Merkiiii P-A
J’ai fait un peu de « ménage » pour coller au schéma de @Pierre-Alexandre1:
Quels sont les composants à remplacer d’office?
Les diodes pour le redressement, les condensateurs chimiques ok.
Mais qu’en est il des autres condos (céramiques, styroflex, polyester) et des résistances?
Pour ces dernières, je pensais remplacer celle comportant des fissures et celles n’ayant plus la bonne valeur éventuellement…
Merci d’avance pour votre retour les amis, je lancerai la commande des composants dans la foulée
Bonjour,
remplacer d’office
-le redresseur Semikron par des diodes 1N4007 ou équivalentes
-le chimique alu à visser et le chimique rouge par leur équivalents récents
-le petit chimique sic-safco minisic avec un bout rouge et un vert
(composants périssables et très souvent sujet à problèmes)
Remplacer la grosse résistance série de 100 ohms en sortie de redresseur par une 150 à 180 ohms (les nouvelles diodes ont une résistance interne bien moindre, il faut compenser en augmentant cette résistance série ) et remplacer la petite résistance de 150 ohms sous la cathode de la finale (sous dimensionnée et ayant pu mal vieillir, a remplacer par une de 1 W )
ne pas toucher aux autres résistances , sauf cassées ou plus du tout de la bonne valeur (des écarts de 10 voir 15% restent admissible sur ce genre de montage, c’est très tolérant)
Les condensateur moutarde « cogeco » ou « capamyl » sont excellent et ne s’abiment quasiment pas, les laisser (en plus d’être excellents ils sont apprécié des guitaristes !) de même, laisser les styroflex « mial » , et les céramiques beiges , eux aussi très bons
Tu peux garder styroflex, céramique, et le capamyl.
Tu peux garder les résistances, si elles sont fissurés ou un peu cramés => c’est poubelle. Sinon il faut quant même vérifier leur valeurs (en général elle ont +10% +20% de leur valeur initial).
Perso je laisserai la R de 100 ohms en tête de filtre pour justement avoir + de tension, en guitare on préfère car + de headroom.
Bonjour,
Il peux paraîte étrange de parler de « headroom » pour un ampli d’électrophone valoche …précédé d’une gratte ! Quand aux effets, j’en vois deux et qui sont contradictoire
-On y gagne en marche de puissance avant distorsion (c’est mieux pour le son …)
mais
-On y perd parce on fait travailler le tube plus près de ses limites maxi (c’est moins bien pour sa durée de vie )
Ceci dit, et si ce n’est pas pour se produire en public sur scène (ce dont un tel ampli est incapable) ni pour servir 8 h par jour (au risque que les voisins prenne leur balai, ou le douze !) ça n’a pas bien d’importance !
@slouptoouut et @Pierre-Alexandre1, le condo polyester jaune au dessus du petit chimique sic-safco est bien à remplacer également ??
@slouptoouut, quand tu parles de "
la petite résistance de 150 ohms sous la cathode de la finale" il s’agit bien de celle située à juste côté du petit chimique sic-safco??
Merci les amis!!
1ère question oui.
2ème question, certainement mais c’est à toi de le vérifier. cathode => broche 3 de la EL84 =>
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_el84.html
1ere question : Ok merci @Pierre-Alexandre1
2eme question : j’ai vérifié et c’est celle a droite du petit chimique sic-safco aux extrémités verte et rouge, il s’agit d’une 1W en parfait état
Rhâââ. La chance j’en cherchais un depuis des années pour ma guitare stéréo…
Bon, si jamais tu venais à abandonner ton projet (on sait jamais) je veux bien te a reprendre.
Sinon. Pour donner quelques réponses. Fait gaffe avec les HPs il y a possibilité qu’ils soient en 5Ω voir en 2.5Ω.
Réponse 4 mois après…
Désolé l’ami mais je n’ai rien abandonné, au contraire, je suis allé au bout de mon premier projet
Salut les fous de la radio et de l’audio!
Désolé, je n’ai pas donné de nouvelles depuis un bail mais ça ne veut pas dire que le projet est tombé à l’eau, bien au contraire, il est même terminé!
Allez, voici deux petites photos prises ce weekend, lors de la finalisation du projet :
Encore un grand merci à @Pierre-Alexandre1 pour son aide précieuse, sa patience et pour ses réponses claires et concises à mes multiples questions
@Pierre-Alexandre1 honnêtement, sans toi je pense que je n’aurais jamais pu réussir à mener à bien ce premier projet
C’était avec plaisir
Bien propre ce montage bravo!