Projet de réalisation d'un ampli guitare à lampes à partir d'un électrophone La Voix De Son Maitre 623

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet je souhaitais remercier Radioman33 pour l’identification éclair de mon électrophone donneur et Pierre-Alexandre1 pour les schémas sur lesquels je vais me baser pour la réalisation de mon premier ampli guitare à lampes! :pray:

Comme vous l’aurez surement compris, ce projet consistera à utiliser un maximum de pièces de mon électrophone donneur La Voix De Son Maitre 623 afin de réaliser un ampli à lampes de type Fender Princeton 5F2-A ou Vibro-Champ AA764 (ou autre si mes composants et sources me le permettent, tant que ça reste un ampli ayant un beau son clair et « crunchant » tardivement).

L’idée est de me servir de ce projet pour comprendre le fonctionnement des divers éléments constituant un ampli à lampes et être capable de tout concevoir seul (avec votre aide précieuse) de A à Z…

Voici le schéma du donneur :
5180cd68aa57c96d776ca80540908705721906d0_2_690x339

Et les schémas des ampli Fender pour le moment choisis comme base de réalisation:

Comme me l’a suggéré Pierre-Alexandre, l’idée serait peut être plutôt de partir sur la base du vibro-champ pour avoir un réglage bass / treble mais en supprimant le vibrato…

Je pensais compartimenter le projet en sous-ensembles fonctionnels pour ne pas me mélanger les pinceaux (alim, redressement, préamp, amp par exemple). Est-ce la bonne méthode?

Que pensez-vous que je devrait faire en premier? Je pensais étudier l’alim de mon donneur et voir si ces caractéristiques seraient appropriées à la réalisation de l’ampli Fender par exemple…

J’ai des notions en électricité qui datent un peu mais je sais faire des calculs de base et comprends le fonctionnement des éléments… de base également (les lampes je m’y penche depuis peu).

compartimenter n’est pas un bonne idée tu vas vers de problèmes de masse compliqués a résoudre ronflette et accrochages a la clé
remet d’abord l’ampli que tu as en fonctionnement tel qu’il est
ce sera un premier grand pas
il est au moins aussi performant si non plus que le montage fender meme s’il n’en a pas le nom…
apres si tu veux un vibrato il est simple d’en greffer un dessus en utilisant la partie vibrato de ton 2eme schéma fender

Je me suis peut être mal exprimé, le terme compartimenter, « dans ma tête », se référait au fait d’étudier le projet en sous-ensembles fonctionnels (tous liés entre eux évidemment) afin de mieux comprendre le rôle et fonctionnement de chaque éléments. Je veux être capable de comprendre, calculer, dimensionner pour réaliser quelque chose de cohérent (et puis il est vrai que j’aime bien tout comprendre quand je me penche sur un sujet… Un poil obsédé le mec :sweat_smile:).

Salut et bvn !

Toi tu dois être un ingé ?
C’est toujours intéressant de se présenter rapidement quand on est nouveau sur un forum.

D’autant plus que l’on pourra adapter nos explications en fonction de … :slight_smile:

Bon courage pour ce projet ^^

A+,
Seb

Ok je n’avais pas vu que tu avais fait un sujet pour ton projet !
Oui tu peux compartimenter pour savoir qui fait quoi ! Bonne méthode.

Oui il faut d’abord savoir ce que peux sortir ton transfo d’alim. Car pour en faire un Push-Pull d’EL84 il se pourrait qu’il ne puisse pas fournir l’intensité demandée. D’ailleurs qu’elles sont les dimensions (largeur profondeur hauteur) des tôles empilées du transfo d’alim ?

1 « J'aime »

Salut et merci pour l’accueil! :wave:
Je n’ai pas de formation d’ingé (je me suis arrêté à la licence, j’étais trop feignant) mais j’ai été dessinateur projeteur méca et je suis actuellement chargé d’affaires dans l’outillage aéronautique :wink:
J’aime apprendre, tout comprendre et appliquer mes nouvelles connaissances à des domaines qui m’intéressent ou me passionnent… :smiley:
Je vais prendre le temps de me présenter, promis :wink:

1 « J'aime »

75x62x32mm pourquoi ?

la section du noyau donne un assez bonne idée de la puissance du transfo

Ah oh ça n’ira pas pour un ampli PP. D’ailleurs quand on regarde le schéma le transfo d’alim débite 70mA pour la HT. Il faut rester sur un ampli single end (une seul lampe de puissance).
Quelle sont les dimensions de tôles empilées des transfo de sortie ?

pour vos HP c’est indiqué dans la doc
2 HP de 8 ohms en // par voie donc impedance de sortie de l’ampli 4 ohms
c’est non modifiable c’est lie au couple tube de puissance et transfo de sortie du tube
image

je vous invite a lire la doc et les caracteristiques du correcteur de tonalite et de la contre réaction
le Fender a part son nom et sauter comme un cabri en le disant ne lui arrive pas a la cheville …

Le carter en acier qui englobe les tôles empilées fait 62x50x28mm
Par contre, il va falloir que je les teste pour vérifier qu’ils ne soient pas HS… J’ai cru comprendre que si l’électrophone était mis sous tension sans charge (sans les HP banchés) ça pouvait griller les tranfos de sortie? C’est exact?
Comme c’est une valise, les HP sont à connecter à chaque utilisation et étant donné que j’ai récupéré ça auprès de personnes qui semblaient ne rien y connaitre, ça sent le branchement à l’arrache sans les haut parleurs… :grimacing:
Il va falloir que je trouve les connexions des enroulements primaire et secondaire pour conrôler leur résistance… Une idée des valeurs à trouver svp? :face_with_monocle:

Si on peut faire « mieux » que le Fender, je suis ouvert mais j’aimerais lui coller un HP guitare et être en mono… Et je n’ai pas les connaissance pour améliorer / concevoir un circuit les coupains… :roll_eyes:

il te faut trouver le HP que tu veux mettre en 4 ohms
les transfos de sortie peuvent souffrir en fonctionnant dans charge , mais rarement sur de petites puissances comme cet électrophone
mais il vaut mieux eviter
primaire ( connecté a la plaque EL84 et la H) entre 150 et 300 ohms
secondaire connecte aux HP 1 a 3 ohms

cet ampli est mieux conçu que le fender qui est vraiment minimaliste
fait deja fonctionner cet ampli avant de tenter de la modifier ou d’en construire un
si on n’a pas de grandes connaissances en electronique il faut commencer par du simple :
la remise en etat de ce qui existe

Les transfo de sortie iront très bien pour une EL84 (5W).
En effet tu vérifies à l’ohmmètre si le primaire et le secondaire ne sont pas coupés.
Le pré-amp n’est pas vraiment fait pour une guitare mais pour un tourne disque.
Par exemple tu pourrais garder l’ampli de puissance et recâbler le pré-amp.

« En effet tu vérifies à l’ohmmètre si le primaire et le secondaire ne sont pas coupés » => On est bien d’accord que je dois dessouder les fils raccordés au primaire et secondaire des transfos de sortie pour prendre la mesure de résistance des bobines des transfos seul?

Garder l’ampli de puissance et changer le preéamp pourquoi pas, mais je ne pense pas être capable de reconcevoir le schéma pour le moment…

pas besoin de dessouder le primaire une plaque c’est une resistance infinie lampe non chauffée
et un secondaire coupé vu la grosseur du fil n’en ai jamais vu, par contre des HP coupés oui

En effet pour le primaire pas besoin de dessouder, et pour le secondaire il ne faut pas qu’il y ait de HP de brancher dessus.
Pour le secondaire j’en ai jamais vu aussi de coupé, mais bon faut quant même le contrôler par principe.

Pour le schéma ça serait pas compliqué !

Comme on aime bien les photos, les voici, les voilà :grin:

L’électronique sortie de sa boîte:

Les mesures des transformateurs de sortie :grimacing::

Comme on peut le voir il semblerait que la bobine du primaire d’un des deux transfo soit coupée…:grimacing:

Quand au second transfo, que pensez vous de la résistance du primaire? (Bon au moins c’est pas coupé :grin:)

pour moi si pas d’erreur de mesure les deux sont morts cote primaire
3.42K ( calibre 20K) et OL sur le calibre 2K
je vous ai donné les valeurs types précédemment