Merci F6CER et jackoe pour cet éclaircissement
Sinon personne n’a d’avis concernant mes valeurs de résistance des enroulements du transfo d’alim?? La valeur de l’enroulement d’alimentation des filaments (0,3 Ohms) me semble un peu faible, non??
Merci a tous
Bonjour
La mesure ohmique des enroulements n’a pas beaucoup d’intérêt si ce n’est de confirmer que lesdits enroulements ne sont pas coupés, ce qui est le cas.
Vérifiez que vous êtes bien sur la position 220 , branchez et mesurez les tensions qui se présentent.
@+
Bin non, c’est du gros fil !
A tester en alternatif, ton ohmmètre travaille en continu…
Merci zizouilles et jackoe, je vais donc faire les relevés de tensions à vide comme prévu
Ce soir j’ai relevé les tensions aux enroulements du transfo d’alim :
J’ai laissé le transfo branché sans charge pendant quelques minutes et il était à peine chaud… Tout semble ok.
Prochaine étape, trouver un petit ampli guitare fatigué (pas cher quoi) pour récupérer le caisson bois, le châssis de l’électronique et le HP. A partir de la je choisirai un transfo de sortie et j’étudierai le reste des composants pour réaliser ce petit ampli
Hello les coupains!
Première petite question du jour : la tension de filament relevée aux bornes de mon transfo d’alim est-elle acceptable svp (pour rappel, 5.9v relevés pour 6,3v théoriques)?
Mes transfos de sortie étant HS, il va me falloir m’en trouver un nouveau…
Voila ma compréhension / réflexion à l’état actuel :
Si je me fie aux schémas des caractéristiques nominales des EL84, en jouant avec la résistance de cathode et la tension de grille n°1 je peux opter pour un transfo de sortie ayant une résistance d’entrée de 5,2 ou 7 kOhms.
Si je veux obtenir une puissance de sortie maximum, le mieux serait de partir sur un transfo avec une résistance d’entrée de 5,2 kOhms (5,7 w contre 4,2 w pour une transfo avec résistance d’entrée de 7 kOhms).
L’ampli guitare donneur que je viens de récupérer a un HP de 8 Ohms, il me faudra donc un transfo de sortie 5,2 kOhms => 8 Ohms
Si je pars la dessus, il me faudra donc réadapter les valeurs de résistances / tensions de la partie ampli de mon électrophone :
Ma réflexion est-elle correcte? Avez-vous des précisions / correctifs à apporter?
Merci d’avance
il faudra aussi que la HT atteigne les 250V
car pour une penthode Z anode = V anode / i anode = 250/48= 5.2K
Je pense conserver la partie amplification de mon électrophone (en remplaçant toutes les résistances et condos par du neuf) et lui coller la partie préampli d’un Fender 5F2a par exemple.
Pour cela, j’aimerais « épurer » le câblage actuel en dessoudant les câbles / composants qui ne feront plus parti du système…
Voici le schéma originel :
@Pierre-Alexandre1, si j’ai bien compris, tu m’avais mis un exemple de modification du schéma de l’électrophone en pseudo Fender 5F2a, je peux l’utiliser tel quel pour « faire du ménage »??
@Pierre-Alexandre1, sur le schéma que tu modifié, tu as supprimé les condos de la R10 et R14, pourquoi??
Merci
cette manie de vouloir faire un mauvais ampli par ce qu’il s’appelle Fender en massacrant un tres bon ampli bien etudié ou il ne faut que remplacer le transfo de sortie …
@Radiolo, le schéma Fender est simple et j’ai besoin d’une base pour avancer… Si tu sais m’épurer le schéma original pour l’utiliser en ampli guitare mono, je suis open
rien a epurer tu met le bon transfo en sortie adapte au HP que tu souhaites
tu branches ta guitare en entrée et si pas de panne autres ça doit fonctionner
c’est nettement plus simple que de tout reconstruire surtout quand on ne connait pas bien l’electronique
on apprends en faisant fonctionner ce qui existe , apres on peut tenter de construire qq chose , mais c’est nettement moins simple surtout quand on part de composants recupéres pas toujours bien adapés a ce que l’on veut faire , transfo court en HT , problemes de ronflette ou d’accrochages dus a une mauvaise disposition des elements et des retours de masse , etc…
Oui tu peux utiliser le schéma tel quel.
Tu veux parler des condensateurs qui sont en parallèle de R14 et R19. Ces condensateurs agissent sur la contre réaction, sur un électrophone il faut augmenter certaines fréquences et baisser d’autre si tu veux un bon son. Alors que les guitaristes veulent entendre le son de leur guitare sans modification. Cette contre-réaction permet de stabiliser l’ampli et d’avoir plus de clean, et au passage on augmente la bande passante.
Bonjour,
même avis , plutôt que tout transformer, au risque de faire un mauvais ampli (ou pire, plus d’ampli du tout parce une erreur aura été commise et que le montage aura fait fumette !?) je suggèrerais , un peu comme les autres de
-changer le transfo de sortie et le H.P (pour un modèle adapté, primaire 5,2k, secondaire selon HP, suivi d’un H.P 12" de marque connue )
-remplacer le vieux redresseur (dont l’age et l’état peuvent laisser planer des doutes) par 4 diodes 1N4007 , BY127, ou BY133 …Et bien entendu les condensateurs chimiques (qui sont périssables )
-changer les condos de liaisons (si ce sont des moutardes, inutile d’en changer)
-modifier la contre réaction existante (qui est faite pour un pick-up piézo, pas pour une gratte )
… Et ça devrai marcher ! en donnant un son correct, et avec bien moins de boulot !
Pas oublier qu’un son correct pour un electrophone n’est pas forcement ce qu’un guitariste souhaite.
Les amplis pour musicos doivent permettre parfois d’obtenir un son « crunch » ou « bien sale » par saturation de l’etage de preamplification.
Oui je parlais bien des condos en parallèle des R14 et R19 (faute de frappe sorry ).
Ok
…Après, tout dépend de quelle guitare on y branche, et de comment on souhaite en jouer …
Si c’est une électoacoustique, et qu’on souhaite un son clair, on peux s’inspirer d’un Stimer M10 comme celui dont se servait Django Reinhardt (et dont le transfo d’alim, de sortie, et les composants , sont très ordinaires et comparable a ce qu’on trouve dans poste de radio des années 1950 un peu luxueux )
Si c’est une strat, et qu’on souhaite un son « crunch » ou « bien sale », c’est un peu différent, mais finalement seul l’étage préampli, et la C.R changent (la suite du montage reste la même)
Je m’intéresse aux schémas Fender cités plus haut parce que justement j’aime le son clair… Je ne souhaite pas que ça crunch trop rapidement (pour ça j’ai mes pédales fétiches ).
Le Stimer M10 pourra être un prochain projet…