variété de matériel. Site à retenir au cas où.
Bonjour,
Encore une longue interruption dont je suis désolé.
Le fait est que j’ai rencontré des déconvenues après la première période de succès relatifs en vapeur. Je me suis retrouvé pendant assez longtemps avec un moteur qui ne voulait plus tourner.
Avec mes ajustements approximatifs, je me suis rendu compte que je passais directement du rodage à l’usure. J’ai donc fait systématiquement la chasse aux pertes de vapeur.
Il y a bien sûr l’usure des pistons. J’ai essayé des segments en Viton, puis en Téflon sans grand succès : trop de serrage à la montée en température.
Finalement, je suis revenu à la tresse graphitée dans des gorges un peu plus profondes.
Autre cause importante de problèmes : le manque d’étanchéité entre les pièces de la distribution : le sabot mobile et la glace fixe. Nombreuses séances de polissage à la pâte à roder et au papier fin.
Depuis peu le moteur tourne à nouveau avec les deux cylindres.
Je viens de passer à un essai de propulsion sur un objet flottant rudimentaire. N’ayant pas accès à un bassin, j’en ai improvisé un petit avec une bâche. C’est un peu poussif pour le moment. Il faudra voir en plus avec la masse du récepteur et des piles. Et si ça marche, je ferai un bateau un peu plus présentable.
Petite vidéo:
essai sur bassin
Ton retard est pardonné ! ![]()
@bellancourt_guy Je te remercie d’ailleurs pour ta proposition d’inclinaison du moteur pour un alignement avec l’arbre. Dans la prochaine réalisation, je vais mieux travailler l’angle de l’arbre d’hélice pour remplacer le cardan par un tuyau de silicone.
si il y a du couple mettre un engrenage qui augmente la vitesse de l’hélice ou une hélice avec plus de pas.
wahou ! ![]()
Il y a quelques années, j’avais une petite hélice manufacturée, avec son arbre et son tube d’étambot, mais je l’ai donnée. Pour ces essais, j’ai taillé une hélice de quatre pales dans de la tôle, ce qui me permet de faire varier le pas facilement.
et si ça tourne lentement ne pas hésiter à augmenter le diamètre en même temps que le pas.
Quelques évolutions. Concernant la propulsion, j’ai taillé une hélice plus grande avec un pas augmenté.
Pour le moteur, j’ai changé de lubrifiant. Après l’huile d’olive souvent employée, j’ai essayé de l’huile moteur. D’abord avec un vieux reste d’Antar Molygraphite 20-50 qui s’est révélée très efficace pour augmenter la compression et supprimer les fuites de vapeur sur la distribution. Par contre, je l’ai trouvée un peu épaisse même à chaud. Finalement une huile actuelle SAE 30 me paraît pas mal. La modification de l’hélice ainsi que le choix d’un lubrifiant adapté laissent espérer la possibilité d’emmener la charge.
Après la caisse à savon des premiers essais, je décide de construire une coque simple à partir de panneaux de PU extrudé de 10 mm. Le vrai bateau, ce sera peut-être pour plus tard, si tout va bien.
Après l’installation de la chaudière et du moteur, le moment était venu de placer le récepteur et son boîtier de piles. Malheureusement, l’ensemble RC, testé avec succès quelques jours plus tôt, a cessé de fonctionner une fois installé dans la coque.
L’essai de navigation s’effectue donc sans radio, mais avec une charge à peu près équivalente placée à l’arrière. Le gouvernail est bloqué dans une position extrême, par contre le bateau ne tourne pas assez court dans ce petit bassin.
Par ce temps maussade, pas beaucoup de spectateurs hormis le petit chat Léo dont l’appréciation me semble mitigée (à voir en résolution 720p) :
Le petit moteur oscillant de 2 fois 1 cm³, alimenté par une chaudière sous-dimensionnée, est un peu à la peine, mais ça avance quand même.
Maintenant, il faut reprendre le problème de la radio.
le chat ne semble pas etre tres feru de ton bateau
cela fonctionne pas mal , avec un vraie coque et pas une barge de debarquement cela devrait aller
Le chat a peut-être un ancêtre qui a vécu le 6 juin 44 en se promenant sur une plage.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces